L’ancien aéroport militaire de Lure-Malbouhans roule pour le véhicule du futur

Publié le 13/02/2011 - 19:07
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:30

Le site rebaptisé Aremis-Lure devrait accueillir en 2012 la plate-forme d’innovation ITS (Système de Transport Intelligent) du Pole Véhicule du Futur. Sur 39 dossiers déposés, le projet fait partie des 16 retenus au niveau national.

La plate-forme d’innovation ITS (Système de Transport Intelligent) devrait être un lieu d’expérimentation unique, en matière de communication « Véhicule à Véhicule », « Véhicule à Infrastructure » et d’interopérabilité.

Dans le cadre d’un appel à projet de plate forme d’innovation, il a donc reçu l’aval le 7 février dernier du directeur général de la compétitivité de l’Industrie et des services pour son caractère innovant et son potentiel économique. Aremis-Lure et le Pôle Véhicule du Futur peuvent donc aujourd’hui lancer officiellement la phase d’ingénierie en vue de l’obtention d’une subvention du Fonds unique interministériel de l’État.

Le véhicule intelligent passe la seconde

L’objectif est de tester de nouvelles fonctionnalités rendues possibles grâce aux communications entre les véhicules, les infrastructures routières, les gestionnaires des infrastructures et les conducteurs des véhicules. La plate-forme permettra de passer de l’invention à l’innovation dans le domaine des transports terrestres et de la route intelligents. La voiture est encore aujourd’hui trop souvent « le chaînon manquant du net ».

 Pour que la voiture soit plus soit plus intelligente, il faille que les autoroutes, les routes et les rues le deviennent aussi. La plate-forme repose ainsi, d’une part, sur l’aménagement de l’ancien aérodrome de Lure-Malbouhans en un circuit urbain et périurbain et en une zone imitant un quartier de ville et, d’autre part, sur la mise à disposition de sites de tests urbains en milieu réel, à Karlsruhe en Allemagne, et dans plusieurs villes des régions Alsace et Franche-Comté, à Strasbourg notamment.

De nombreux partenaires ont déjà rejoint le projet : Renault, Autoroutes Paris Rhin Rhône (APRR), Orange France Télécom, FAM Automobile, IBM, Eiffage TP, Eurovia mais aussi des laboratoires de recherche publique, des universités, etc.

Economie

À Scey-sur-Saône, Sandrine Humbert donne une seconde vie aux vêtements

Journées nationales de la réparation • À l’occasion des Journées nationales de la réparation, du 15 au 18 octobre 2026, Refashion met en lumière les professionnels qui prolongent la durée de vie des textiles. À Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin, Sandrine Humbert a fait de la couture et de la retouche son activité principale.

Fraude bancaire : les banques doivent désormais rembourser les victimes sous un jour ouvrable

Les victimes de fraudes bancaires bénéficient désormais d’une protection renforcée. Dans un arrêt rendu le 15 octobre 2026, dans l’affaire C-70/25 "Tukowiecka", la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé les obligations des banques face à des paiements effectués sans l’accord du titulaire du compte.

Matthias Marc distingué par les Talents Servair pour son nouveau restaurant Maison des Cimes à Malbuisson

Le chef franc-comtois Matthias Marc figure parmi les quatre lauréats de la première édition des Talents Servair, un concours destiné à soutenir les projets d’ouverture et de montée en gamme de restaurants, a-ton appris le 12 octobre 2026. Son établissement, la Maison des Cimes, récemment ouvert à Malbuisson, dans le Haut-Doubs, bénéficie ainsi d’un dispositif d’accompagnement financier et professionnel.

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Le ski à l’honneur chez Decathlon Besançon en octobre et novembre : bourse, rachat et location

Publi-info • Des skis, déjà ? Hé oui, l’hiver se profile et ce n’est pas quand la neige se met à tomber qu’il faut penser à s’équiper. Fort de cette idée de vous aider à préparer les premières neiges, Decathlon vous propose trois événements : une bourse aux skis, puis une opération reprise de skis et, enfin, de la location.

Une nouvelle brasserie artisanale voit le jour dans la vallée de la Loue

La Brasserie Barlou vient d’être inaugurée le 9 octobre 2026 à Quingey. Pour les gérants Florent Brischoux et Alix Pouillard, cette brasserie artisanale est l'aboutissement naturel d'une aventure déjà bien implantée sur les bords de la Loue, entre loisirs de pleine nature, restauration, musique et convivialité.

À Dannemarie-sur-Crète, Stéphanie Villard place la santé des femmes au cœur de son approche nutritionnelle

Stéphanie Villard a récemment installé son cabinet de diététicienne nutritionniste au Pôle santé de Dannemarie-sur-Crète. Spécialisée notamment dans les enjeux liés à la santé féminine, elle privilégie un accompagnement sans régime restrictif, ni objectif de poids imposé.

Ludovic Fagaut : " Le marché de Noël de 2026 n’aura rien à voir avec les marchés de Noël d’avant ", mais…

À l’occasion d’une conférence de presse consacrée au bilan de la saison touristique estivale 2026, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, a rappelé que les fêtes de fin d’année constituent elles aussi un rendez-vous majeur pour l’attractivité touristique de la ville. Alors que le nouvel édile est particulièrement au tournant des festivités de Noël, il annonce, à sept semaines de leur lancement : "Le marché de Noël 2026 n'aura rien à voir avec les marchés de Noël d’avant".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.93C°
légère pluie
le 18/10 à 17h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
91 %

Sondage