L'ancien patron UBS a touché 13,3 millions de francs suisses en 2020

Publié le 05/03/2021 - 14:33
Mis à jour le 05/03/2021 - 14:33

L'ancien patron d'UBS, Sergio Ermotti, a empoché 13,3 millions de francs suisses (12 millions d'euros) en 2020 entre salaire et bonus pour sa dernière année à la tête de la banque, a indiqué vendredi 5 mars 2021 la banque dans son rapport annuel.

Ce montant englobe un salaire de base de 2,5 millions de francs suisses, auxquels se sont ajoutés un peu plus de 300.000 francs de diverses contributions notamment de retraite, et 10,5 millions de francs de rémunérations variables. Au total, sa rémunération s'est accrue d'un peu plus de 813.000 francs par rapport à 2019. Le banquier suisse, qui dirigeait la banque depuis 2011, a passé les rênes le 1er novembre au Néerlandais Ralph Hamers, pour rejoindre le conseil d'administration du géant de la réassurance Swiss Re, dont il doit prendre la présidence mi-avril à l'issue de la prochaine assemblée générale.

Pour ses quatre premiers mois au sein de la banque, M. Hamers, l'ancien patron de la banque néerlandaise ING, a perçu une rémunération de 4,2 millions de francs suisses, dont 3 millions de rémunération variable. Il avait rejoint la banque début septembre pour assurer la transition avant de reprendre officiellement la direction début novembre. Ce montant représente près du double de sa rémunération chez ING qui se montait à 2,01 millions d'euros en 2019.

Sa nomination à la tête d'UBS avait été annoncée aux lendemains d'un grand remaniement, beaucoup plus agité, chez sa rivale Credit Suisse, éclaboussée par une affaire de filature d'anciens cadres importants de la banque. Si UBS a pu se prévaloir d'une transition ordonnée, le début du mandat de M. Hamers a cependant été émaillé par un rebond début décembre d'une affaire de blanchiment d'argent qui avait secoué la banque néerlandaise.

En 2020, l'enveloppe destinée au bonus pour l'ensemble des collaborateurs de UBS s'est accrue de 24%, pour atteindre 3,3 milliards de dollars (2,7 milliards de dollars). Malgré la pandémie, la banque suisse a dégagé des résultats en forte hausse, dopé par le courtage et ses activités de conseils dans la banque d'investissement et par la gestion de fortune. La banque avait vu son bénéfice net bondir de plus de 52% à près de 6,6 milliards de dollars, a indiqué la banque dans son rapport annuel.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Covid: Macron s’entretient avec une quinzaine de maires par visio jeudi

Emmanuel Macron réunit ce jeudi 15 avril 2021 vers 16h en visioconférence une quinzaine de maires "représentatifs des territoires et des sensibilités politiques" pour faire un point sur la crise sanitaire et l'épidémie du Covid-19. Il  présidera ensuite une réunion avec une dizaine de ministres pour examiner les protocoles de réouverture. 

Ce que vous devez savoir sur les élections régionales et départementales 2021

Initialement prévues en mars 2021, les élections régionales et départementales seront programmées les 20 et 27 juin 2021, avec des aménagements (campagnes dématérialisées encouragées, vote par procuration facilité, accélération de la vaccination pour les assesseurs, généralisation de l'ouverture des bureaux jusqu'à 20 heures). Ce qu'il faut savoir…  

Manifestation à Dijon : 40 agents mobilisés pour nettoyer les rues

300 tracteurs et 400 manifestants se sont retrouvés ce mardi 6 avril 2021 devant la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dréal). La grille d'entrée avait été enfoncée avec un tractopelle et l'accès avait été recouvert avec un amas de fumier. Des pneus et de la paille avaient ensuite été incendiés, avait constaté un journaliste de l'AFP.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.89
couvert
le 15/04 à 15h00
Vent
4.89 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
32 %

Sondage