Le ? ? ? arrive à Besançon…

Publié le 28/09/2017 - 16:30
Mis à jour le 17/04/2019 - 09:48

Le ? ? ? ou Bozendo est un art martial qui se pratique avec un bô (bâton) d’1m50. Ce nouveau sport de combat fait son entrée à Besançon avec des cours le mercredi et le jeudi. Marion Lestienne , présidente du club, nous explique en quoi consiste ce nouveau sport unique dans l’Est de la France.

Cette année marque une nouvelle expansion pour le Bozendo :

  • quatre nouveaux clubs ont ouverts
  • trois en France (en Bretagne, dans les Cévennes et à Besançon)
  • un en Irlande (à Dublin).

maCommune.info : Combien y-a-t-il de centre proposant le Bozendo en France ? En Franche-Comté ?

Marion Lestienne : "Le Bozendo (? ? ?) est un art martial qui a été introduit en France en 1971. Jusqu'à l'année dernière, il y avait seulement quelques clubs situés dans le sud de la France (Saint-Affrique, Montpellier, Saint-Jean de Védas et Clermont-l'Hérault)".

mC : Pourquoi avoir choisi Besançon ?

Marion Lestienne : "Pratiquante de Bozendo depuis plusieurs années, et professeure depuis 2013, j'ai atteint le grade de ceinture noire IIème dan au club de Montpellier, ville où j'ai grandi, puis étudié. J'ai ensuite déménagé à Besançon où j'ai débuté un Doctorat en sciences de l'environnement. Je suis arrivée l'année dernière (octobre 2016) et j'ai très vite eu l'envie d'exporter dans la région cet art martial riche qui me manquait beaucoup. J'ai créé l'association puis obtenu des créneaux au sein des infrastructures municipales et universitaires. Ces démarches ont été fructueuses et le Bozendo fait sa première rentrée cette année !"


mC : Est-ce un sport de compétition ou de loisir ?

Marion Lestienne : "Le Bozendo signifie littéralement -"la voie du zen par la pratique du bâton"-. Il s'agit d'un art martial sans compétition dans lequel chacun évolue à son rythme dans le but de l'épanouissement personnel, d'acquérir des réflexes de défense, ou tout simplement de se maintenir en forme physique. Le but du Bozendo n'est pas de diviser les pratiquants en gagnants et perdants, en forts et faibles, mais de leur donner les moyens d'accéder avec calme, mesure et efficacité à une maitrise de soi, physique et mentale".


mC : En quoi est-ce différent des autres sports de combat ?

Marion Lestienne : "A la différence d'un sport de combat, un art martial travaille le côté externe (sport / physique) et le côté interne (aspect méditatif / voie). Le pratiquant va effectuer un travail complet sur lui-même et pourra mettre en parallèle sa pratique et son cheminement personnel"

mC : Quels sont les bénéfices sur la santé ?

Marion Lestienne : "Le Bozendo apporte force, souplesse et dextérité. Le côté martial et méditatif de cette discipline développera chez tout pratiquant régulier une confiance en soi, une assurance et un contrôle de soi".


mC : Existe-t-il une fédération du Bozendo en France-Comté ?

Marion Lestienne : "La pratique du Bozendo est organisée autour du Conseil Supérieur de Bozendo (CSB), qui garantit notamment la qualité de l'enseignement dispensé et la formation des professeurs. Notre fédération est l'UFOLEP (L'UFOLEP est une fédération agréée par le Ministère des Sports et membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF))."

mC : Qui peut pratiquer ce sport ?

Marion Lestienne : "Le Bozendo est ouvert à tous dès 12 ans. Les cours sont tous niveaux confondus pour permettre à chacun et chacune de pratiquer avec des partenaires très différents. Chacun progresse à son rythme, dans le respect de soi et des autres."

Info +

Les horaires de cours sont les suivants :

  • Mercredi : 18h - 19h30 (réservé aux étudiants/personnels de l'université) au Dojo de l'U-Sport (31 Rue de l'Épitaphe, bât.4, salle 2)
  • Mercredi : 19h30 - 21h (ouvert à tous) au Dojo de l'U-Sport (31 Rue de l'Épitaphe, bât.4, salle 2)
  • Jeudi : 20h - 22h (ouvert à tous) à la salle d'escalade/gym de Malcombe (17 Avenue François Mitterrand)

Contacts et informations supplémentaires :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : des ateliers de dégustation festifs pour la période de Noël proposés par l’école des vins de Bourgogne…

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur l'école des vins de Bourgogne

Vers une accélération du développement des énergies renouvelables à Besançon…

Depuis le début du mandat de Anne Vignot, les services ont décidé d’accélérer le développement des énergies renouvelables sur le patrimoine bisontin afin de renforcer la bascule vers des énergies décarbonées et de maitriser la facture énergétique. Ce dossier sera soumis au conseil municipal de Besançon jeudi 7 décembre 2023.

Tout ce que vous devez savoir sur les ”Bonus réparation” avec Benjamin Capelli

Machine à laver, téléviseur, téléphone, aspirateur, machine à café, cuisinière, chaussures, vêtements… Le bonus réparation, prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et déployé depuis décembre 2022, est un montant déduit directement de la facture du consommateur qui se rend chez un réparateur labellisé pour faire réparer son produit. On fait le point avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Laïcité : la ligue de l’enseignement du Doubs dans les écoles

Comme tout au long de l’année, et particulièrement pendant la semaine du 9 décembre 2023, semaine de la Laïcité, le fédération du Doubs de la Ligue de l’enseignement organise des évènements dans les écoles pour informer sur ce principe, cette loi dont l’objectif premier est de ”réunir ce qui est épars” et non de diviser…

Shopping de Noël : une douce nuit à l’Hôtel Le Lac

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une douce nuit à l'Hôtel Le Lac à Malbuisson.

Shopping de Noël : offrez une box couronne de fleurs séchées de la boutique Petite Fleur

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la boutique Petite Fleur à Besançon.

Sondage – Pensez-vous offrir des cadeaux de seconde main pour Noël ?

Que ce soit pour des raisons écologiques, économique ou encore pour lutter contre la surconsommation de plus en plus de Français ont pris l’habitude de vendre et d’acheter des produits de seconde main. Mais à l’approche de Noël, difficile de ne pas succomber à l’appel des produits neufs… Et vous ? En ce qui vous concerne, envisagez-vous d’offrir des cadeaux de seconde main pour Noël ou êtes-vous plus réticent à l’idée d’offrir autre chose que du neuf à vos proches ? C’est notre sondage de la semaine.

Shopping de Noël : une carte cadeau Decathlon pour un max de sensations

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le magasin Decathlon Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.19
couvert
le 07/12 à 15h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
87 %