Le CHU dévoilera son nouveau robot dédié à la chirurgie de l'oreille ce mercredi à Besançon

Publié le 13/03/2023 - 17:22
Mis à jour le 14/03/2023 - 15:07

Le CHU de Besançon présentera à la presse ce mercredi 15 mars Robotol, un robot chirurgical français dédié à la chirurgie de l'oreille.

Entrée du CHU Minjoz © Valentin Loisel
Entrée du CHU Minjoz © Valentin Loisel

Le CHU explique dans un communiqué que le principe de ce robot est "de remplacer la main humaine pour certains gestes très délicats nécessaires dans la chirurgie de l’oreille". Il est notamment utilisé pour "la pose des implants cochléaires, qui permettent à certaines personnes atteintes de surdité d’avoir un meilleur accès au son". Il s'agit du premier robot au monde dédié à la chirurgie de l'oreille.

La mise en place de ce robot au sein du CHU de Besançon permet de conserver "un plateau technique de pointe pour le soin des patients et d’assurer ses missions de recours". Par ailleurs, l’équipe du Professeur Laurent Tavernier chef du service ORL, audiophonologie, chirurgie cervico-faciale, développe "des programmes de recherche en lien avec la mise en place de ce nouveau robot" précise le CHU.

Le CHU de Besançon est le premier centre hospitalier universitaire du quart nord-est de la France à être équipé de ce robot. Le professeur Laurent Tavernier en fera la présentation officielle ce mercredi 15 mars. À suivre donc prochainement sur maCommune.info.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.57
peu nuageux
le 22/04 à 21h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
88 %