Le bail réel solidaire : devenir propriétaire d'une autre manière...

Publié le 25/09/2020 - 18:40
Mis à jour le 25/09/2020 - 17:58

Devenir propriétaire des murs, mais pas du terrain. C’est le principe du « bail réel solidaire » (BRS) que souhaite mettre en œuvre début 2021 l’établissement public foncier (EPF) Doubs Bourgogne Franche-Comté. Philippe Alpy, président fraîchement réélu ce vendredi 25 septembre à la tête de l’EPF local, explique pourquoi il souhaite créer ce nouvel office foncier solidaire (OFS) dans la région.

Si l'EPF Doubs Bourgogne Franche-Comté intervient principalement en portage foncier (acquisition et gestion de biens nus ou bâtis pour les rétrocéder à la collectivité), il travaille aujourd'hui à la création d'un office foncier solidaire, "une démarche innovante" selon Philippe Alpy, pour permettre une autre forme d'accession à la propriété.

"Nous sommes confrontés à des situations tendues sur le foncier, en zone frontalière, mais aussi sur des territoires plus urbains, dans des centres bourgs (...) On n'arrive pas à endiguer le système inflationniste sur le foncier sur certains territoires" a-t-il expliqué en marge de l'assemblée générale de l'EPF afin de présenter le dispositif aux 120 élus et partenaires présents à la Saline Royale d'Arc-et-Semans.

"L'objet est de séparer le coût du foncier, du coût du construit" Philippe Alpy, EPF Doubs BFC

Porté par l'EBP Doubs BFC, l'office foncier solidaire aurait pour but de proposer aux ménages modestes des logements à des coûts maîtrisés grâce au bail réel solidaire.

Le BRS est un "modèle récent" rendu possible par la loi Alur de 2014  a expliqué Anne-Katrin Le Doeuff directrice générale déléguée d’Espacité qui accompagne l'EPF Doubs Bourgogne Franche-Comté dans sa réflexion. "Ce modèle est en fort développement en France actuellement. Il est applicable en construction, mais aussi en réhabilitation d'ouvrage et requalification d'espaces des centres-bourg; des quartiers, etc.  (...) c'est un modèle qui permet l'accession à la propriété selon les critères actuels et notamment dans les secteurs les plus tendus( ...) Si nous prenons un exemple théorique dans le secteur frontalier de Morteau. l'idée est de développer une offre abordable pour permettre aux ménages non frontaliers de se loger sur le territoire...  "

La question du logement abordable, la mise en adéquation du marché immobilier avec la réalité socio-économique a aujourd'hui pour enjeu de maintenir la population dans certains secteurs. "Si on reprend l'exemple de Morteau, le BRS permettrait une baisse théorique des mensualités pour de l'ordre de 20 % permettant ainsi de maintenir les ménages de classes moyennes sur le territoire..." précise Anne-Katrin Le Doeuff. "En Bourgogne Franche-Comté, l'enjeu est de développer une offre abordable, de pouvoir faire aboutir des opérations lourdes de réhabilitation dans les secteurs anciens dégradés, tout en encourageant les projets de rénovation en accession..."

L'EPF du Doubs Bourgogne Franche-Comté travaille depuis deux ans sur le projet d'OFS. Après un travail de pédagogie auprès des élus, le conseil d'administration se prononcera sur la création de l'OFS. En parallèle, l'établissement public foncier local doit obtenir un agrément auprès de la préfecture de région.

À propos de l'EPF Doubs Bourgogne Franche-Comté

Certifié Iso 9001, l'établissement public foncier local du Doubs est officiellement né en janvier 2007. Il est devenu l'EPF Doubs Bourgogne Franche-Comté en 2017. Son rôle :  accompagner les élus locaux et les collectivités (EPCI : établissements publics de coopération intercommunale + communes) dans la mise en œuvre de leurs actions foncières en vue de l'aménagement de leur territoire.

"Il existe deux types d'EPF, celui de l'État au niveau de la région ou dans le cas de l'EPF Doubs Bourgogne Franche-Comté, un établissement foncier public local à la main et à la maîtrise des élus locaux (collège des communes, EPCI, communautés de communes ou urbaines) qui décident de l'avenir de leur territoire

Nous sommes un pôle d'ingénierie spécifique du foncier - bâti ou non bâti - au service des collectivités et du développement du territoire.  Je suis convaincu e la décentralisation au plus près. Grâce à l'EPF, les élus locaux ont leur destinée en main." Philippe Alpy, président EPF Doubs BFC   

  • EPF Doubs BFC  : 30 EPCI regroupant 1.041 communes pour 947.235 habitants

Champs d'intervention de l'EPF Doubs Bourgogne Franche-Comté

L'EPF est habilitée dans la réalisation des acquisitions-relais des opérations suivantes : 

  • Habitat, notamment social
  • Développement économique
  • Renouvellement urbain
  • Équipements publics
  • Préservation des espaces agricoles , naturels ou de loisirs

https://youtu.be/-yb-fPLFz50

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.87
légère pluie
le 03/02 à 06h00
Vent
1.99 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
94 %