Financement des terrains de sport : Laurent Croizier interpelle Élisabeth Borne

Publié le 01/08/2023 - 15:08
Mis à jour le 04/08/2023 - 10:37

Dans un courrier daté du 28 juillet 2023, le député du Doubs Laurent Croizier a interpellé la première ministre Elisabeth Borne pour demander la réintégration des dépenses d’agencement et d’aménagement de terrains de sport  au sein de l’assiette du fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée (FCTVA) dans la prochaine loi de finances pour 2024. Une demande qui, à un an des Jeux Olympiques de Paris, a tout son sens selon le député.

Depuis 2021, les projets d’aménagement de terrains sportifs font partie des dépenses qui ne sont désormais plus éligibles au FCTVA. Une "incompréhension" pour "un certain nombre de maires" de la circonscription et du département du Doubs selon Laurent Croizier. Ceux-ci ont depuis fait part au député de leur "difficultés pour financer les projets d’aménagement de terrains sportifs".

Un "non-sens" pour le député qui, à un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, estime nécessaire de "créer une dynamique autour de la pratique sportive".

C’est donc dans le but d’obtenir la réintégration de ces dépenses dans l'assiette du FCTVA dans la prochaine loi de finances pour 2024 et avec l’appui "unanime de l’ensemble des maires" que Laurent Croizier a envoyé un courrier à Élisabeth Borne.

Une décision qui selon lui, "permettrait le maillage d’infrastructures sportives et la promotion de l’activité physique et sportive tout au long de la vie dans nos territoires".

Info +

  • Le fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée (FCTVA) assure aux collectivités territoriales et à leurs groupements la compensation à un taux forfaitaire de la TVA acquittée sur une partie de leurs dépenses de fonctionnement et d'investissement, sous réserve du respect des divers critères d’éligibilité à ce fonds.
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Politique

Élections sénatoriales 2023 : Sylvie Vermeillet réélue sénatrice du Jura

Seul département franc-comtois concerné par les élections sénatoriales qui se déroulent ce dimanche 24 septembre, le Jura a vu la réélection de la sénatrice centriste sortante Sylvie Vermeillet, (57,41%) à l’issu du premier tour. Six autres candidats sont engagés dans le second tour pour obtenir le deuxième et dernier siège. 

Plan loup 2024-2029 : " Tout est permis " déplore EELV Franche-Comté

Suite à la publication des nouvelles mesures du plan Loup 2024-2029 lundi 18 septembre, les militants d'EELV Franche-Comté ont tenu à "partager la colère des organisations nationales et internationales de protection de la nature qui siégeaient depuis des années au Groupe National Loup", dans un communiqué de presse, ce mardi 19 septembre 2023.

Uniforme dans les collèges : le FSU du Territoire de Belfort pointe le président du conseil départemental

Suite à l'avis favorable du président du Conseil départemental du Territoire de Belfort concernant l'expérimentation sur les uniformes dans les collèges, le FSU a tenu à exprimer sa réaction dans un communiqué de presse ce lundi 18 septembre 2023. Pour les membres, le président "s’empresse de répondre à l’appel du ministre Attal, qui cherche, avec ce gadget, à masquer la crise que traverse notre École".

Suspension de visas aux Niger, Mali, Burkina Faso : réaction de la Ville de Besançon

Le monde de la culture, par la voix de plusieurs syndicats professionnels, a protesté jeudi après une directive de l'administration demandant la suspension de toute collaboration avec des artistes du Niger, du Mali et du Burkina Faso. La Ville de Besançon a souhaité réagir ce samedi 16 septembre 2023 dans un communiqué…

Territoire de progrès soutient la régularisation des travailleurs étrangers en France

Dans un communiqué de presse reçu ce jeudi 14 septembre 2023, les militants bourguignons et franc-comtois de Territoires de progrès ont tenu à affirmer leur soutien concernant l'initiative de régularisation des travailleurs étrangers, exerçant des métiers en tension en France.

Côte d’Or : le patron de la fédération du PS suspendu après des propos présumés racistes

Le Parti socialiste a annoncé mercredi avoir suspendu à titre conservatoire, de ses fonctions de Premier secrétaire fédéral de Côte-d'Or, Michel Neugnot, vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté, après des propos qui, "s'ils étaient avérés, revêtiraient un caractère raciste", ce que dément l'intéressé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.55
couvert
le 27/09 à 15h00
Vent
1.85 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
42 %