Le Doubs, le Jura et la Haute-Saône en vigilance inondation

Publié le 17/09/2015 - 11:12
Mis à jour le 17/09/2015 - 15:56

11 départements sont toujours placés en alerte orange aux inondations en raison de l’épisode pluvieux intense sur une brève période. Météo France précise que les cumuls de pluies ont atteint un pic  de 70 mm par m2 dans le secteur de Dole ces 12 dernières heures. Et les précipitations se poursuivent à la mi-journée et en début d’après-midi.

 ©
©

fin de l’alerte orange à 14h

Alors que les départements de Côte d'Or et de Saône-et-Loire sont sortis de la vigilance  orange à 11h ce jeudi matin, l'axe de fortes pluies continue de se décaler lentement vers l'est.

 En Franche-Comté, le Doubs, le Jura et la Haute-Saône sont toujours en alerte orange aux inondations.  Les plus forts cumuls de pluie s'étendent sue une bande allant du Val de Saône vers Luxeuil, avec en moyenne 30 à 50mm ces 12 dernières heures, avec des pointes vers 70 mm à Dole. "Les pluies les plus marquées continuent de remonter du sud et affectent actuellement les départements du Jura, du Doubs et de Haute-Saône. Elles faiblissent d'intensité par l'ouest sur la Saône-et-Loire et la Côte d'Or"

Évolution prévue

Les pluies progressent très lentement vers l'est d'où un arrosage encore abondant en cette fin de matinée et en mi-journée, en particulier sur les 3 départements de Franche-Comté qui restent en vigilance orange. Les cumuls attendus seront de l'ordre de 60 à 80mm vers le Val de Saône, de l'est de la Saône-et-Loire à l'ouest du département du Jura avec localement jusqu'à 90mm. À proximité de cet axe, et jusqu'en Haute-Saône, des cumuls de 40 à 60mm sont attendus sur l'ensemble de cet épisode.

 Ailleurs, les lames d'eau resteront plus faibles, de l'ordre de 20 à 40mm, localement 5 à 10mm seulement vers l'ouest de la Saône-et-Loire et le nord-ouest de la Côte d'Or.

  •  Ces pluies se décalent progressivement vers l'est, elles vont perdre en intensité cet après-midi en Franche-Comté avant de s'évacuer vers la Suisse.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Besançon, dans le top 10 des villes qui agissent pour les animaux en 2023

Selon un communiqué de l’association L214, la ville de Besançon apparaît dans le top 10 de son classement ”Une ville pour les animaux” 2023, ex-aequo avec la ville de Paris. Cela signifie, selon l’association, que la capitale comtoise fait partie des territoires qui oeuvrent en faveur des animaux, a-t-on appris mercredi 6 décembre 2023.

Comment protéger son compteur d’eau en période de gel ?

CONSEILS • Comme à chaque hiver, il est important de rappeler que le froid peut entraîner d’importants dégâts sur les réseaux d’eau potable, ruptures de canalisations ou gel des compteurs. Pour éviter ces désagréments et des frais importants, Grand Besançon Métropole rappelle qu’il est nécessaire de garantir une isolation efficace des appareils, en particulier quand ils sont placés dans des regards extérieurs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.95
pluie modérée
le 08/12 à 6h00
Vent
5.76 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
92 %