Le camping-car est-il fait pour vous ?

Publié le 11/11/2015 - 07:59
Mis à jour le 12/11/2015 - 11:47

Vous rêvez de faire le tour du monde ou de voyager sans contraintes ? Le salon « Camping car folies » pourrait être la première étape de votre prochain voyage, en vous aidant à concrétiser votre projet. Rendez-vous du 12 au 16 novembre au parc Micropolis, à Besançon.

 ©
©

En route

Quatre roues et un toit pour s’y sentir comme à la maison : c’est la philosophie développée par les camping-caristes, de plus en plus nombreux à sauter le pas. 17 000 véhicules neufs s’immatriculent chaque année en France (et 40 000 en occasion). Et si la clientèle du secteur compte toujours de nombreux retraités (l’équivalent de 70%), il y a aussi une bonne part d’actifs d’après Christophe Jeanniot, de la société Ypocamp organisatrice de "Camping car folies"

Parmi eux, "beaucoup de sportifs qui partent avec leur famille le temps d’un week-end pour une compétition de cheval ou de sport automobile". Il y a aussi ceux qui tentent l’aventure et s’en vont pour un tour du monde. "Cela ne concerne encore qu’un petit nombre de personnes. La plupart du temps, nous voyons surtout des gens qui veulent partir en vacances hors de nos frontières, en Grèce ou en Croatie", note Christophe Jeanniot. Mais pour toutes ces pratiques, il existe un modèle adapté selon lui.

Des accessoires dernier cri

Pour un tour du monde, il y a notamment les versions 4x4 du camping-car. "Il faut des marques très robustes." On peut aussi opter pour des modèles plus luxueux avec des accessoires de conforts comme des équipements multimédias, des panneaux solaires ou des piles au lithium, "la demande récurrente du moment pour disposer d’une énergie en permanence." Un magasin d’accessoires sera d’ailleurs présenté sur le salon avec les démonstrations de professionnels pour se faire un avis.

De 10 à 90 000 euros

Au total, plus de 200 véhicules neuf et d’occasion d’une quinzaine de marques seront exposés (Pilote, Premium, Rapido, Bürstner, McLouis…) Côté budget, il y en a aussi pour toutes les bourses. Comptez quand même 10 000 euros pour un camping-car d’occasion et jusqu’à 90 000 euros pour les plus beaux modèles. "Le prix moyen d’un véhicule neuf étant de 50 à 55 000 euros."

Il existe néanmoins des possibilités de financement. "On peut proposer de financer un camping-car sur une période allant jusqu’à 12 ans, sans apport, avec des mensualités moyennes de 500 euros."

Informations pratiques
Hall C, Micropolis. Du 12 au 16 novembre de 10h à 19h. Entrée libre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Passage de la flamme olympique : Besançon se prépare aux festivités

Le 25 juin 2024, la ville de Besançon recevra la flamme olympique, portée par 50 personnes qui se relaieront sur un parcours de 5,8 km, entre le stade Léo Lagrange et le parc de la Gare d’Eau. Des animations prévues tout au long du parcours viendront rythmer cette journée. La Ville de Besançon a présenté le programme détaillé de cette journée festive jeudi 6 juin 2024.

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

60 ans de présence du 19e régiment du génie à Besançon : un programme jusqu’au 10 juin 2024

Cela fait 60 ans que le 19e régiment du génie est présent à Besançon. Pour l’occasion du 23 mai au 10 juin 2024 et en partenariat avec la Ville de Besançon, plusieurs temps forts sont prévus. Challenges sportifs, expositions, courses d’orientation et cérémonies, zoom sur ces festivités.

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.42
légère pluie
le 23/06 à 12h00
Vent
3.74 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
65 %