Le Café des félins de Besançon : une "ronron thérapie" assurée !

Publié le 21/04/2015 - 18:27
Mis à jour le 22/04/2015 - 15:52

On connaissait ce concept au Japon, mais qui aurait imaginé le voir installé à Besançon ? Le premier bar à chats a ouvert ses portes ce mardi 21 avril 2015 dans la Grande rue, le « Café des félins ». C’est Clément, un jeune homme de 26 ans, passionné de ces félins, qui s’est lancé dans un nouveau genre de café dans la capitale comtoise et même dans le grand Est de la France avec Gavroche, Cosette, Gustave, Clopin… 

Miaou !

"Je ne connaissais pas ce concept, c'est une amie qui m'a lancé ça pour plaisanter et finalement, je me suis dit pourquoi pas !" nous confie Clément. Quatre chats vivent dans leur bar, puisque ce sont eux les stars ! Mais pas question qu'ils mettent une patte dans la cuisine ! Ils se prénomment Gavroche (un mal européen tigré), Cosette (femelle chartreux), Gustave (mal turc de van blanc) et le petit dernier plein d'énergie Clopin (mal sacré de Birmanie). Mais Clément a l'intention de recueillir deux chats supplémentaires (maximum). Ils peuvent être chatouillés, caressés par la clientèle (avec douceur bien sûr !) qui peut alors bénéficier d'une "ronron thérapie". "Ce bar est destiné aux personnes qui aiment les chats, mais qui ne peuvent/veulent pas en avoir chez elles" explique le passionné de chats. 

Du concours du barreau au bar à chats…

Clément s'est pris de passion pour les chats lorsqu'il faisait ses études à Nancy : "J'ai pris un chat pour briser la solitude" raconte-t-il. Avant d'ouvrir son commerce, Clément a fait 6 ans d'études en droit, il a également passé le concours du barreau, "je suis également passé par l'armée et l'éducation, mais le travail en bureau ne me convenait plus du tout" se souvient-il.

Pour Clément, Besançon est "la plus belle ville du monde" et n'imaginait pas s'installer ailleurs, pourquoi après avoir vécu à Nancy et en Haute-Saône chez ses parents, il a décidé de prendre ses chats sous le bras et d'ouvrir ce bar d'un nouveau genre dans la capitale régionale. 

Le concept 

Quand on entre dans le bar à chats, les bruits de la ville disparaissent pour place à une certaine sérénité : les clients et les serveurs parlent doucement, certains chats dorment, d'autres, comme le plus jeune, s'amuse avec des clients sous le charme.

Dès l'entrée, il est demandé de se nettoyer les mains avec un gel hydroalcoolique mis à disposition avant de toucher les animaux. 

La "ronron thérapie" existe vraiment… 

Quand on utilise "ronron thérapie", ce n'est pas pour rire. Ce terme est mignon tout plein, mais il a été déposé par un médecin qui a réalisé une thèse sur les bienfaits des chats sur l'Homme. Le ronronnement du félin "apaise et agit comme un médicament sans effet secondaire" selon Jean-Yves Gauchet qui revendique en France la paternité de ce type de thérapie. 

A la carte du Café des félins

Clément propose des boissons fraîches, mais aussi une vingtaine de thés verts, blancs, noirs, bleu vert, des infusions, etc. Pour accompagner la boisson, il confectionne des cookies et des tartines salées le midi à des prix raisonnables.

Infos pratiques

  • Café des félins
  • 135, Grande rue – 25000 Besançon
  • Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 20h
  • Il est préférable de réserver, en particulier pour déjeuner.
  • Une théière de thé + un cookie = 6 euros
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’association ”Elles bougent” sensibilise les jeunes femmes aux métiers de l’industrie

À l'occasion de la 13e édition de la semaine de l'Industrie organisée par le ministère de l’Economie et des Finances, du 18 au 24 novembre 2024, l'association Elles Bougent se mobilise avec 105 partenaires pour sensibiliser 4 000 collégiennes, lycéennes et étudiantes aux métiers de l'industrie. Huit événements sont prévus en Bourgogne-Franche-Comté.

L’ancienne directrice de la Galerie Chateaufarine nommée à la tête de la Toison d’or

Solène Jourde, l'ancienne directrice de la Galerie Chateaufarine à Besançon, vient d'être nommée à la direction du centre commercial Toison d’Or, centre du Groupe Unibail-Rodamco-Westfield. La nouvelle directrice aura pour mission la gestion et l’exploitation de ce lieu de vie du quotidien de milliers de dijonnais et d’habitants de Bourgogne-Franche-Comté.

La CRESS Bourgogne Franche-Comté inquiète suite à l’annonce du projet de Loi de Finances

La Chambre régionale de l’Economie Sociale et Solidaire de Bourgogne-Franche-Comté qui se joint à ESS France pour exprimer sa vive inquiétude à la suite de l’annonce du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025 et de la baisse de 25 % des crédits alloués à l’ESS, déjà insuffisants au regard des enjeux, dans le budget de Bercy.

Inquiétude de la branche autonomie en Bourgogne-Franche-Comté

Le conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et le conseil de l’âge du Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge, ont été saisis pour avis du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025. Ils ont tous les deux rendu un avis défavorable. Ils redemandent une loi autonomie. Une requête partagée par l’union nationale de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services aux domiciles de Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.13
peu nuageux
le 01/11 à 03h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
96 %