Le général de division Philippe Lesimple rend les armes pour les livres

Publié le 18/07/2017 - 15:13
Mis à jour le 18/07/2017 - 16:57

Une cérémonie d’adieu aux armes du général de division Philippe Lesimple s’est déroulée au quartier Ruty à Besançon ce mardi 18 juillet 2017. Le général prend sa retraite militaire pour s’atteler à un nouveau « projet-plaisir ». C’est Frédéric Blachon, au commandement des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan en 2015 et fait général de division en 2016 qui prendra sa succession.

La Marseillaise a retenti au quartier Ruty à Besançon ce mardi. Environ 300 personnes de tous les régiments, toutes les brigades de Besançon ainsi que la Ville avec Jean-Louis Fousseret et des civils étaient présents pour assister à la cérémonie d'adieu aux armes du général Lesimple. Le lieutenant-colonel Ferraton a notamment été décoré de la légion d'honneur à cette occasion.

"C'est la vie, place au jeunes"

"C'est la règle du jeu, c'est la vie, place aux jeunes", lance le général Lesimple, 59 ans, avant la cérémonie en hommage à ses 38 années de services. "Je pars sans nostalgie déplacée mais avec le sac plein de souvenirs. Je vais être ému comme n'importe qui d'autre qui passerait près de quarante ans dans un métier passionnant et prenant".

"Je retiens des rencontres, des visages"

"Ce que je retiens ce sont les hommes et les femmes que j'ai rencontrés. Cela commence en préparant Saint Cyr avec certains professeurs. Ils m'ont fait comprendre que la culture générale faisait partie de la culture d'un officier", explique le général.

"J'ai ensuite rencontré des chefs, des expériences. C'est une aventure humaine. Le temps le plus fort a été le commandement du 126e régiment d'infanterie à Brive-la-Gaillarde. Je suis parti deux fois en opération dont une en Egypte pendant presque huit mois au moment du 11 septembre", se rappelle-t-il.

"Ce sont plutôt des visages que je retiendrais plutôt que des postes, des honneurs. Les hommes je ne les oublierai pas'",confie Philippe Lesimple. "J'ai aussi eu la chance de remmener tout le monde à la maison".

Deux opérations ont également marqué le général : "ma première opération au sud Liban pendant  six mois où j'ai compris ce qu' était de commander. La deuxième opération marquante a été en Côte d'Ivoire où j'ai commandé 1. 300 hommes au milieu de la forêt, les villages africains qui n'ont rien et qui vous donnent tout".

Le "Franc-Comtois est accueillant"

Les trois années effectuées à Besançon ont été pour le général "un aboutissement" notamment pour l'année 2016 "avec la réforme qui a installé la 1re division ici et le fait de commander 25.000 hommes" (le tiers des forces terrestres). Il a notamment organisé leurs formations et leurs départs en opérations.

"A Besançon, nous recevons un des meilleurs accueils qui soit. Les rapports entre autorités sont très bons et les Francs-Comtois sont accueillants, sont sympas", s'exclame le général.

Un projet littéraire

Le général Philippe Lesimple prévoit de rejoindre sa femme à Batz-sur-Mer en Loire Atlantique. "C'est un projet plaisir, je serai libraire avec mon épouse. Je m'occuperai davantage du rayon 'histoire, essais mais j'essayerai de continuer à faire des conférences", confie le général. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Les ateliers du mercredi au SYBERT ? Des minijeux pour enfants

PUBLI-INFO • Le 21 janvier, c’est la fête au SYBERT à Planoise ! De 14h30 à 16 heures, les enfants de 6 à 12 ans vont pouvoir venir apprendre en jouant. Apprendre ? Oui, apprendre les bons gestes en matière de tri et de recyclage. Jouer ? Oui, parce qu’en s’amusant, mine de rien, on apprend. Mais attention, nombre de places limité…

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.45
nuageux
le 24/01 à 12h00
Vent
2.08 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
86 %