Alerte Témoin

Le cadavre d'un lynx découvert dans le Jura 

Publié le 25/03/2020 - 15:59
Mis à jour le 25/03/2020 - 15:59

"#balancetonbraco" (centre Athénas) •

Le Centre Athénas, association de défense de l'environnement, s'insurge ce mois de mars 2020 suite à la mort d'un lynx adulte sur la commune d'Ivrey dans le Jura.

capture centre Athénas
© capture centre Athénas

"Un cadavre de femelle de lynx adulte a été découvert mardi 17 mars par des enfants sur la commune d’Ivrey (39). Eventré, reposant dans des éboulis en contrebas de la route, il n’a pu, selon les découvreurs, qu’être jeté volontairement en contrebas. Ils nous ont alerté immédiatement et on également averti l’Office Français de la Biodiversité (OFB) qui a réalisé les premières constatations et emporté le cadavre pour autopsie", explique le Centre Athénas qui rappelle la mort  de la femelle de Grange de Ladoye (39), tuée par balle en 2014 et le squelette de Fontenu (39) découvert dans un gouffre en 2019.

"La mort de la femelle d’Ivrey est intervenue durant la période où tout le monde avait des restrictions de déplacements y compris dans le milieu naturel, promeneurs, cyclistes,….sauf les chasseurs, qui bénéficiaient d’une scandaleuse dispense de confinement", s'indigne l'association.

#balancetonbraco

"Si la destruction volontaire est avérée, pour qu’enfin une condamnation exemplaire survienne, Rewild (fondation) offre une récompense de 5.000 € pour tout élément probant permettant d’identifier le coupable. Assez de complaisance, assez de laisser-faire. La peur et l’insécurité doivent changer de camp. La parole doit se libérer. Trop de personnes en milieu rural craignent des représailles ou une ostracisation. Il faut changer ça ! #balancetonbraco", lance le centre Athénas.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Hôpital de Novillars : inquiétude du personnel et des syndicats…

En plus du dispositif "cafétéria" qui est gardé ouvert aux patients durant ce confinement (ce qui effraie certains soignants), les syndicats CGT, FO et Sud alertent  sur la situation sanitaire actuelle dans une lettre ouverte adressée aux membres du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier de Novillars.

Une aide alimentaire, un centre d’hébergement… : des moyens mis en place dans le Doubs pour les personnes vulnérables

Dans le Doubs, les services de l’État portent une "attention particulière au maintien et à l’adaptation des dispositifs qui visent à accompagner les personnes vulnérables", est-il précisé ce 30 mars 2020. Pour rappel, la période de veille hivernale est prolongée jusqu’au 31 mai 2020 et de ce fait les procédures d’expulsion sont suspendues jusqu’à cette date.

Ehpad fermés : envoyez une lettre aux résidents confinés

Le site web "1lettre1sourire.org" vous propose d'envoyer gratuitement une lettre à un résident d'un Ehpad, quelque part en France. Ces établissement sont fermés depuis le 11 mars 2020 et les personnes isolées, ne recevant plus de visites, peuvent cependant toujours profiter d'un peu d'amour extérieur manuscrit...

Confinement : un site pour aider les Français dans leurs démarches numériques

Le site solidarite-numerique.fr vient d'être lancé par le gouvernement avec un numéro de téléphone dédié. Objectif : épauler ceux qui ne sont pas à l’aise avec les outils numériques pour les aider dans leurs démarches, notamment avec les services publics à la CAF ou encore à Pôle emploi.

Grand Besançon : voici une liste de producteurs locaux où il est possible de se réapprovisionner…

Comme nous vous l'indiquions dans un précédent article, il peut être compliqué de passer commande au drive des grandes enseignes depuis le début du confinement. Ce 29 mars 2020, nous vous proposons pour ceux qui doivent se réapprovisionner, la liste des producteurs locaux du Grand Besançon.

Offre d'emploi
 10.13
ciel dégagé
le 31/03 à 15h00
Vent
5.62 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
40 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune