Le Beaujolais Nouveau 2019, ce n'est plus de la piquette !

Publié le 21/11/2019 - 09:44
Mis à jour le 26/11/2019 - 09:22

Le Beaujolais Nouveau est arrivé ! Ce jeudi 21 novembre 2019 marque la sortie de ce vin jeune chez les cavistes français. Nous avons interrogé Laurent Dietsch-Volkringer, responsable de Comptoir des vignes à Besançon pour savoir quel goût le « beaujolpif » a cette année…

Le Beaujolais Nouveau 2019 "est vraiment loin des standards de ce qu'on a eu l'habitude d'avoir dans les années 2000 avec ses goûts très bizarres et très chimiques", nous explique d'emblée Laurent. "Aujourd'hui, on est purement dans des Beaujolais qui ont ce goût de raisin, de jus de raisin, de fruits rouges très croquants, fruités et très gourmands, c'est plus raisin que chimique".

Adieu la piquette !

Selon le caviste bisontin, le réchauffement climatique y est pour quelque chose. "Il permet d'avoir des Beaujolais nettement plus ronds, avec moins d'acidité en bouche, c'est ce qui donnait le côté piquette, et il est vinifié de manière beaucoup plus naturelle, beaucoup plus respectueuse du raisin, on utilise moins de produits, moins de levures, donc on est revenu à des choses beaucoup plus - vin - dans le sens noble du terme", décrit-il.

Une consommation du Beaujolais Nouveau qui a changé

Auparavant, le Beaujolais Nouveau s'achetait et se consommait jusqu'à la fin de l'année. Aujourd'hui, les amateurs ont en quelque sorte levé le pied (à la place du coude) en le consommant pendant seulement trois à sept jours. "Si d'ici samedi nous n'avons pas vidé notre stock, on sait que ce sera très difficile de l'écouler par la suite", précise Laurent.

Pourquoi ? Le caviste nous explique que "dans le temps, on consommait beaucoup plus de vin au quotidien et lorsque le Beaujolais Nouveau arrivait ça permettait de déguster un vin différent du reste de l'année qui était plus jeune, plus léger et plus gourmand, et on en achetait beaucoup plus pour le boire jusqu'aux fêtes de fin d'année." Mais les temps ont changé. "Aujourd'hui, le Beaujolais Nouveau est consommé davantage dans un esprit de tradition, on marque le coup, on va acheter une bouteille pour la boire avec les copains et en famille... et c'est tout. Passés les jours suivant la sortie du Beaujolais Nouveau, on passe à autre chose", observe Laurent.

Le Beaujolais Nouveau est arrivé au Comptoir des Vignes à Besançon ©Laurent D. ©

Le Beaujolais Nouveau n'est plus le premier vin de l'année...

Jusqu'il y a quelques années, le Beaujolais Nouveau était le premier vin de l'année, donc le plus jeune, mais depuis peu, d'autres vins lui sont passés devant. En effet, dès le troisième jeudi d'octobre, soit un mois avant la sortie du Beaujolais Nouveau et des appellations d'origine contrôlées primeur, tels que les Côte du Rhône, les Gaillac ou les Muscadet, les cavistes peuvent vendre ce qu'ils appellent les "vins de pays primeur". "De notre côté, ça fait déjà un mois que l'on propose en magasin des vins de 2019", souligne Laurent Dietsch-Volkringer, "ça reste les premières appellations d'origine contrôlées primeur de l'année, ce sont les premiers vins de 2019 que l'on goûte en AOC qui sont mis sur le marché."

Infos +

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.69
couvert
le 27/01 à 12h00
Vent
0.49 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
92 %