L’ancien aéroport militaire de Lure-Malbouhans roule pour le véhicule du futur

Publié le 13/02/2011 - 19:07
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:30

Le site rebaptisé Aremis-Lure devrait accueillir en 2012 la plate-forme d’innovation ITS (Système de Transport Intelligent) du Pole Véhicule du Futur. Sur 39 dossiers déposés, le projet fait partie des 16 retenus au niveau national.

La plate-forme d’innovation ITS (Système de Transport Intelligent) devrait être un lieu d’expérimentation unique, en matière de communication « Véhicule à Véhicule », « Véhicule à Infrastructure » et d’interopérabilité.

Dans le cadre d’un appel à projet de plate forme d’innovation, il a donc reçu l’aval le 7 février dernier du directeur général de la compétitivité de l’Industrie et des services pour son caractère innovant et son potentiel économique. Aremis-Lure et le Pôle Véhicule du Futur peuvent donc aujourd’hui lancer officiellement la phase d’ingénierie en vue de l’obtention d’une subvention du Fonds unique interministériel de l’État.

Le véhicule intelligent passe la seconde

L’objectif est de tester de nouvelles fonctionnalités rendues possibles grâce aux communications entre les véhicules, les infrastructures routières, les gestionnaires des infrastructures et les conducteurs des véhicules. La plate-forme permettra de passer de l’invention à l’innovation dans le domaine des transports terrestres et de la route intelligents. La voiture est encore aujourd’hui trop souvent « le chaînon manquant du net ».

 Pour que la voiture soit plus soit plus intelligente, il faille que les autoroutes, les routes et les rues le deviennent aussi. La plate-forme repose ainsi, d’une part, sur l’aménagement de l’ancien aérodrome de Lure-Malbouhans en un circuit urbain et périurbain et en une zone imitant un quartier de ville et, d’autre part, sur la mise à disposition de sites de tests urbains en milieu réel, à Karlsruhe en Allemagne, et dans plusieurs villes des régions Alsace et Franche-Comté, à Strasbourg notamment.

De nombreux partenaires ont déjà rejoint le projet : Renault, Autoroutes Paris Rhin Rhône (APRR), Orange France Télécom, FAM Automobile, IBM, Eiffage TP, Eurovia mais aussi des laboratoires de recherche publique, des universités, etc.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.75
légère pluie
le 06/02 à 06h00
Vent
4.38 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
92 %