Le général de division Philippe Lesimple rend les armes pour les livres

Publié le 18/07/2017 - 15:13
Mis à jour le 18/07/2017 - 16:57

Une cérémonie d’adieu aux armes du général de division Philippe Lesimple s’est déroulée au quartier Ruty à Besançon ce mardi 18 juillet 2017. Le général prend sa retraite militaire pour s’atteler à un nouveau « projet-plaisir ». C’est Frédéric Blachon, au commandement des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan en 2015 et fait général de division en 2016 qui prendra sa succession.

La Marseillaise a retenti au quartier Ruty à Besançon ce mardi. Environ 300 personnes de tous les régiments, toutes les brigades de Besançon ainsi que la Ville avec Jean-Louis Fousseret et des civils étaient présents pour assister à la cérémonie d'adieu aux armes du général Lesimple. Le lieutenant-colonel Ferraton a notamment été décoré de la légion d'honneur à cette occasion.

"C'est la vie, place au jeunes"

"C'est la règle du jeu, c'est la vie, place aux jeunes", lance le général Lesimple, 59 ans, avant la cérémonie en hommage à ses 38 années de services. "Je pars sans nostalgie déplacée mais avec le sac plein de souvenirs. Je vais être ému comme n'importe qui d'autre qui passerait près de quarante ans dans un métier passionnant et prenant".

"Je retiens des rencontres, des visages"

"Ce que je retiens ce sont les hommes et les femmes que j'ai rencontrés. Cela commence en préparant Saint Cyr avec certains professeurs. Ils m'ont fait comprendre que la culture générale faisait partie de la culture d'un officier", explique le général.

"J'ai ensuite rencontré des chefs, des expériences. C'est une aventure humaine. Le temps le plus fort a été le commandement du 126e régiment d'infanterie à Brive-la-Gaillarde. Je suis parti deux fois en opération dont une en Egypte pendant presque huit mois au moment du 11 septembre", se rappelle-t-il.

"Ce sont plutôt des visages que je retiendrais plutôt que des postes, des honneurs. Les hommes je ne les oublierai pas'",confie Philippe Lesimple. "J'ai aussi eu la chance de remmener tout le monde à la maison".

Deux opérations ont également marqué le général : "ma première opération au sud Liban pendant  six mois où j'ai compris ce qu' était de commander. La deuxième opération marquante a été en Côte d'Ivoire où j'ai commandé 1. 300 hommes au milieu de la forêt, les villages africains qui n'ont rien et qui vous donnent tout".

Le "Franc-Comtois est accueillant"

Les trois années effectuées à Besançon ont été pour le général "un aboutissement" notamment pour l'année 2016 "avec la réforme qui a installé la 1re division ici et le fait de commander 25.000 hommes" (le tiers des forces terrestres). Il a notamment organisé leurs formations et leurs départs en opérations.

"A Besançon, nous recevons un des meilleurs accueils qui soit. Les rapports entre autorités sont très bons et les Francs-Comtois sont accueillants, sont sympas", s'exclame le général.

Un projet littéraire

Le général Philippe Lesimple prévoit de rejoindre sa femme à Batz-sur-Mer en Loire Atlantique. "C'est un projet plaisir, je serai libraire avec mon épouse. Je m'occuperai davantage du rayon 'histoire, essais mais j'essayerai de continuer à faire des conférences", confie le général. 

Société

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.95
légère pluie
le 21/02 à 21h00
Vent
2.75 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %