Le chimpanzé Jojo, naturalisé, revient à Nancy

Publié le 21/02/2013 - 11:06
Mis à jour le 21/02/2013 - 11:06

Jojo, le plus vieux chimpanzé d’Europe, mort à l’âge de 60 ans au parc de la Pépinière de Nancy, a été naturalisé et présenté mercredi 20 février 2013 au public, un an jour pour jour après son décès. Les responsables du musée veulent en faire « un ambassadeur de son espèce et de son écosystème« .

Le plus vieux d’Europe

"Jojo est de nouveau livré à la sympathie populaire", s'est réjouie la vice-présidente chargée de la culture scientifique et technique de la communauté urbaine du Grand Nancy, Marie-Christine Leroy, lors d'une présentation à la presse mercredi.

Le chimpanzé s'était éteint le 20 février 2012, 50 ans après son arrivée à Nancy dont il était une incontournable figure, et où la nouvelle de sa mort avait provoqué une grande vague d'émotion dans la population. "Le choix s'est vite imposé à nous de le faire naturaliser, bien que ça ne soit pas facile pour cet animal qui nous semble si proche", a observé un responsable du Muséum-Aquarium de Nancy, où le singe séjourne désormais derrière une vitrine.

La naturalisation de l'animal, réalisée par un taxidermiste lillois, s'est révélée complexe en raison de la peau vieillie et du peu de poils de l'animal, "qui a retrouvé les mimiques de son vivant", souligne Mme Leroy. "Il y a avant tout un intérêt scientifique et pédagogique à cette naturalisation", insistent par ailleurs les responsables du musée, qui veulent que Jojo devienne "un ambassadeur de son espèce et de son écosystème".

Né le 28 juin 1951, Jojo avait été confié à la ville par le propriétaire d'une ménagerie de Bangui (Centrafrique). D'abord en couple avec Catherine, morte en 1964, Jojo avait ensuite vécu avec Judith, de 1984 à 1995. L'espérance de vie d'un chimpanzé est habituellement d'environ 45 ans.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vent, pluie, inondations : tous les départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune à partir de cette nuit

Météo France a placé l’ensemble des départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune pour des vents pouvant être violents et pour des inondations dans certains secteurs à partir de jeudi 22 février à 3h00. Cette vigilance concerne également une très large partie de la France. On fait le point.

Des haies plantées dans le Jura par la SNCF et la LPO pour favoriser la biodiversité

Le mardi 20 février 2024, la LPO Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté et France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté, a organisé une plantation de haies champêtres à Brans (39) qui a pour objectif de créer et de restaurer des habitats terrestres pour les amphibiens afin de permettre le déplacement des espèces. Ce chantier participatif est financé à 100% par SNCF Réseau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.17
légère pluie
le 22/02 à 12h00
Vent
9.21 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
85 %