Le général de division Philippe Lesimple rend les armes pour les livres

Publié le 18/07/2017 - 15:13
Mis à jour le 18/07/2017 - 16:57

Une cérémonie d’adieu aux armes du général de division Philippe Lesimple s’est déroulée au quartier Ruty à Besançon ce mardi 18 juillet 2017. Le général prend sa retraite militaire pour s’atteler à un nouveau « projet-plaisir ». C’est Frédéric Blachon, au commandement des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan en 2015 et fait général de division en 2016 qui prendra sa succession.

La Marseillaise a retenti au quartier Ruty à Besançon ce mardi. Environ 300 personnes de tous les régiments, toutes les brigades de Besançon ainsi que la Ville avec Jean-Louis Fousseret et des civils étaient présents pour assister à la cérémonie d'adieu aux armes du général Lesimple. Le lieutenant-colonel Ferraton a notamment été décoré de la légion d'honneur à cette occasion.

"C'est la vie, place au jeunes"

"C'est la règle du jeu, c'est la vie, place aux jeunes", lance le général Lesimple, 59 ans, avant la cérémonie en hommage à ses 38 années de services. "Je pars sans nostalgie déplacée mais avec le sac plein de souvenirs. Je vais être ému comme n'importe qui d'autre qui passerait près de quarante ans dans un métier passionnant et prenant".

"Je retiens des rencontres, des visages"

"Ce que je retiens ce sont les hommes et les femmes que j'ai rencontrés. Cela commence en préparant Saint Cyr avec certains professeurs. Ils m'ont fait comprendre que la culture générale faisait partie de la culture d'un officier", explique le général.

"J'ai ensuite rencontré des chefs, des expériences. C'est une aventure humaine. Le temps le plus fort a été le commandement du 126e régiment d'infanterie à Brive-la-Gaillarde. Je suis parti deux fois en opération dont une en Egypte pendant presque huit mois au moment du 11 septembre", se rappelle-t-il.

"Ce sont plutôt des visages que je retiendrais plutôt que des postes, des honneurs. Les hommes je ne les oublierai pas'",confie Philippe Lesimple. "J'ai aussi eu la chance de remmener tout le monde à la maison".

Deux opérations ont également marqué le général : "ma première opération au sud Liban pendant  six mois où j'ai compris ce qu' était de commander. La deuxième opération marquante a été en Côte d'Ivoire où j'ai commandé 1. 300 hommes au milieu de la forêt, les villages africains qui n'ont rien et qui vous donnent tout".

Le "Franc-Comtois est accueillant"

Les trois années effectuées à Besançon ont été pour le général "un aboutissement" notamment pour l'année 2016 "avec la réforme qui a installé la 1re division ici et le fait de commander 25.000 hommes" (le tiers des forces terrestres). Il a notamment organisé leurs formations et leurs départs en opérations.

"A Besançon, nous recevons un des meilleurs accueils qui soit. Les rapports entre autorités sont très bons et les Francs-Comtois sont accueillants, sont sympas", s'exclame le général.

Un projet littéraire

Le général Philippe Lesimple prévoit de rejoindre sa femme à Batz-sur-Mer en Loire Atlantique. "C'est un projet plaisir, je serai libraire avec mon épouse. Je m'occuperai davantage du rayon 'histoire, essais mais j'essayerai de continuer à faire des conférences", confie le général. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Besançon, Pontarlier et Montfaucon parmi les meilleures communes où il fait bon vivre…

La start-up Ville de rêve a publié le 26 janvier 2026 le palmarès 2026 des villes et villages de France où vivre fait rêver. Cette cinquième édition propose un état des lieux détaillé de l’attractivité des communes françaises. Dans le département du Doubs, plusieurs villes et villages se distinguent cette année encore, dont Besançon, Pontarlier et Montfaucon.

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Sécurité des interventions : Enedis et le SDIS du Doubs renforcent leur coopération

Enedis en Alsace Franche-Comté et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Doubs ont officialisé mercredi 28 janvier 2026 la signature d’une convention de partenariat opérationnel. L’objectif est d’améliorer la sécurité et la coordination lors des interventions impliquant un risque électrique ou des situations de terrain complexes.

4e édition du Festival des solutions écologiques : les candidatures sont ouvertes

La Région Bourgogne Franche-Comté organise la 4e édition du Festival des solutions écologiques, un événement ouvert à l’ensemble des habitants du territoire souhaitant devenir "porteur de solutions" et participer activement à la transition écologique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 27 février 2026.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.52
légère pluie
le 03/02 à 15h00
Vent
3.76 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
84 %