Le CHU de Besançon innove dans la prise en charge des pathologies cardiaques

Publié le 08/06/2024 - 17:37
Mis à jour le 08/06/2024 - 17:41

Réorganisé et restructuré, le service de cardiologie dispose désormais de quatre salles entièrement rénovées et disposant d’équipements parmi les plus performants pour prendre en charge l’ensemble des pathologies cardiaques, a-t-on appris ce vendredi 7 juin 2024.

Après la réalisation d’importants travaux de modernisation et le renouvellement des équipements médicaux, les deux salles dédiées aux activités de coronarographie et au cathétérisme cardiaque sont désormais opérationnelles. "Ces deux salles disposent aujourd’hui de fonctionnalités avancées et des dernières innovations en matière de mesure de la physiologie coronaire", précise le CHU.

Près de 730.000 euros de travaux 

La première salle a rouvert en décembre, la seconde en avril avec la prise en charge du premier patient le 30 avril. Pour ces deux salles, les travaux ainsi que les équipements ont été financés en totalité par le CHU soit 729 961,45 euros pour les travaux. À noter l’option de location avec maintenance sur sept ans pour les équipements afin de disposer en continu d’un plateau technique de dernière génération au regard de l’évolution rapide de l’innovation dans ce secteur.

À cela s’ajoutent les deux salles de cardiologie interventionnelles opérationnelles depuis fin 2022 :

  • une salle de « rythmologie / électrophysiologie » pour la prise en charge des pathologies lourdes de la dysfonction rythmique du cœur ;
  • une salle dite « hybride » pour les activités de cardiologie interventionnelle et structurelle qui dispose d’un traitement d’air adapté rendant possible les procédures sous anesthésie et permet ainsi la prise en charge de pathologies aortiques lourdes, associant une part de traitement chirurgical et une part de traitement endovasculaire.

Les travaux et équipements de ces deux salles ont été financés par les Fonds européens de développement régional (FEDER) à hauteur de 2 859 048,32 d’euros.

Une mobilisation des professionnels

"Pendant toute la durée de ces travaux initiés au printemps 2022, la planification des interventions et l’offre de soins ont été maintenues sans discontinuité sur les trois salles restant opérationnelles. L’équipe de cardiologie a en effet élargi les plages horaires d’activité des interventions de manière à absorber la file active des patients. L’implication de la direction des travaux et de ses ingénieurs biomédicaux est également à souligner", tient à préciser le CHU

Cette modernisation du plateau technique de cardiologie a été pensé dans le but de permettre de répondre de manière optimale aux nombreux besoins liés à l’activité croissante du service de cardiologie.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les hôpitaux publics appellent à “prioriser” la Santé et attendent un ministre

L’instabilité politique est "dommageable" aux hôpitaux, dans une période où l’exécutif travaille normalement sur le futur budget de la Sécu, et la Santé doit être une "priorité" de la rentrée, a déclaré mercredi 24 juillet 2024 le président de la Fédération hospitalière de France, appelant à nommer un ministre "rapidement".

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
57 %