Le Château-Chalon lève le voile

Publié le 17/08/2014 - 19:27
Mis à jour le 18/08/2014 - 10:09

Véritable nectar, le Château-Chalon, le plus renommé des vins jaunes du Jura, méritait bien qu’on lui consacre un livre. C’est chose faite avec un ouvrage de 270 pages totalement dédié à ce vin d’exception, son terroir et ses hommes.

du vin et des hommes

La réputation du Château-Chalon, prestigieux vin jaune, n’est plus à faire ! Mais connaît-on vraiment son histoire, son terroir, ses vignes, ses vignerons ? Pour combler cette lacune, 39 spécialistes de ce vignoble, historiens, scientifiques, humanistes… ont mis leurs savoirs en commun pour co-signer, aux éditions Méta-Jura, un ouvrage de référence. 
 
Orchestré en quatre parties - Le ciel, la terre, le végétal…, un vignoble en quête d’histoire, du raisin au vin, culture populaire et représentations artistiques -, ce grand et beau livre lève le voile sur les plus infimes secrets de ce noble breuvage dont l’existence remonterait, selon les légendes, à plus de 1.000 ans. Quels déterminismes ont conduit à l’élaboration d’un tel vin sur ce terroir ? Pourquoi le cépage savagnin s’est-il imposé ? Comment les lois de l’œnologie ont-elles été défiées pour aboutir à un vin au mode d’élevage si original, au caractère aussi marquant pour les sens ? Quelle a été l’évolution des pratiques à la vigne et à la cave ? Qui sont les vignerons, les consommateurs ? Quelle culture s’est bâtie autour de ce vin et de ses vignerons ? Comment s’est construite la notoriété du cru ? L’ouvrage, documenté de divers plans, cartes et graphiques, et richement illustré de reproductions d’œuvres d’art et de photographies, répond à ces questions et nombre d’autres, en s’appuyant notamment sur les recherches récentes en génétique, microbiologie et biochimie ou sur les clichés de Victor Regnault datant du milieu du XIXe siècle et récemment découverts.
 
 

En pratique :

"Le Château-Chalon. Un vin, son terroir et ses hommes", ouvrage collectif, éditions Mêta Jura, 2013, 270 pages, 35 euros. En vente en librairie.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.88
pluie modérée
le 28/01 à 15h00
Vent
1.51 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
93 %