Le lycée professionnel Jules Ferry de Delle s’adapte à l’emploi

Publié le 07/02/2017 - 14:41
Mis à jour le 07/02/2017 - 14:41

L’Académie de Besançon annonce, ce 6 septembre 2017, des changements dans les formations proposées au lycée professionnel Jules Ferry de Delle. La nouvelle offre prend en compte les besoins de formation et les réalités de l’insertion dans le monde du travail. Quelles sont les ouvertures et fermetures de divisions de CAP prévues ?

Le lycée professionnel de Delle fêtera bientôt ses 50 ans. Il se préoccupe de son avenir et fait évoluer la carte de formation professionnelle scolaire, afin de rendre l’offre de formation cohérente avec les besoins de formation et les réalités de l’emploi. "Les mesures proposées sont le résultat d’une analyse concertée entre les services de l’État (rectorat, ministère de l’Agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt), ceux du Conseil régional et les branches professionnelles", précise l’académie de Besançon.

Ainsi, à la rentrée 2017, une demi-division de CAP peintre applicateur de revêtement sous statut scolaire sera fermée, en raison de l’absence de perspectives de recrutement sur ce secteur (Enquête BMO Pôle Emploi 2016). Une demi-division de CAP Agent polyvalent de restauration sous statut d’apprentissage sera ouverte, complétant ainsi une demi-division existant déjà en voie scolaire.

"L’offre actuelle du lycée de Delle, au niveau CAP, permet d’accompagner efficacement le parcours scolaire de jeunes aux profils multiples, estime l’Académie de Besançon. L’objectif de l’ouverture de cette demi-division est d’augmenter l’offre sur un CAP dont on sait qu’il apporte des perspectives d’emploi sur le territoire et au-delà. La présence des deux modalités de formation (scolaire et apprentissage) permettra d’offrir à chaque jeune les conditions d’alternance qui correspondront le mieux à ses besoins."

Les structures professionnelles de restauration collective présentent de réelles opportunités d’accès en stage ou en contrat d’apprentissage. Et après leur CAP, ceux qui le souhaitent pourront poursuivre leur formation en baccalauréat professionnel dans l’Aire Urbaine.

Il est d’autre part déjà envisagé d’accompagner, pour la rentrée 2018, l’adaptation aux technologies connectées de la filière de l’accompagnement et des soins à la personne. Une étude d’opportunité d’une offre en CAP maintenance des bâtiments de collectivité est par ailleurs amorcée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Covid-19 : fin du masque à l’école primaire le 4 octobre dans les départements les moins touchés

L'obligation du port du masque à l'école primaire sera levée à partir du 4 octobre dans les départements les moins touchés par l'épidémie du Covid-19, a annoncé ce mercredi 22 septembre 2021 le porte-parole du gouvernement, mais le pass sanitaire est pour l'instant maintenu partout en France.

Covid-19 : 73 % des 12-17 ans ont reçu une première injection du vaccin en Bourgogne Franche-Comté

Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer s'est félicité lundi de la progression de la vaccination des collégiens et lycéens contre le Covid-19, qui dépasse 69% pour la première injection, appelant au "volontarisme" des familles pour poursuivre dans cette dynamique. En Bourgogne-Franche-Comté près de 148.000 adolescents de 12 à 17 ans ont reçu au moins une dose soit 73 % de cette classe d'âge.

Rentrée 2021 : des animations organisées ce jeudi pour accueillir les étudiants à Besançon

Un parcours culturel proposé à 19h00 à la gare d'eau • 24.000 étudiants vont circuler tout au long de l’année sur le site de l’université de Besançon. C’est pourquoi, une nouvelle édition de "Bienvenue aux étudiants" était organisée ce jeudi 16 septembre sur le campus de la Bouloie. L’occasion pour les étudiants de se retrouver, d’échanger et de faire de bonnes affaires…

Covid-19 : « un peu plus de 3.000 » classes fermées en France, a indiqué Jean-Michel Blanquer

Au total, "un peu plus de 3.000" classes sont fermées en France à cause de l'épidémie de Covid-19, un chiffre qui représente à peine 0,5 % des 540.000 classes du pays mais progresse de façon exponentielle, a annoncé Jean-Michel Blanquer. Concernant la Franche-Comté, le Rectorat devrait donner les chiffres d’ici la fin de la semaine, nous a-t-on précisé ce lundi 13 septembre 2021.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.07
couvert
le 22/09 à 21h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
28 %

Sondage