Alerte Témoin

Le défilé du centenaire de l'association nationale du cheval comtois

Publié le 17/06/2019 - 13:28
Mis à jour le 17/06/2019 - 13:28

en images •

Dimanche 16 juin 2019, en marge du festival outdoor "Grandes heures Nature", l’association nationale du cheval comtois (ANCTC) a fêté 100 ans après - jour pour jour - la création du syndicat du cheval comtois. Une soixantaine de chevaux est partie de Micropolis pour rejoindre le centre-ville de Besançon.

Ils étaient venus de toute la Franche-Comté, des sections du Doubs, de Haute-Saône, du Territoire de Belfort et du Jura pour montrer le lien du cheval comtois à son territoire. Avec des attelages classiques ou tirant des chars à thème, les éleveurs, rejoints par des bénévoles passionnés, ont voulu montrer combien ce cheval comtois restait un symbole fort de la Franche-Comté, capable de rendre de nombreux services.

Dimanche 16 juin, le défilé du centenaire de la création du Syndicat du cheval comtois a marqué la vitalité de la race comtoise. Un événement qui a eu lieu cent ans jour pour jour après la création de ce syndicat dont le premier président fut un vétérinaire, M. Prévost, et qui rassemblait alors 400 adhérents. Le syndicat a aujourd'hui laissé sa place aujourd’hui à l’Association Nationale du Cheval Comtois (ANCTC), héritière des valeurs des fondateurs.

Parti de Micropolis pour gagner la place de la Révolution et revenir près de son point de départ, ce long défilé a révélé à la fois les qualités du cheval et le savoir-faire des éleveurs en matière de dressage des chevaux et de conduite des attelages.

 Ouvert par Higlou des fruitières, Héraclès du Pré et Hands de Saint-Germain, trois magnifiques étalons, le défilé a rassemblé quinze équipages et une vingtaine de cavaliers. Au total, quelque soixante chevaux qui se sont étirés sur environ 400 mètres de longueur au rythme d’un pas régulier. Toutes les générations étaient présentes, le défilé était d’ailleurs organisé par l’Association des jeunes comtois d’avenir qui rassemble la relève de l’élevage.

Prochain rendez-vous du centenaire sur le Tour de France 

  • Le prochain rendez-vous du centenaire est fixé au 12 juillet à l’occasion de l’étape du Tour de France qui roulera entre Belfort et Chalon-sur-Saône. Le long du parcours, à Étalans, dans le Doubs, l’artiste Pierre Duc dévoilera une fresque de land’art de huit hectares qui sera bien en vue lors de la retransmission télévisée de l’étape.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Confinement : quel impact sur la qualité de l’air ?

Face au coronavirus affectant ce mardi 24 mars 169 pays (sur 198), le Gouvernement français a mis en place une mesure inédite de confinement de la population. Cette restriction, du fait du fort ralentissement des activités économiques et de transport, implique des conséquences sur la qualité de l’air, indique ATMO Bourgogne Franche-Comté.

Comment valoriser ses déchets de jardin ?

PUBLI-INFO • La période un peu particulière que nous traversons, combinée à l’arrivée du printemps, est propice à l’entretien des extérieurs de son habitation. Ceci est source de production d’une grande quantité de déchets dont on ne sait pas toujours quoi faire. Et pourtant, ceux-ci constituent une réelle richesse pour vos espaces verts et plantations ! Le SYBERT vous donne quelques conseils pratiques pour bien gérer ces déchets.

Festival des solutions écologiques : partager vos projets avec la Bourgogne-Franche-Comté...

Transition écologique • La région organise du 29 juin au 5 juillet 2020 sur l'ensemble du territoire un festival des solutions écologiques afin de rendre visibles les initiatives des citoyens, des acteurs publics et privés, qui agissent au quotidien contre le dérèglement climatique et la préservation de la biodiversité. Pour la mise en avant des projets durant le festival, la Bourgogne-Franche-Comté peut octroyer une aide financière. Inscriptions jusqu'au 20 mars 2020. 

Alerte aux vents violents en Franche-Comté

Mise à jour à 19h00 • Météo France a placé 22 départements en Orange aux vents violents ce samedi 29 février 2020. La Haute Saône et le Territoire de Belfort en font partie. Le reste de la région est en vigilance jaune jusqu'à 21H00. À Besançon, les sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour une dizaine d’interventions suite à des objets menaçants de tomber au centre-ville.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.92
ciel dégagé
le 05/04 à 21h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
65 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune