Le chimpanzé Jojo, naturalisé, revient à Nancy

Publié le 21/02/2013 - 11:06
Mis à jour le 21/02/2013 - 11:06

Jojo, le plus vieux chimpanzé d'Europe, mort à l'âge de 60 ans au parc de la Pépinière de Nancy, a été naturalisé et présenté mercredi 20 février 2013 au public, un an jour pour jour après son décès. Les responsables du musée veulent en faire "un ambassadeur de son espèce et de son écosystème".

2013-02-21-chimpanze_nancy.jpeg
©dr

Le plus vieux d’Europe

PUBLICITÉ

« Jojo est de nouveau livré à la sympathie populaire« , s’est réjouie la vice-présidente chargée de la culture scientifique et technique de la communauté urbaine du Grand Nancy, Marie-Christine Leroy, lors d’une présentation à la presse mercredi.

Le chimpanzé s’était éteint le 20 février 2012, 50 ans après son arrivée à Nancy dont il était une incontournable figure, et où la nouvelle de sa mort avait provoqué une grande vague d’émotion dans la population. « Le choix s’est vite imposé à nous de le faire naturaliser, bien que ça ne soit pas facile pour cet animal qui nous semble si proche« , a observé un responsable du Muséum-Aquarium de Nancy, où le singe séjourne désormais derrière une vitrine.

La naturalisation de l’animal, réalisée par un taxidermiste lillois, s’est révélée complexe en raison de la peau vieillie et du peu de poils de l’animal, « qui a retrouvé les mimiques de son vivant« , souligne Mme Leroy. « Il y a avant tout un intérêt scientifique et pédagogique à cette naturalisation« , insistent par ailleurs les responsables du musée, qui veulent que Jojo devienne « un ambassadeur de son espèce et de son écosystème« .

Né le 28 juin 1951, Jojo avait été confié à la ville par le propriétaire d’une ménagerie de Bangui (Centrafrique). D’abord en couple avec Catherine, morte en 1964, Jojo avait ensuite vécu avec Judith, de 1984 à 1995. L’espérance de vie d’un chimpanzé est habituellement d’environ 45 ans.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Une vague de neige en Franche-Comté

Une vague de neige en Franche-Comté

Avec la chute des températures ce samedi 4 mai 2019, une vague de neige a déferlé sur la Franche-Comté. Si à Besançon et ses environs c'est une fine couche qui a recouvert les arbres, dans le Haut-Doubs, de véritables tempêtes ont repeint le paysage en blanc.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.3
légère pluie
le 24/05 à 18h00
Vent
4.13 m/s
Pression
1013.28 hPa
Humidité
83 %

Sondage