Le Beaujolais Nouveau 2019, ce n'est plus de la piquette !

Publié le 21/11/2019 - 09:44
Mis à jour le 26/11/2019 - 09:22

Le Beaujolais Nouveau est arrivé ! Ce jeudi 21 novembre 2019 marque la sortie de ce vin jeune chez les cavistes français. Nous avons interrogé Laurent Dietsch-Volkringer, responsable de Comptoir des vignes à Besançon pour savoir quel goût le « beaujolpif » a cette année…

Le Beaujolais Nouveau 2019 "est vraiment loin des standards de ce qu'on a eu l'habitude d'avoir dans les années 2000 avec ses goûts très bizarres et très chimiques", nous explique d'emblée Laurent. "Aujourd'hui, on est purement dans des Beaujolais qui ont ce goût de raisin, de jus de raisin, de fruits rouges très croquants, fruités et très gourmands, c'est plus raisin que chimique".

Adieu la piquette !

Selon le caviste bisontin, le réchauffement climatique y est pour quelque chose. "Il permet d'avoir des Beaujolais nettement plus ronds, avec moins d'acidité en bouche, c'est ce qui donnait le côté piquette, et il est vinifié de manière beaucoup plus naturelle, beaucoup plus respectueuse du raisin, on utilise moins de produits, moins de levures, donc on est revenu à des choses beaucoup plus - vin - dans le sens noble du terme", décrit-il.

Une consommation du Beaujolais Nouveau qui a changé

Auparavant, le Beaujolais Nouveau s'achetait et se consommait jusqu'à la fin de l'année. Aujourd'hui, les amateurs ont en quelque sorte levé le pied (à la place du coude) en le consommant pendant seulement trois à sept jours. "Si d'ici samedi nous n'avons pas vidé notre stock, on sait que ce sera très difficile de l'écouler par la suite", précise Laurent.

Pourquoi ? Le caviste nous explique que "dans le temps, on consommait beaucoup plus de vin au quotidien et lorsque le Beaujolais Nouveau arrivait ça permettait de déguster un vin différent du reste de l'année qui était plus jeune, plus léger et plus gourmand, et on en achetait beaucoup plus pour le boire jusqu'aux fêtes de fin d'année." Mais les temps ont changé. "Aujourd'hui, le Beaujolais Nouveau est consommé davantage dans un esprit de tradition, on marque le coup, on va acheter une bouteille pour la boire avec les copains et en famille... et c'est tout. Passés les jours suivant la sortie du Beaujolais Nouveau, on passe à autre chose", observe Laurent.

Le Beaujolais Nouveau est arrivé au Comptoir des Vignes à Besançon ©Laurent D. ©

Le Beaujolais Nouveau n'est plus le premier vin de l'année...

Jusqu'il y a quelques années, le Beaujolais Nouveau était le premier vin de l'année, donc le plus jeune, mais depuis peu, d'autres vins lui sont passés devant. En effet, dès le troisième jeudi d'octobre, soit un mois avant la sortie du Beaujolais Nouveau et des appellations d'origine contrôlées primeur, tels que les Côte du Rhône, les Gaillac ou les Muscadet, les cavistes peuvent vendre ce qu'ils appellent les "vins de pays primeur". "De notre côté, ça fait déjà un mois que l'on propose en magasin des vins de 2019", souligne Laurent Dietsch-Volkringer, "ça reste les premières appellations d'origine contrôlées primeur de l'année, ce sont les premiers vins de 2019 que l'on goûte en AOC qui sont mis sur le marché."

Infos +

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Economie

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Où peut-on encore manger des grenouilles à Besançon et ses alentours ?

C’est en ce moment la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Après les fragilités du passé, Peugeot vante la fiabilité de son nouveau moteur

Peugeot a tiré les leçons des problèmes techniques rencontrés par le passé sur son moteur Pure Tech, qui l'avaient conduit à rappeler des milliers de véhicules, et mise désormais sur un nouvel équipement, le "Turbo 100" particulièrement fiable, a expliqué lundi 23 mars 2026 son directeur général.

Concours de la baguette tradition, du meilleur sandwich, flan et croissant… quatre Francs-Comtois sélectionnés pour la finale

Les sélections régionales de la meilleure baguette de tradition ou encore le meilleur sandwich, flan et croissant se sont tenus ce 19 mars 2026 à Besançon. Quatre Francs-Comtois représenteront la région lors de la finale dans les différentes catégories au mois d'avril, mai et juin.

Journées portes ouvertes de printemps du 26 au 28 mars chez Artemis Paysages à Besançon

QUOI DE NEUF ? • Les portes ouvertes du showroom Artémis à Besançon auront lieu les 26, 27 et 28 mars 2026, de 9h à 19h. Venez découvrir les nouveautés en mobilier et végétaux et rencontrer nos concepteurs paysagistes, pour vous inspirer et préparer dès maintenant vos aménagements extérieurs pour l’été 2026.

Francéclat franchit une nouvelle étape pour son futur pôle technique à Besançon

Francéclat annonce des avancées significatives dans le cadre de son projet ”New Besançon” dans un communiqué de mars 2026, destiné à accueillir un futur pôle d’expertises techniques dédié aux filières de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
couvert
le 29/03 à 21h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
83 %