Le CHU de Besançon innove dans la prise en charge des pathologies cardiaques

Publié le 08/06/2024 - 17:37
Mis à jour le 08/06/2024 - 17:41

Réorganisé et restructuré, le service de cardiologie dispose désormais de quatre salles entièrement rénovées et disposant d’équipements parmi les plus performants pour prendre en charge l’ensemble des pathologies cardiaques, a-t-on appris ce vendredi 7 juin 2024.

Après la réalisation d’importants travaux de modernisation et le renouvellement des équipements médicaux, les deux salles dédiées aux activités de coronarographie et au cathétérisme cardiaque sont désormais opérationnelles. "Ces deux salles disposent aujourd’hui de fonctionnalités avancées et des dernières innovations en matière de mesure de la physiologie coronaire", précise le CHU.

Près de 730.000 euros de travaux 

La première salle a rouvert en décembre, la seconde en avril avec la prise en charge du premier patient le 30 avril. Pour ces deux salles, les travaux ainsi que les équipements ont été financés en totalité par le CHU soit 729 961,45 euros pour les travaux. À noter l’option de location avec maintenance sur sept ans pour les équipements afin de disposer en continu d’un plateau technique de dernière génération au regard de l’évolution rapide de l’innovation dans ce secteur.

À cela s’ajoutent les deux salles de cardiologie interventionnelles opérationnelles depuis fin 2022 :

  • une salle de « rythmologie / électrophysiologie » pour la prise en charge des pathologies lourdes de la dysfonction rythmique du cœur ;
  • une salle dite « hybride » pour les activités de cardiologie interventionnelle et structurelle qui dispose d’un traitement d’air adapté rendant possible les procédures sous anesthésie et permet ainsi la prise en charge de pathologies aortiques lourdes, associant une part de traitement chirurgical et une part de traitement endovasculaire.

Les travaux et équipements de ces deux salles ont été financés par les Fonds européens de développement régional (FEDER) à hauteur de 2 859 048,32 d’euros.

Une mobilisation des professionnels

"Pendant toute la durée de ces travaux initiés au printemps 2022, la planification des interventions et l’offre de soins ont été maintenues sans discontinuité sur les trois salles restant opérationnelles. L’équipe de cardiologie a en effet élargi les plages horaires d’activité des interventions de manière à absorber la file active des patients. L’implication de la direction des travaux et de ses ingénieurs biomédicaux est également à souligner", tient à préciser le CHU

Cette modernisation du plateau technique de cardiologie a été pensé dans le but de permettre de répondre de manière optimale aux nombreux besoins liés à l’activité croissante du service de cardiologie.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Première cause de mortalité chez les séniors, la Bourgogne-Franche-Comté poursuit sa mobilisation contre les chutes

L’Agence Régionale de Santé, le Pôle de gérontologie et d’innovation (PGI) et la Carsat Bourgogne-Franche-Comté sont engagés depuis 2022 dans le plan antichute des personnes âgées. Troisième journée de bilan, ce 16 janvier 2025, à Dijon.

La création de jeux au service de la santé : développeurs, graphistes et musiciens invités à participer au Ludi’Health 2025 à Besançon

Ludi’Heath est le projet commun du Hacking health et du Collectif ludique bisontin. Un nouvel événement pour générer l’intelligence nécessaire à de nouveaux projets innovants du jeu, sous toutes ses formes, au service de la santé. Le principe de cet événement est de réunir, du 7 au 9 février 2025, des créateurs (informaticiens, graphistes, musiciens, etc) et des professionnels de santé autour de problématiques médicales ou d’accessibilité et d'y apporter un début de réponse de façon ludique. Envie d'y participer ?

Dry january : l’alcool n’est pas un “carburant sain” pour notre corps

Tandis que le "dry January", le mois sans alcool, fait de plus en plus d'adeptes - on parle de 8 millions de personnes dans le monde pour 2023 -, il permet au moins de faire le point sur notre consommation et ses conséquences ! Ce mercredi 15 janvir 2025, notre diététicienne-nutritionniste bisontine, Valentine Caput, nous parle des conséquences de la consommation d'alcool sur notre corps et des bienfaits d'un mois sans...

Nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires dédié à la formation et ouvert aux patients à Besançon

Accolé au CHU, le nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires a été inauguré mardi 14 janvier 2025 en présence d’élus, de praticiens dirigeants et des responsables de ce nouveau lieu de formation à Besançon. 

Micronutrition et activité physique adaptée réunies au centre Moveos à Besançon

À partir du 22 janvier 2025, Pauline Toitot, diététicienne, ouvrira un bureau au coeur de la salle d’activité physique adaptée (Apa) Moveos à Besançon. Objectif : offrir aux adhérents et non adhérents ”une démarche de soin globale” grâce à la complémentarité de l’Apa et de la nutrition pour la prise en charge de nombreuses pathologies.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté devient agence ambassadrice du don d’organes, tandis que l’opposition à ce geste progresse

Devant une centaine de professionnels, de représentants d’usagers et d’experts, réunis le 8 janvier 20 25 à Quetigny pour une journée d’échanges sur les prélèvements et greffes d’organes et de tissus, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté s’est engagée ”Agence ambassadrice” du don d’organes. Une étape symbolique et opérationnelle forte, pour un geste qui sauve des vies.

Anne Sallé, la première monitrice en méthode coach-respiration de France est installée à Besançon

Respirer pour mieux gérer les stress ? Anne Sallé, journaliste formatrice en communication et prise de parole en est convaincue pour l’expérimenter au quotidien. Engagée dans la lutte contre les stress, la Bisontine a décroché le titre de ”monitrice en méthode coach-respiration®", a-t-on appris jeudi 9 janvier 2025. Elle est la toute première en France.

Grippe : la Bourgogne-Franche-Comté fortement touchée par l’épidémie

La grande région est actuellement fortement touchée par l’épidémie de grippe et les infections respiratoires aigües. Cela a pour conséquence directe de créer des tensions importantes et continues sur le système de santé. Dans un communiqué du 8 janvier 2025, l’agence régionale de santé (ARS) appelle ainsi à la solidarité et à la vigilance.

Une cérémonie des voeux entre musique et rétrospective pour le CHU de Besançon

Environ 300 personnes étaient réunies mardi 7 janvier 2025 au grand Kursaal de Besançon pour assister à la cérémonie des voeux du CHU de Besançon placée sous le slogan "Engagés pour votre santé". Entre jeux et intermèdes musicaux, une rétrospective de l’année 2024 a été réalisée par les institutionnels présents. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
légère pluie
le 23/01 à 00h00
Vent
7.5 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
89 %