L’association « terrasses des collines bisontines et d’ailleurs » recherche explorateurs bénévoles

Publié le 06/06/2017 - 08:43
Mis à jour le 07/06/2017 - 09:59

L'association les "Terrasses des collines bisontines et d'ailleurs" lance un appel aux bénévoles pour inventorier le patrimoine en pierre sèche des collines bisontine.

dscn1110.jpg
© Terrasses bisontines
PUBLICITÉ

« Tels des aventuriers de l’arche perdue, des Indiana Jones à la mode bisontine, partez à la découverte des murs, cabordes (anciennes cabanes de vignerons), murgers, rigoles et caniveaux en pierre sèche, cachés sous le couvert de la forêt bisontine. Le GPS d’une main, l’appareil photo de l’autre, au fil des balades sur les anciens côteaux vignerons, vous arpenterez les sous-bois et les pelouses sèche pour repérer les éléments d’un patrimoine en pierre sèche oublié depuis des décennies » explique l’association.

Créée en 2013, l’association « Terrasses des Collines bisontines et d’ailleurs » poursuit son objet : restaurer, protéger et valoriser le patrimoine des anciennes terrasses viticoles. Après plusieurs années à restaurer des murs en pierre sèche, à mettre en place un troupeau de moutons d’Ouessant gérés par des bergers bénévoles pour entretenir les espaces rouverts, l’association souhaite poursuivre ce travail, débuté par de jeunes volontaires en services civiques et « constituer un groupe de bénévoles, arpenteurs-inventoristes-géographes amateurs ». « Cet inventaire demandant du temps car il y avait près de deux mille hectares de vignes à Besançon au XIXème siècle. Nous recherchons des personnes bénévoles, passionnées par le patrimoine ».

Pour devenir « explorateur » bénévole, pas besoin de compétence particulière, juste l’envie de passer du temps dans la nature « l’envie de participer à un projet collectif, seul ou à plusieurs, et la capacité à mettre en œuvre une méthode d’inventaire simple, en lien avec les outils actuels que sont le GPS, et l’ordinateur pour le transfert des données récoltées », indique Guillaume, l’un des bénévoles de l’association.

Info +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Quels sont les bienfaits du chocolat ?

THÈME DE LA SEMAINE : PÂQUES #5 • Le week-end de Pâques et les jours qui suivent nous mettent à rude épreuve. Presque chacun aura craqué durant cette semaine et se sera offert quelques chocolats... Mais quels sont les bienfaits du chocolat ? C'est la Question (pas si) con de ce vendredi 19 avril 2019.

Pourquoi mange-t-on des œufs en chocolat à Pâques ?

THÈME DE LA SEMAINE : PÂQUES #4 • Croyants ou non, pratiquants ou non, nombreux sont celles et ceux qui se réunissent en famille ou entre amis pendant Pâques. La coutume veut que l'on s'offre du chocolat sous forme d'œufs, mais pourquoi ? C'est la Question (pas si) con de ce jeudi 18 avril 2019 sur le thème de Pâques...

Service national universel en Haute-Saône : il est encore temps de s’inscrire…

Une première cohorte d'environ 3.000 jeunes volontaires venus de 13 départements vont expérimenter dès juin prochain le futur Service national universel (SNU), promesse de campagne d'Emmanuel Macron. La Haute-Saône en fait partie et il est encore possible de s'inscrire jusqu'au vendredi 19 avril 2019 sur pref-candidature-snu@haute-saone.gouv.fr .

Une factrice du Doubs va parcourir 525 km en vélo pour déposer la candidature de La Poste aux United Nations Climate Action Awards de l’ONU

Du jeudi 25 au lundi 29 avril 2019,Aurore Girardet, factrice à Pontarlier, va parcourir 525 km en vélo électrique de Paris à Bonn, en Allemagne, pour déposer le dossier de candidature du groupe La Poste aux United Nations Climate Action Awards de l’ONU dans la catégorie "Neutralité carbone".

Les cloches sonneront une nouvelle fois à Besançon ce mercredi soir

Cela n'a échappé à personne ce mardi soir. Les cloches de la cathédrale Saint-Jean et des églises du diocèse de Besançon ont sonné en témoignage de soutien à la cathédrale Notre Dame de Paris. Ce mercredi, elles sonneront à nouveau à la demande de la conférence des Évêques de France.

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.91
ciel dégagé
le 21/04 à 0h00
Vent
2.09 m/s
Pression
1022.081 hPa
Humidité
84 %

Sondage