L'association "terrasses des collines bisontines et d'ailleurs" recherche explorateurs bénévoles

Publié le 06/06/2017 - 08:43
Mis à jour le 07/06/2017 - 09:59

L'association les "Terrasses des collines bisontines et d'ailleurs" lance un appel aux bénévoles pour inventorier le patrimoine en pierre sèche des collines bisontine.

dscn1110.jpg
© Terrasses bisontines
PUBLICITÉ

« Tels des aventuriers de l’arche perdue, des Indiana Jones à la mode bisontine, partez à la découverte des murs, cabordes (anciennes cabanes de vignerons), murgers, rigoles et caniveaux en pierre sèche, cachés sous le couvert de la forêt bisontine. Le GPS d’une main, l’appareil photo de l’autre, au fil des balades sur les anciens côteaux vignerons, vous arpenterez les sous-bois et les pelouses sèche pour repérer les éléments d’un patrimoine en pierre sèche oublié depuis des décennies » explique l’association.

Créée en 2013, l’association « Terrasses des Collines bisontines et d’ailleurs » poursuit son objet : restaurer, protéger et valoriser le patrimoine des anciennes terrasses viticoles. Après plusieurs années à restaurer des murs en pierre sèche, à mettre en place un troupeau de moutons d’Ouessant gérés par des bergers bénévoles pour entretenir les espaces rouverts, l’association souhaite poursuivre ce travail, débuté par de jeunes volontaires en services civiques et « constituer un groupe de bénévoles, arpenteurs-inventoristes-géographes amateurs ». « Cet inventaire demandant du temps car il y avait près de deux mille hectares de vignes à Besançon au XIXème siècle. Nous recherchons des personnes bénévoles, passionnées par le patrimoine ».

Pour devenir « explorateur » bénévole, pas besoin de compétence particulière, juste l’envie de passer du temps dans la nature « l’envie de participer à un projet collectif, seul ou à plusieurs, et la capacité à mettre en œuvre une méthode d’inventaire simple, en lien avec les outils actuels que sont le GPS, et l’ordinateur pour le transfert des données récoltées », indique Guillaume, l’un des bénévoles de l’association.

Info +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

600 élèves de Planoise découvrent les métiers et les rôles de la sécurité à Besançon

600 élèves de Planoise découvrent les métiers et les rôles de la sécurité à Besançon

Depuis mardi dernier et jusqu'à samedi 12 octobre 2019, les Rencontres de la sécurité se déroulent devant le collège Diderot, dans le quartier Planoise à Besançon. Près de 600 écoliers et collégiens s'y sont rendus avec leurs enseignants pour découvrir les métiers de la police, de la Croix Rouge, des sapeurs-pompiers, la sécurité routière, etc. Ce vendredi était également l'occasion de marquer le lancement de la section des Cadets de la Sécurité Civile avec le préfet du Doubs et la président du Département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.78
ciel dégagé
le 14/10 à 3h00
Vent
3.14 m/s
Pression
1014.8 hPa
Humidité
88 %

Sondage