Le garage La Roue de Secours à Besançon rejoint la plateforme donnezvotrevoiture.org

Publié le 21/06/2023 - 12:34
Mis à jour le 29/06/2023 - 11:33

Le Garage La Roue de Secours situé à Besançon, a rejoint la plateforme donnezvotrevoiture.org pour faciliter le don de voitures, favoriser l’économie circulaire dans le secteur automobile et lutter contre l'exclusion professionnelle par la mobilité. 

C’est un fait, pour 90% des Français, la vie sans voiture serait compliquée et pour 72% d’entre eux impossible ou quasi impossible. 13,3 millions de Français, seraient même en situation de "précarité de mobilité" et parmi ces plus modestes, 4,3 millions sont concernés par une "vulnérabilité mobilité" (Baromètre des mobilités du quotidien n°2, par Wimoov et la Fondation pour la Nature et l’Homme, mars 2022).

Les problèmes de mobilité engendrent de nombreux renoncements à se déplacer pour accéder aux soins, aux loisirs et même travailler : 28 % des demandeur(e)s d’emploi affirment avoir renoncé à au moins un emploi par manque de mobilité (Baromètre des mobilités du quotidien n°2). Et pourtant, selon une étude AAA Data de 2020, près de 13 millions de véhicules immatriculés seraient à l'arrêt, garés ou oubliés au fond d'un garage ou du parking d'une entreprise…

"Répondre aux besoins de ceux qui en ont le plus besoin"

Le garage solidaire "La Roue de Secours" contribue à l’insertion sociale et professionnelle grâce au concept de mobilité inclusive et de mobilité durable. Il s’affirme comme un acteur précieux sur le territoire du Doubs. Présent à Besançon et Montbéliard, le garage solidaire aide les personnes dans la précarité à conserver leur moyen de transport. En devenant agréé Solidarauto, la structure peut désormais bénéficier des flux complémentaires générés par la plateforme donnezvotrevoiture.org. Les voitures données via la plateforme sont récupérées par des garages solidaires associatifs, qui les remettent en état et les revendent à prix réduit à des personnes en difficulté.

©

"C'est une chance, une opportunité de pouvoir répondre aux besoins de ceux qui en ont le plus besoin. Sans le don de voitures, on ne peut pas en louer, ou en vendre à des tarifs solidaires", explique Hugues Menant, directeur de La Roue de Secours. "Grâce à cet agrément, nous allons pouvoir nous appuyer sur l'expertise technique de Solidarauto, et la connaissance du monde de l'automobile et la renommée de Roole. Cette double expertise est une grande chance pour nous. Nous gagnons à nous faire connaître et faire connaître notre initiative sur le territoire".

(Communiqué)

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

UFC Que choisir : Magie de Noël… pas toujours pour les achats !

À l'approche des fêtes de fin d'année, l'association l'UFC Que choisir Doubs-Territoire de Belfort, souhaite mettre en garde les consommatrices et consommateurs lors de leurs achats de Noël. Quels sont le points de vigilance ? Faut-il plutôt acheter en magasin ou sur Internet ? Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que choisir du Doubs-Territoire de Belfort répond...

Shopping de Noël : une escale relaxation aux Thermes de Salins-les-Bains

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur l'escale relaxation aux Thermes de Salins-les-Bains.

Shopping de Noël : les cadeaux gourmands de la Maison Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cadeaux gourmands de Noël de la Maison Baud.

Université en danger : Macha Woronoff dénonce “une forme de démantèlement progressif de l’université publique française”

Dans le cadre d’un mouvement national et "inédit" des présidents d’université baptisé "Budget 2025 : "Universités en danger", la présidente de l’université de Franche-Comté Macha Woronoff a tenu une conférence de presse mardi 3 décembre 2024 à Besançon pour lancer un cri d’alerte et faire part de sa colère. 

Initative au féminin Bourgogne Franche-Comté : qui sont les cinq lauréates ?

Cinq créatrices d’entreprises ont été récompensées lors de la 19ème édition du Concours ”Initiative au féminin” en Bourgogne- Franche-Comté le 2 décembre 2024 lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Auxonne en présence notamment de représentants de l’État, de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Bpifrance.

Shopping de Noël : la montre GPS 900 by Coros chez Decathlon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la montre GPS 900 by Coros proposée chez Decathlon.

Une nouvelle boutique éphémère au centre-ville de Besançon

Chaque année, les membres de l’association Artisans d'Art en Franche-Comté exposent leurs créations dans une boutique éphémère jusqu'aux fêtes de Noël. Cette année, ils ont pris place au 31 rue Bersot dans l’ancienne boutique Antoine et Julie, afin de présenter leurs créations jusqu’au 24 décembre 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
nuageux
le 07/12 à 00h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
94 %