Le candidat RN à Chalon-sur-Saône visé par une enquête pour fraude à l'allocation chômage

Publié le 10/03/2020 - 14:44
Mis à jour le 10/03/2020 - 14:44

Une enquête préliminaire pour escroquerie présumée a été ouverte à Dijon après une plainte pour « fausses déclarations en vue de percevoir les allocations de chômage » contre la tête de liste RN à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), a-t-on appris mardi de source judiciaire.

L'enquête a été ouverte le 13 février et confiée à la police à Dijon, a-t-on précisé de même source, à la suite d'une plainte de Pôle Emploi, qui porte également sur une présumée "falsification de documents". Franck Diop, qui conduit à Chalon-sur-Saône la liste Rassemblement national (RN) aux prochaines municipales, est accusé par Pôle Emploi d'avoir indûment perçu 17.660,62 euros d'allocations, d'avril 2017 à mars 2018 et de septembre 2019 à novembre 2019.

Selon Pôle Emploi, qui se dit "disposé à se porter partie civile", M. Diop a "falsifié" une attestation d'employeur en modifiant le motif de fin du contrat de travail en "rupture conventionnelle" en lieu et place de "démission", "avec pour objectif que Pôle emploi reprenne le versement de ses allocations initialement interrompues du fait de la démission".

Il aurait aussi "faussement déclaré" être demandeur d'emploi alors qu'il travaillait et aurait "passé volontairement sous silence une activité salariée", selon la lettre de dépôt de plainte de Pôle Emploi, datée du 17 janvier et dont l'AFP a obtenu copie.

L'agence reproche en particulier à M. Diop d'avoir falsifié une attestation d'employeur en modifiant manuellement la date de début d'un contrat de travail pour la repousser du 11 avril 2017 au 11 mai 2018 afin de "tenter de masquer" qu'il s'était faussement déclaré demandeur d'emploi d'avril 2017 à mars 2018 et ainsi percevoir les allocations de chômage.

"Ce n'est qu'après avoir perçu l'intégralité" de ses droits à allocation que M. Diop a cessé de se déclarer sans travail, mettant fin à son inscription à compter du 30 avril 2018, poursuit Pôle Emploi.

M. Diop mène la liste "Ensemble pour Chalon" aux élections municipales à Chalon-sur-Saône, où le maire sortant Gilles Platret (LR) se représente. Le FN, devenu RN, avait obtenu 10,22% des voix au premier tour des dernières municipales en 2014, se classant ainsi troisième. Interrogé par l'AFP, M. Diop a répondu qu'il s'agissait de "choses en cours qu'il réglera (lui)-même et qui ne regardent personne".

"Je ne comprends pas pourquoi ça sort maintenant. Ca n'a rien à faire avec les municipales", a-t-il ajouté. Interrogé à savoir s'il avait évoqué cette plainte avant de se porter candidat aux municipales, il a répondu qu'il s'agissait de "choses qui datent de bien avant et qu'il n'y avait pas d'enquête" à l'époque.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Agriculture bio : la Confédération paysanne dénonce un “message délétère” de la ministre de l’Agriculture

Les décisions récentes de la ministre de l’Agriculture suscitent une vive réaction de la Confédération paysanne dans un communiqué du 22 mai 2025. L’organisation syndicale critique sévèrement le soutien ministériel à la réautorisation des néonicotinoïdes ainsi que les coupes budgétaires visant l’agriculture biologique, estimant que cela envoie "un message délétère à tous les paysan(ne)s".

Municipales à Besançon : À gauche citoyens ! pour une union autour d’Anne Vignot, Place publique aussi, mais sans LFI

À un an des élections municipales de 2026, les discussions s’intensifient au sein de la gauche bisontine. Le débat porte notamment sur le périmètre de l’union des forces de gauche et écologistes. Sollicitée par le Parti socialiste, l’association À gauche citoyens ! vient de réaffirmer sa position : elle souhaite une union ”la plus large possible” autour de la maire sortante Anne Vignot. Place publique réagit également à une union de la gauche, ce jeudi 22 mai.

Séverine Véziès menacée de viols : des élu(e)s locaux s’expriment, indignés

Article régulièrement mis à jour • Lors d’une réunion publique en visio le 21 mai 2025, Séverine Véziès, membre de la coordination nationale de La France insoumise et co-cheffe de file pour l’élection municipale de 2026 à Besançon, a reçu des messages inqualifiables, d’une violence inouïe, insupportables. Plusieurs élu(e)s lui ont manifesté leur soutien.

Tensions internes au PS à Besançon : Fabrice Frichet réagit au retrait annoncé de Myriam El Yassa

L’annonce du retrait possible de Myriam El Yassa de ses fonctions de Première fédérale du Parti socialiste du Doubs a suscité une réaction par voie de communiqué ce jeudi 22 mai, de Fabrice Frichet, membre du conseil national titulaire du PS, qui dresse un bilan sévère de son mandat et appelle à recentrer les débats sur le fond politique.

La City : une profonde rénovation du siège de Grand Besançon Métropole d’ici 2027

VIDÉO • Parmi les sujets sur lesquels les élus du conseil communautaire du Grand Besançon Métropole (GBM) auront à délibérer ce jeudi 22 mai 2025, figure le dossier de restructuration et de rénovation énergétique de son siège situé dans le bâtiment dit "BB3" de la City, rue Gabriel Plançon à Besançon, et dont GBM est propriétaire à 100%. 

Violences scolaires dans le Doubs : la députée Géraldine Grangier interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée à la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la députée RN du Doubs, Géraldine Grangier, alerte sur la recrudescence d’incidents graves dans les établissements scolaires de son département et demande une révision en profondeur de la politique de sécurité scolaire.

À Besançon, le PS se prononce pour une “alliance large à gauche” mais…

Lors de sa dernière assemblée générale qui s’est tenue le 20 mai 2025, les militants de la section bisontine du Parti Socialiste (PS) ont réaffirmé leur volonté de construire "une alliance large à gauche, plaçant au cœur de cette dynamique leur partenariat privilégié avec Place Publique". En revanche, le parti n’envisage pas de cohabitation avec La France insoumise en vue de la prochaine élection municipale 2026 de Besançon.

Parti socialiste à Besançon : Myriam El Yassa annonce la fin prochaine de son mandat de Première fédérale

Myriam El Yassa a annoncé le 18 mai 2025 qu'elle mettrait fin à son mandat de Première fédérale du Parti socialiste de Besançon lors du prochain congrès, à moins qu’elle ne décide de se représenter. Cette annonce marque une étape dans son parcours politique local, qu’elle qualifie elle-même d’”acte d’amour politique” envers sa ville.

Des Jeunes radicaux de gauche du Doubs alertent sur une loi liberticide en Hongrie et lancent un appel à la mobilisation

Le référent des Jeunes radicaux de gauche du Doubs, section jeunesse du Parti radical de gauche, interpelle les autorités françaises et européennes sur une nouvelle législation hongroise jugée attentatoire aux libertés fondamentales. Dans une déclaration transmise à notre rédaction ce mardi 20 mai, il relaie une pétition dénonçant un projet de loi récemment déposé au parlement hongrois.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.08
peu nuageux
le 24/05 à 00h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
88 %