Le commissaire européen Moscovici exclut toute "rupture" avec la Grèce

Publié le 28/01/2015 - 08:02
Mis à jour le 28/01/2015 - 09:52

Le commissaire européen aux affaires économiques et financières, Pierre Moscovici, exclut toute "rupture" entre la
Commission européenne et les nouvelles autorités grecques, dans un entretien mercredi 28 janvier 2015 au Parisien/Aujourd"hui en France.

Pierremoscovicidrapeau.JPG
© d poirier ©

"La Commission aide et veut continuer à aider la Grèce. Il n'est pas question que, de ce point de vue-là, il y ait une rupture", insiste M. Moscovici. "Le programme d'aide à la Grèce déjà existant a été prolongé de deux mois. Il faut en faire l'examen. Nous allons voir avec le gouvernement grec dans quelles conditions nous pourrons procéder à cet examen, avec toujours l'idée de rester aux côtés de la Grèce", explique l'ancien ministre socialiste de François Hollande.

Le commissaire assure également que "la Commission et l'Union européenne sont disposées à des échanges moins intrusifs que par le passé, à des formes de coopération plus souples" avec Athènes. "Ce que nous voulons les uns et les autres, c'est une Grèce qui se redresse, qui crée de la croissance et des emplois, qui réduise les inégalités, qui puisse faire face au problème de sa dette et qui reste dans la zone euro", résume-t-il.

Le nouveau Premier ministre grec, Alexis Tsipras, leader du parti de la gauche radicale Syriza victorieux des législatives de dimanche, réclame une restructuration de la dette grecque, qui atteint 177% du PIB. Jeudi, le président du Parlement européen, Martin Schulz (social-démocrate), se rendra à Athènes pour la première visite d'un responsable européen depuis les élections de dimanche.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Concours régional de l’économie sociale et solidaire : découvrez les lauréats…

Malgré la crise sanitaire, la Région Bourgogne Franche-Comté a tenu à organiser cette année encore son concours régional de l’économie sociale et solidaire. Le palmarès 2020 a été dévoilé le 27 novembre dernier, lors des "Journées de l’économie autrement" organisées en ligne par Alternatives économiques.

Les nouveaux SUV Peugeot 3008 et 5008 à découvrir chez votre concessionnaire Peugeot à Besançon

PUBLI-INFO • L'année 2020 est placée sous le signe de l'évolution et du restylage pour la marque au lion… Les nouveaux SUV Peugeot 3008 et 5008 sont revisités et adoptent un nouveau style optimisant le confort, la conduite, la performance, sans oublier sa ligne. A découvrir dès à présent chez votre concessionnaire Peugeot à Besançon.

Crédit Agricole Franche-Comté s’associe au nouveau film « Soul » : tentez de gagner un voyage à New York pour 4 personnes ou une trottinette électrique !

PUBLI-INFO • Du 1er décembre 2020 au 10 janvier 2021, participez à l'opération "Compte de Noël" du Crédit Agricole Franche-Comté en récupérant votre code sur comptedenoel.fr. L'occasion pour les participants de se donner la chance de remporter de merveilleux cadeaux de Noël pour toute la famille : un voyage à New York pour 4 personnes ou une trottinette électrique !

La collection Lucky Move signée Messika à ne pas manquer chez votre joaillier Van Brill à Besançon

PUBLI-INFO • Pour Noël, la boutique Van Brill au centre-ville de Besançon vous propose de vous plonger dans la collection Lucky Move de la marque Messika et ses bijoux lumineux. Pendentifs, chevalières, boucles d'oreilles et bracelets de différentes couleurs deviennent de précieux talismans pour sublimer le style de celles qui les portent…
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -1.07
ciel dégagé
le 30/11 à 18h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
87 %

Sondage