L'ancien patron UBS a touché 13,3 millions de francs suisses en 2020

Publié le 05/03/2021 - 14:33
Mis à jour le 05/03/2021 - 14:33

L’ancien patron d’UBS, Sergio Ermotti, a empoché 13,3 millions de francs suisses (12 millions d’euros) en 2020 entre salaire et bonus pour sa dernière année à la tête de la banque, a indiqué vendredi 5 mars 2021 la banque dans son rapport annuel.

Ce montant englobe un salaire de base de 2,5 millions de francs suisses, auxquels se sont ajoutés un peu plus de 300.000 francs de diverses contributions notamment de retraite, et 10,5 millions de francs de rémunérations variables. Au total, sa rémunération s'est accrue d'un peu plus de 813.000 francs par rapport à 2019. Le banquier suisse, qui dirigeait la banque depuis 2011, a passé les rênes le 1er novembre au Néerlandais Ralph Hamers, pour rejoindre le conseil d'administration du géant de la réassurance Swiss Re, dont il doit prendre la présidence mi-avril à l'issue de la prochaine assemblée générale.

Pour ses quatre premiers mois au sein de la banque, M. Hamers, l'ancien patron de la banque néerlandaise ING, a perçu une rémunération de 4,2 millions de francs suisses, dont 3 millions de rémunération variable. Il avait rejoint la banque début septembre pour assurer la transition avant de reprendre officiellement la direction début novembre. Ce montant représente près du double de sa rémunération chez ING qui se montait à 2,01 millions d'euros en 2019.

Sa nomination à la tête d'UBS avait été annoncée aux lendemains d'un grand remaniement, beaucoup plus agité, chez sa rivale Credit Suisse, éclaboussée par une affaire de filature d'anciens cadres importants de la banque. Si UBS a pu se prévaloir d'une transition ordonnée, le début du mandat de M. Hamers a cependant été émaillé par un rebond début décembre d'une affaire de blanchiment d'argent qui avait secoué la banque néerlandaise.

En 2020, l'enveloppe destinée au bonus pour l'ensemble des collaborateurs de UBS s'est accrue de 24%, pour atteindre 3,3 milliards de dollars (2,7 milliards de dollars). Malgré la pandémie, la banque suisse a dégagé des résultats en forte hausse, dopé par le courtage et ses activités de conseils dans la banque d'investissement et par la gestion de fortune. La banque avait vu son bénéfice net bondir de plus de 52% à près de 6,6 milliards de dollars, a indiqué la banque dans son rapport annuel.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Titres-restaurants, retraites… Tout ce qui change au 1er juillet

Le mois de juillet 2022 signe l'entrée en vigueur d'un certain nombre de nouveautés. Hausse de certaines prestations sociales, fin des chaudières au fioul et au charbon, baisse du plafond des titres-restaurants… Comme à chaque début de mois, de nombreuses évolutions vont impacter le porte-monnaie des Français.

Don du sang : l’EFS appelle la population à se mobiliser, une « urgence vitale »

L’EFS publie pour la seconde fois de son histoire, et ce à moins de 6 mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale. Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique à la veille des départs en vacances, qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients, selon un communiqué du 29 juin 2022.

Explosion du nombre de demandes d’AMP : appel aux dons de spermatozoïdes et d’ovocytes en Franche-Comté

APPEL AUX DONS • Jusqu’au 30 juin, une grande campagne de sensibilisation au don de gamètes se déroule partout en France pour encourager la population à donner ses spermatozoïdes et ses ovocytes afin de répondre à une demande plus forte que jamais suite à la loi bioéthique votée en août 2021 pour l’assistance médicale à la procréation (AMP). Dr Oxana Blagosklonov, responsable du centre d’études et de conservation des oeufs et du sperme (CECOS) au CHU de Besançon nous en parle…

Retour à la nature pour une jeune lynx femelle sauvée en mars dans le massif du Jura…

Une jeune lynx femelle a été remise en liberté le 8 juin 2022 à proximité du lieu où elle avait été recueillie (commune de Morteau) après avoir été signalée en détresse des suites d’une collision routière. Elle avait été capturée par le Centre Athénas, structure de soins à la faune sauvage spécialiste de l’espèce. 

Révélons les bricoleurs : quoi de neuf chez Leroy Merlin Besançon ?

PUBLI-INFO • Ça y est c’est l’été, les vacances approchent… Vous voulez en profiter pour recevoir vos amis, votre famille et prendre le temps de vous amuser ? C’est le moment de préparer vos travaux d’été ! Et pour ceux qui partent, il est encore temps de rendre la maison sûre et autonome pendant votre absence avec votre magasin Leroy Merlin à Besançon ! 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.77
ciel dégagé
le 02/07 à 3h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
100 %

Sondage