Le coût de la rentrée scolaire et universitaire en forte hausse

Publié le 17/08/2023 - 10:26
Mis à jour le 17/08/2023 - 10:26

La rentrée scolaire et universitaire sera placée sous le signe de l'inflation pour les familles, avec un coût historiquement élevé pour les étudiants, sans épargner les élèves de l'élémentaire jusqu'au lycée...

 © D Poirier
© D Poirier

"On constate un lourd impact de l'inflation", a résumé Johan Jousseaume, secrétaire confédéral en charge de l'éducation à la Confédération Syndicale des Familles (CSF), lors d'une conférence de presse.

  • D'après une étude publiée mercredi et menée par la CSF auprès de 109 familles membres de cette Confédération, le coût des fournitures scolaires est en hausse de 11,3% à la rentrée 2023, pour les élèves de l'école élémentaire, du collège et du lycée.

Ce rapport a été publié le jour même du versement de l'allocation de rentrée scolaire (ARS), qui aide les parents aux revenus modestes à payer cartables et autres fournitures. Les montants ont été revalorisés de 5,6% par rapport à la prime versée à l'été 2022.

Le coût élevé des listes de fournitures

Selon la CSF, le coût moyen d'une liste complète de fournitures à la rentrée 2023 s'élève à 233 euros pour un élève en école primaire, contre 190 euros en 2022 (+23%), 371 euros pour un collégien (+3,5%) et 427 euros pour un lycéen (+3,1%).

Les vêtements et l'équipement sportif représentent les postes de dépenses les plus affectés avec une hausse de 12%, tandis que le coût de la papeterie augmente de 25%.

Pour pallier cette augmentation les familles choisissent souvent de réutiliser les fournitures scolaires des années précédentes. "36% des fournitures scolaires en cours élémentaire sont réutilisées", pointe Annie Giroud, en charge du secteur éducation à la CSF.

Selon l’institut GfK, à fin juillet 2023, sur un prix moyen payé de 3,36 euros par article de fournitures scolaires, 0,25 euro de hausse s'explique par l'inflation. De son côté, en juillet dernier, UFC-Que Choisir annonçait une hausse de 10% des prix des fournitures scolaires entre juillet 2022 et juillet 2023.

Une enquête lancé sur la hausse des prix

Devant cette flambée des prix, Olivia Grégoire, ministre déléguée notamment au Commerce, avait saisi la Direction générale de la Consommation et de la répression des fraudes, la DGCCRF, pour enquêter sur "les hausses de prix des fournitures scolaires".

Ce service de Bercy devra "vérifier du côté de la grande distribution ce qui est fait, (au-delà) de la simple répercussion des prix" du marché, en faveur des consommateurs, notamment au moment des promotions de fin-août, avait précisé en juillet le cabinet de Mme Grégoire à l'AFP.

La fédération de parents d'élèves FCPE demande elle mercredi dans un communiqué que le gouvernement "aille plus loin" avec notamment la constitution d'un groupe de travail sur le sujet en septembre.

"Plus qu'inquiétant"

Pour les étudiants, le coût de la rentrée atteint plus de 3.000 euros en moyenne par élève, un niveau historique, s'alarme mercredi la Fage (Fédération des associations générales étudiantes), qui publie son indicateur du coût de la rentrée universitaire.

"Le constat est plus qu'inquiétant", estime la fédération, qui calcule que la rentrée universitaire 2023 coûtera 3.024 euros par étudiant, contre 2.889 euros l'année précédente (selon la nouvelle méthodologie de calcul appliquée en 2023). "Cette évolution historique est principalement due à l'impact de la crise sociale et géopolitique qui se traduit par une inflation record", note l'organisation étudiante

Lundi, le syndicat étudiant Unef avait publié sa propre évaluation, qui prévoit une augmentation du coût de la vie étudiante de 6,47% pour l'année 2023-2024.

Publié chaque année, l'indicateur de la Fage estime le coût de la rentrée pour un ou une étudiante type de 20 ans inscrit en licence à l'université, non-boursier.

"Effectivement les étudiants ne sont pas épargnés, et c'est pour ça qu'on a mis un demi-milliard d'euros pour cette rentrée, avec une augmentation historique sur les bourses", a rappelé Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur, mercredi sur France Inter. Elle doit annoncer "en ce début d'année universitaire" le calendrier d'une future "réforme structurelle des bourses".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.42
légère pluie
le 26/01 à 09h00
Vent
3.87 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
95 %