L’ancien aéroport militaire de Lure-Malbouhans roule pour le véhicule du futur

Publié le 13/02/2011 - 19:07
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:30

Le site rebaptisé Aremis-Lure devrait accueillir en 2012 la plate-forme d’innovation ITS (Système de Transport Intelligent) du Pole Véhicule du Futur. Sur 39 dossiers déposés, le projet fait partie des 16 retenus au niveau national.

La plate-forme d’innovation ITS (Système de Transport Intelligent) devrait être un lieu d’expérimentation unique, en matière de communication « Véhicule à Véhicule », « Véhicule à Infrastructure » et d’interopérabilité.

Dans le cadre d’un appel à projet de plate forme d’innovation, il a donc reçu l’aval le 7 février dernier du directeur général de la compétitivité de l’Industrie et des services pour son caractère innovant et son potentiel économique. Aremis-Lure et le Pôle Véhicule du Futur peuvent donc aujourd’hui lancer officiellement la phase d’ingénierie en vue de l’obtention d’une subvention du Fonds unique interministériel de l’État.

Le véhicule intelligent passe la seconde

L’objectif est de tester de nouvelles fonctionnalités rendues possibles grâce aux communications entre les véhicules, les infrastructures routières, les gestionnaires des infrastructures et les conducteurs des véhicules. La plate-forme permettra de passer de l’invention à l’innovation dans le domaine des transports terrestres et de la route intelligents. La voiture est encore aujourd’hui trop souvent « le chaînon manquant du net ».

 Pour que la voiture soit plus soit plus intelligente, il faille que les autoroutes, les routes et les rues le deviennent aussi. La plate-forme repose ainsi, d’une part, sur l’aménagement de l’ancien aérodrome de Lure-Malbouhans en un circuit urbain et périurbain et en une zone imitant un quartier de ville et, d’autre part, sur la mise à disposition de sites de tests urbains en milieu réel, à Karlsruhe en Allemagne, et dans plusieurs villes des régions Alsace et Franche-Comté, à Strasbourg notamment.

De nombreux partenaires ont déjà rejoint le projet : Renault, Autoroutes Paris Rhin Rhône (APRR), Orange France Télécom, FAM Automobile, IBM, Eiffage TP, Eurovia mais aussi des laboratoires de recherche publique, des universités, etc.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
ciel dégagé
le 30/01 à 03h00
Vent
1.51 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
95 %