Le CHU de Besançon proposera des formations de massages destinés aux enfants malades

Publié le 15/02/2023 - 17:30
Mis à jour le 16/02/2023 - 16:34

Dans le cadre de la Journée Internationale des cancers pédiatriques qui se tiendra le 15 février, la Fondation La Roche-Posay, contribuant à améliorer la qualité de vie des enfants atteins de cancer et de leur famille, proposera une immersion dans les coulisses des « Massages Magiques » au 1er mars prochain au CHU de Besançon. 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Depuis leur création il y a 4 ans, les Massages Magiques ont été adoptés par de nombreux praticiens. Selon le docteur Béatrice Pellegrino issu du CHI de Poissy, ces massages "permettent aux infirmières et aux auxiliaires de ne pas être uniquement dans le soin technique mais dans la prise en charge globale de l’enfant ; ce que nous défendons maintenant depuis longtemps en pédiatrie". 

Ainsi, la fondation forme gratuitement les soignants des services hospitaliers, qui forment à leur tour les familles, en leur offrant les boites de jeu, pour des moments de répit, d’apaisement et de renforcement des liens. Dans le cadre de cette opération, 10 établissements hospitaliers supplémentaires vont être formés tels que l’Hôpital d’Enfants de Margency Croix-Rouge française, le CH Victor Dupouy à Argenteuil, le CH de Versailles, l’Hôpital de pédiatrie et de rééducation de Bullion, ou le CHU de Caen... A date, ce seront donc près de 50 centres hospitaliers qui auront été formés aux Massages Magiques en France.

Les Massages Magiques : une réponse à la douleur par la douceur

Les Massages Magiques ont été conçus et initiés par un groupe de professionnels de soin médical et paramédical. Ils se concrétisent par des gestuelles simples, réconfortantes et ludiques, imaginés pour apaiser les enfants atteints de cancer et recréer du lien avec leurs parents et l’équipe soignante. Leur conception repose sur les bénéfices reconnus du toucher et des massages : réduction du stress, de l’anxiété, de la douleur, amélioration de la qualité de vie et de l’état physique et émotionnel.

Les yeux de panda, les pattes de papa ours, le petit escargot... en empruntant les codes des comptines, les Massages Magiques constituent des supports pour apprendre les gestes qui soulagent aux enfants, à leur famille mais aussi au personnel soignant. Ces Massages sont disponibles sous forme de boites de jeux distribués gratuitement aux hôpitaux et aux familles, d’une application, et d’un livre grand public édité par les éditions Marcel & Joachim.

Info +

La Fondation La Roche-Posay, sous l’égide de la Fondation de France et en partenariat avec l’ONG Childhood Cancer International, a pour vocation de contribuer à améliorer la qualité de vie des enfants atteints de cancer et de leur famille, en luttant notamment contre leur isolement.

La Fondation mène ses propres programmes et soutient financièrement les actions d’un grand nombre d’associations comme l’UNAPECLE, Tout Le Monde Contre le Cancer, Sourire à la Vie ou encore La Ligue contre le Cancer. Elle a apporté son soutien en 2022 à Tout le Monde contre le Cancer pour l’organisation des « Escales ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Soins dans l’Arc jurassien franco-suisse : une baisse du nombre de médecins du côté français

Dans le cadre d’un cycle de travail sur la santé, l’Observatoire statistique transfrontalier de l'Arc jurassien (OSTAJ) a publié le 27 février 2024 une nouvelle étude consacrée à l’offre de soins sur le territoire. Les chiffres reflètent particulièrement des tendances démographiques et structurelles différentes de part et d'autre de la frontière.

Une journée de sensibilisation et une exposition sur la prévention du cancer colorectal à Besançon 

Du 5 au 31 mars 2024, une exposition sur la prévention du cancer colorectal sera installée dans le hall principal du CHU de Besançon dans le cadre de Mars bleu. Une journée de sensibilisation sera également organisée le jeudi 21 mars avec une équipe pluridisciplinaire de gastro-entérologie.

Médicaments : des mesures pour anticiper les pénuries

Aider les médecins à prescrire des alternatives aux médicaments non disponibles, intensifier le bon usage des antibiotiques : le gouvernement a annoncé mercredi 21 février 2024 quelques mesures concrètes pour anticiper les pénuries.

Mars Bleu revient en Bourgogne Franche-Comté : s’il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10

Tous les deux ans, les Bourguignons-Francs-Comtois de 50 à 74 ans sont invités à réaliser un test de dépistage du cancer colorectal. À l’occasion de Mars Bleu, du 1er au 31 mars 2024, campagne nationale de sensibilisation au dépistage de ce cancer, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) rappelle l’importance de réaliser ce test.

Une nouvelle salle de radiologie interventionnelle multimodale au CHU de Besançon

Le 11 décembre 2023, un premier patient a bénéficié de cette nouvelle salle au sein du CHRU de Besançon. Un véritable pas en avant dans les équipements de pointe puisque l’hôpital fait partie des dix établissements en France à avoir acquis ce dispositif d’imagerie. Quels sont les enjeux ? Nous avons fait le point avec Eric Delabrousse, chef du pôle imagerie du CHU de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.2
couvert
le 04/03 à 18h00
Vent
0.78 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
89 %