Le camping-car est-il fait pour vous ?

Publié le 11/11/2015 - 07:59
Mis à jour le 12/11/2015 - 11:47

Vous rêvez de faire le tour du monde ou de voyager sans contraintes ? Le salon "Camping car folies" pourrait être la première étape de votre prochain voyage, en vous aidant à concrétiser votre projet. Rendez-vous du 12 au 16 novembre au parc Micropolis, à Besançon.

 ©
©

En route

Quatre roues et un toit pour s’y sentir comme à la maison : c’est la philosophie développée par les camping-caristes, de plus en plus nombreux à sauter le pas. 17 000 véhicules neufs s’immatriculent chaque année en France (et 40 000 en occasion). Et si la clientèle du secteur compte toujours de nombreux retraités (l’équivalent de 70%), il y a aussi une bonne part d’actifs d’après Christophe Jeanniot, de la société Ypocamp organisatrice de "Camping car folies"

Parmi eux, "beaucoup de sportifs qui partent avec leur famille le temps d’un week-end pour une compétition de cheval ou de sport automobile". Il y a aussi ceux qui tentent l’aventure et s’en vont pour un tour du monde. "Cela ne concerne encore qu’un petit nombre de personnes. La plupart du temps, nous voyons surtout des gens qui veulent partir en vacances hors de nos frontières, en Grèce ou en Croatie", note Christophe Jeanniot. Mais pour toutes ces pratiques, il existe un modèle adapté selon lui.

Des accessoires dernier cri

Pour un tour du monde, il y a notamment les versions 4x4 du camping-car. "Il faut des marques très robustes." On peut aussi opter pour des modèles plus luxueux avec des accessoires de conforts comme des équipements multimédias, des panneaux solaires ou des piles au lithium, "la demande récurrente du moment pour disposer d’une énergie en permanence." Un magasin d’accessoires sera d’ailleurs présenté sur le salon avec les démonstrations de professionnels pour se faire un avis.

De 10 à 90 000 euros

Au total, plus de 200 véhicules neuf et d’occasion d’une quinzaine de marques seront exposés (Pilote, Premium, Rapido, Bürstner, McLouis…) Côté budget, il y en a aussi pour toutes les bourses. Comptez quand même 10 000 euros pour un camping-car d’occasion et jusqu’à 90 000 euros pour les plus beaux modèles. "Le prix moyen d’un véhicule neuf étant de 50 à 55 000 euros."

Il existe néanmoins des possibilités de financement. "On peut proposer de financer un camping-car sur une période allant jusqu’à 12 ans, sans apport, avec des mensualités moyennes de 500 euros."

Informations pratiques
Hall C, Micropolis. Du 12 au 16 novembre de 10h à 19h. Entrée libre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

161e Vente des vins des Hospices de Beaune : la pièce du président au profit de Solidarité Femmes et de l’Institut Curie

Pour la 161ème édition, les profits de la vente de la pièce de charité, appelée "Pièce des Présidents" de cet évènement incontournable beaunois qui se déroulera les 19, 20 et 21 novembre 2021, seront reversés à deux associations qui agissent en faveur des droits des femmes.

Lundisociable : zoom sur Hafida El Mokhtari, présidente de l’association « Tente beauté mobile »

Le forum de l’innovation sociale Lundisociable se déroulera de manière digitale ce 8 mars 2021. De nombreuses conférences seront diffusées en ligne sur le thème de la santé. Zoom sur une intervenante, Hafida El Mokhtari, éducatrice spécialisée, socio-esthéticienne et présidente de l’association "Tente beauté mobile".
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.2
nuageux
le 30/11 à 9h00
Vent
5.74 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
96 %

Sondage