Le lycée agricole de Valdoie accueille une jeune burkinabé en service civique

Publié le 30/09/2015 - 16:38
Mis à jour le 30/09/2015 - 16:38

Depuis le début du mois de septembre 2015, le CERCOOP de Franche-Comté accueille la jeune burkinabé Absétou Sayoré en tant que volontaire dans le cadre du service civique. Elle réalise actuellement une mission de 10 mois dans le domaine du maraichage au lycée de Valdoie (90). 

 ©
©

La jeune Absétou Sayoré réalise son service civique au lycée agricole de Valdoie, Territoire de Belfort, dans le cadre du programme "réciprocité" initié par France Volontaires en 2011 afin d'encourager les échanges de jeunes "dans un esprit de rencontre interculturelle et de citoyenneté mondiale". Ce programme donne l’occasion à des jeunes de pays partenaires âgés de 16 à 25 ans d’effectuer une mission d’intérêt général en France dans des domaines aussi variés que l’environnement, la culture, l’agriculture ou le sport. 

Du Burkina Faso à la Franche-Comté

De septembre 2015 à juin 2016, Absétou Sayoré pourra appréhender les méthodes d’agriculture biologique du lycée agricole de Valdoie, découvrir la culture franc-comtoise et faire partager la sienne. A son retour au Burkina Faso, elle achèvera sa mission de volontariat sur le terrain avec les partenaires locaux du projet COPRA, notamment en restituant les pratiques de maraîchage expérimentées en France.

Ce projet de réciprocité est une vraie opportunité pour les francs-comtois puisqu'il permet un échange de pratiques françaises et burkinabè ainsi qu'une ouverture sur le monde.

Qu'est ce que le CERCOOP ? Le CEntre de Ressources pour la COOPération décentralisée en Franche-Comté a pour objectif principal d’améliorer la qualité des actions de solidarité internationale menées par des acteurs francs-comtois en région et dans leurs pays partenaires, aux quatre coins du monde.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’université de Franche-Comté intègre le classement QS durabilité 2024

Après avoir dernièrement intégré les palmarès QS World University Rankings, QS Europe University Ranking, Times Higher Education, et s’être distinguée dans le classement du Global Ranking of Academic Subjects publié par Shanghai Ranking, l’université de Franche-Comté s’est de nouveau affirmée comme acteur incontournable de l’enseignement supérieur en intégrant le classement QS Durabilité 2024.

Quoi de neuf dans les établissements scolaires Ste Famille Ste Ursule à Besançon ?

PUBLI-INFO • Idéalement situé rue du Général Brulard à Besançon, dans un secteur à la fois proche de la nature et près du centre-ville, le groupe scolaire Ste Famille Ste Ursule offre dans ses établissements à taille humaine, de nombreuses voies éducatives de la maternelle à l’enseignement supérieur. Ses valeurs : accueillir les richesses et appétences de chacun, être à l’écoute des élèves tout en les guidant pour les mener à un épanouissement intégral.

Des événement organisés pour les 10 ans du Pass’Santé Jeunes

Pour son dixième anniversaire, le Pass’Santé Jeunes a prévu de nombreux événements en Bourgogne-Franche-Comté avec notamment un concours organisé sur Instagram en novembre et décembre… Ce 29 novembre 2023, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé a salué les principes et les objectifs de cet outil novateur de promotion de la santé dans la région.

210 nouveaux ingénieurs diplômés de Supmicrotech

Samedi 25 novembre 2023 à Besançon, les ingénieurs de la promotion 2023 de Supmicrotech ont reçu leur diplôme des mains du directeur, Pascal Vairac, en présence des équipes pédagogiques, du parrain de promotion, Alexandre Rigal également président du conseil d’administration de Supmicrotech, de Damien Tournier, président de l’UIMM Doubs et d’Olivier Mustiere, Président de Supmicrotech Alumni, l’association des anciens élèves. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.52
pluie modérée
le 11/12 à 12h00
Vent
6.98 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
96 %