Alerte Témoin

Le biologiste argentin Raúl Montenegro invité par l’Université de Franche-Comté

Publié le 22/01/2014 - 16:21
Mis à jour le 22/01/2014 - 16:25

Invité par l’Université de Franche-Comté en tant que chercheur de renom, le biologiste argentin Raúl Montenegro, président de la Fondation pour la défense de l’environnement (FUNAM), y conduit des recherches avec les équipes du GDRI INTI (Groupe de recherche "International Network of Territorial Intelligence") et celles de l’Observatoire de la Transition socio-écologique en Franche-Comté (OTSE-FC). Il donne aussi plusieurs conférences à Besançon.

2014-01-22-raul_montenegro.jpg
2014-01-22-raul_montenegro.jpg

Universitaire et activiste

Biologiste activiste, Raúl Montenegro est professeur de biologie évolutive humaine à l’Université nationale de Cordoba (Argentine), professeur d’écologie et d’aménagement de l’environnement au sein de diverses universités, notamment celles de Buenos Aires et de Comahue. Il préside la Fondation pour la défense de l’environnement (FUNAM), et a été vice-président de Greenpeace. Il a reçu le prix Nobel alternatif en 2004 (Suède), le Nuclear free future award en 1998 (Autriche), le prix Global 500 des Nations unies en 1989 (Nairobi, Kenya), parmi de nombreuses récompenses internationales.
 
Raúl Montenegro est invité, en tant que chercheur de renom, à la MSHE Ledoux de l’Université de Franche-Comté à l’initiative de Jean-Jacques Girardot, maître de conférences en économie à l’Université de Franche-Comté, coordinateur du GDRI INTI (Groupe de recherche "International Network of Territorial Intelligence"). Il bénéficie aussi du soutien du laboratoire THÉMA.
 

Recherches et conférences

Raúl Montenegro conduit, au sein du GDRI INTI, une recherche sur "la modélisation non mathématicienne des relations entre individus, société et environnement, et de l'évolution de la territorialité". Il participe également aux recherches de l’Observatoire de la Transition socio-écologique en Franche-Comté (OTSE-FC), chantier du projet FEDER d’Observatoire des Dynamiques industrielles et territoriales (ODIT).
 
Dans le cadre de cette collaboration avec l’Université de Franche-Comté, il donne quatre conférences en janvier et février (voir notre agenda ci-dessous).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un livre pour les vacances : « La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf » lu par Habib

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf" lu par Habib de l'école de Grandfontaine.

Brevet des collèges : 88,4 % de réussite en Franche-Comté

Le taux de réussite au Diplôme National du Brevet, toutes séries confondues et tous candidats confondus (scolaires ou non), s’élève à 88,4 % pour la session 2020 dans l'académie de Besançon. Ce taux est supérieur de 3,6 points par rapport à la session 2019. Le taux de réussite de la série générale atteint 89,3 %, en hausse de 3 points par rapport à 2019. Avec 80,8 % d’élèves admis, les résultats de la série professionnelle gagnent 9,3 points.

Un livre pour les vacances : « Le Pot de terre et le Pot de fer » lu par Evan

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le pot de terre et le pot de fer" lu par Evan de l'école de Grandfontaine.

"Le Lion et le rat" lu par Lina

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine .Occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Lion et le rat" lu par Lina de l'école de Grandfontaine.

L’Université Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour créer un institut international

Dans le cadre du troisième Programme d’investissements d’avenir, l’Université Bourgogne-Franche-Comté a été sélectionnée pour mettre en place le projet UBFC International Graduate Institute - "UBFC-Integrate". Doté d’un financement de 14,4 millions d’euros, ce projet installera à terme dans la région un institut international qui devra favoriser la formation par la recherche de très haut niveau, intégrant le master et le doctorat.

Un livre pour les vacances : Le Rat de ville et le Rat des champs (Jean de La Fontaine)

Après le Club de lecture, l'académie de Besançon lance en partenariat avec maCommune.info l'opération "Un livre pour les vacances". Ce vendredi 3 juillet, on commence avec la première lecture de Fables de Jean de La Fontaine par le recteur lui-même : Le Rat de ville et le Rat des champs.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     20.86
    ciel dégagé
    le 11/07 à 18h00
    Vent
    3.44 m/s
    Pression
    1022 hPa
    Humidité
    46 %

    Sondage