Alerte Témoin

Le député-maire de Belfort réfléchit à accueillir des réfugiés "chrétiens"

Publié le 07/09/2015 - 18:02
Mis à jour le 08/09/2015 - 13:42

Parce qu'ils sont "les plus persécutés" selon lui, Damien Meslot
(Les Républicains), a indiqué lundi qu'il pourrait accueillir des "familles de chrétiens syriens et de chrétiens d'Irak".

1278520756.jpg
Damien Meslot ©carvy

D’Irak et de Syrie

 "Je suis en train d'étudier avec le président du Conseil départemental (du
Territoire-de-Belfort) Florian Bouquet la possibilité d'accueillir des
familles de chrétiens syriens et de chrétiens d'Irak, qui sont
particulièrement persécutés", a déclaré le député-maire sur les ondes de
France Bleu Belfort-Montbéliard.

En réponse à l'appel du gouvernement qui demande aux villes d'accueillir des réfugiés, M. Meslot "propose d'accueillir des chrétiens parce que ce sont
ceux qui sont les plus persécutés", selon lui. "Je ne fais pas de tri, je choisis d'accueillir ceux qui sont le plus persécutés : quand on est chrétien en Syrie ou en Irak, on risque la mort et je pense que nous pouvons faire un geste pour ces communautés", a-t-il ajouté.

"Je compte aussi me rapprocher de l'évêque de Belfort Montbéliard et voir
si nous pouvons organiser cet accueil", a précisé l'élu. Le député-maire de Roanne Yves Nicolin (Républicains) a lui aussi indiqué préférer accueillir des réfugiés chrétiens, car il souhaite "avoir l'absolue certitude que ce ne sont pas des terroristes déguisés".

Selon le maire de Roanne "demander à ce que ce soit des chrétiens peut représenter une garantie suffisante" à cet égard.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Un groupe politique « Ensemble ! » s’invitera au conseil municipal de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de Besançon qui se déroulera le 8 juin 2020, un nouveau groupe politique sera présent à la demande de quatre membres du conseil municipal. Il s'agira du groupe Ensemble !, le parti politique menée par Alexandra Cordier, candidate en lice lors du 1er tour de l'élection municipale bisontine ayant récolté moins de 4,75% des suffrages.

Isabelle Guillame, la première femme élue maire à Ornans

Le conseil municipal d’installation s’est tenu lundi 25 mai à 19h au Centre d'Animation et de Loisirs d'Ornans. Isabelle Guillame a été élue maire d’Ornans avec 22 votes pour, 3 votes nuls et 2 votes blancs. La première femme élue maire d’Ornans a exprimé lors de son allocution une ambition collective "innovante, ancrée dans le quotidien, imaginative, inventive, apte à répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain [...]". Elle a également rappelé le rôle central de l’élu pour la vie locale et le bien-être des concitoyens.

Ludovic Fagaut : « Cette pandémie, inédite dans notre histoire moderne, implique inévitablement une remise en question de nos modèles »

Le Premier ministre a annoncé ce vendredi 22 mai la date du second tour des élections municipales fixée, pour le moment, le 28 juin. Nous avons demandé aux trois candidats en lice au second tour à Besançon leur opinion sur cette date, mais aussi ce qu'ils ont fait pendant le confinement en vue de l'élection. Après Anne Vignot et Eric Alauzet, voici les réponses de Ludovic Fagaut...

Éric Alauzet : « il faut évoluer et changer nos habitudes de consommation, de production, nos modes de vie… « 

Le Premier ministre a annoncé ce vendredi 22 mai la date du second tour des élections municipales fixée, pour le moment, le 28 juin. Nous avons demandé aux trois candidats en lice au second tour à Besançon leur opinion sur cette date, mais aussi ce qu'ils ont fait pendant le confinement en vue de l'élection. Le deuxième à nous répondre est Éric Alauzet...

Anne Vignot : « L’urgence de la situation nous amène à modifier l’envergure et la priorisation des moyens alloués à certains projets »

MUNICIPALE 2020 • Le Premier ministre a annoncé ce vendredi 22 mai la date du second tour des élections municipales fixée, pour le moment, le 28 juin. Nous avons demandé aux trois candidats en lice au second tour à Besançon leur opinion sur cette date, mais aussi ce qu'ils ont fait pendant le confinement en vue de l'élection. Le premier à avoir répondu à nos questions est Anne Vignot, candidate EELV. Voici ses réponses…
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.45
ciel dégagé
le 28/05 à 9h00
Vent
3.36 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
78 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune