Le festival Musique et Mémoire est annulé

Publié le 14/04/2020 - 15:46
Mis à jour le 14/04/2020 - 15:38

Malgré le fait que le président de la République ait annoncé l’annulation des événements publics jusqu’à mi-juillet, le festival Musique et Mémoire prévu du 17 juillet au 2 août en Franche-Comté et dans les Vosges est annulé.

©Musique et Mémoire ©
©Musique et Mémoire ©

Communiqué des organisateurs de l'évènement :

"Suite à l’intervention télévisée du Président de la République du lundi 13 avril, au cours de laquelle il a précisé que les festivals ne pourraient pas être organisés avant la mi-juillet, le festival Musique et Mémoire, programmé du 17 juillet au 2 août, se trouve dans une posture particulièrement compliquée et inconfortable.

Depuis plusieurs semaines, nous sommes engagés dans une course contre le temps extrêmement difficile, avec l’impossibilité de communiquer, d’organiser les voyages des artistes venant de différents pays européens.

Aussi, dans ce moment inédit et face à une crise d’une telle gravité, et compte-tenu des nombreuses incertitudes auxquelles nous ne pouvons répondre, nous venons de prendre la décision d’annuler la 27e édition du festival Musique et Mémoire. 

Même si cette décision est particulièrement douloureuse, nous devons avant tout veiller à préserver la santé du public, des artistes, des techniciens et des nombreux bénévoles qui se mobilisent chaque été avec ardeur pour assurer le bon déroulement du festival. 

Un report à une période ultérieure, envisagé dans un premier temps, paraît difficile et pose de nombreuses questions sans réponse pour le moment. Quel sera l’état sanitaire du pays après le 15 juillet ? Quelles seront les possibilités réelles d’organiser des événements après le 15 juillet ? Le public aura-t-il l’envie de se réunir, après le confinement, ou encore la crainte de se rassembler ? Comment appliquer les mesures de distanciation sociale dans certains lieux patrimoniaux ? A quel moment, les restaurants et hôtels, indispensables à l’accueil des artistes et du public, pourront-ils reprendre leurs activités ?  

Par ailleurs, dans ce contexte anxiogène, le risque d’une baisse des recettes de billetterie, serait alors préjudiciable à l’équilibre budgétaire de notre projet et en conséquence à sa pérennité. 

Face à cette accumulation de problèmes, de risques à courir, l’annulation, cette année, est le choix de la raison pour sauvegarder ce bel événement de la scène baroque.

Comme nombre d’événements culturels, l’économie du festival Musique et Mémoire repose sur l’emploi d’artistes, de techniciens du spectacle, mais également sur la mobilisation de nombreuses ressources locales (imprimeurs, hôteliers, restaurateurs, …). 

Nous sommes évidemment conscients du préjudice porté à ces différents acteurs. Aussi, nous nous engageons en 2021 à inviter, en priorité et dans la mesure du possible, les ensembles et artistes programmés lors de cette 27e édition et à mobiliser toutes les ressources locales comme nous le faisons chaque été depuis la création du festival en 1994. 

Pour l’heure, afin de préserver l’emploi culturel durement touché, nous recherchons avec l’Etat et les collectivités territoriales, la possibilité d’honorer à minima nos engagements financiers tels qu’ils étaient définis avec les différents producteurs.

Nous tenons également à remercier chaleureusement notre public fidèle pour ses messages solidaires, ainsi que l’ensemble des partenaires publics et privés pour leur indéfectible soutien dans ce moment difficile. 

Nous donnons rendez-vous aux artistes et mélomanes du 16 juillet au 1er août 2021, pour une magnifique 27e édition au cœur des Vosges du Sud !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Culture

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.98
nuageux
le 24/04 à 6h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %