Alerte Témoin

Le lycée professionnel Jules Ferry de Delle s’adapte à l’emploi

Publié le 07/02/2017 - 14:41
Mis à jour le 07/02/2017 - 14:41

L’Académie de Besançon annonce, ce 6 septembre 2017, des changements dans les formations proposées au lycée professionnel Jules Ferry de Delle. La nouvelle offre prend en compte les besoins de formation et les réalités de l’insertion dans le monde du travail. Quelles sont les ouvertures et fermetures de divisions de CAP prévues ?

Le lycée professionnel de Delle fêtera bientôt ses 50 ans. Il se préoccupe de son avenir et fait évoluer la carte de formation professionnelle scolaire, afin de rendre l’offre de formation cohérente avec les besoins de formation et les réalités de l’emploi. "Les mesures proposées sont le résultat d’une analyse concertée entre les services de l’État (rectorat, ministère de l’Agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt), ceux du Conseil régional et les branches professionnelles", précise l’académie de Besançon.

Ainsi, à la rentrée 2017, une demi-division de CAP peintre applicateur de revêtement sous statut scolaire sera fermée, en raison de l’absence de perspectives de recrutement sur ce secteur (Enquête BMO Pôle Emploi 2016). Une demi-division de CAP Agent polyvalent de restauration sous statut d’apprentissage sera ouverte, complétant ainsi une demi-division existant déjà en voie scolaire.

"L’offre actuelle du lycée de Delle, au niveau CAP, permet d’accompagner efficacement le parcours scolaire de jeunes aux profils multiples, estime l’Académie de Besançon. L’objectif de l’ouverture de cette demi-division est d’augmenter l’offre sur un CAP dont on sait qu’il apporte des perspectives d’emploi sur le territoire et au-delà. La présence des deux modalités de formation (scolaire et apprentissage) permettra d’offrir à chaque jeune les conditions d’alternance qui correspondront le mieux à ses besoins."

Les structures professionnelles de restauration collective présentent de réelles opportunités d’accès en stage ou en contrat d’apprentissage. Et après leur CAP, ceux qui le souhaitent pourront poursuivre leur formation en baccalauréat professionnel dans l’Aire Urbaine.

Il est d’autre part déjà envisagé d’accompagner, pour la rentrée 2018, l’adaptation aux technologies connectées de la filière de l’accompagnement et des soins à la personne. Une étude d’opportunité d’une offre en CAP maintenance des bâtiments de collectivité est par ailleurs amorcée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Le Carré qui voulait devenir rond

La lecture du soir... • Quelle histoire ce soir ? Durant cette période de confinement, l'Académie de Besançon et maCommune.info invitent les parents, grandes frères et grandes soeurs à partager un moment de lecture avec les plus petits. Voici l'histoire du "Carré qui voulait devenir rond".        

Tout ce qu’il faut connaître sur les modalités de passage des BTS et DCG…

Afin de tenir compte de l’état d’urgence sanitaire et de garantir la sécurité des personnels et des étudiants, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ont arrêté de nouvelles modalités de passage des examens nationaux pour la session 2020 des diplômes de BTS et DCG, apprend-on ce 8 avril 2020.

"La défaite du chacal"

La lecture du soir... • Durant le confinement,  maCommune.info vous invitent à une petite lecture du soir avec vos enfants avec les services de l'Académie de Besançon. Découvrez une nouvelle histoire du soir avec un lièvre rusé qui vient en aide à son amie, la tortue. Ensemble, ils vont tenter de piéger un chacal...        

Des collégiens racontent leur confinement au quotidien…

Alors que commence cette quatrième semaine de confinement, les élèves journalistes en herbe du "Petit Confiné" partagent une part de leur quotidien. Comment vivent-ils cette situation inédite en France et dans le monde ? Comment occupent-ils leur journée ? Que ressentent-ils ? Témoignages, parfois tout en poésie...

École à la maison : distribution de matériel prévu et devoirs par courrier postal

Le premier projet est destiné à organiser une distribution sécurisée de matériels informatiques qui seraient disponibles dans les écoles et les établissements scolaires (tablettes et ordinateurs portables), en accord avec les communes, départements et régions, à partir de l’établissement scolaire qui gère l’inventaire de son stock attribuable et la liste des élèves bénéficiaires, apprend-on ce 1er avril 2020.

"Au moins, nous, c?a va"

La lecture du soir... • Durant le confinement, l'Académie de Besançon et maCommune.info vous invitent tous les soirs à une petite lecture avec vos enfants. Découvrez, dans cette nouvelle histoire du soir, les conséquences du changement climatique sur les animaux et sur l'environnement..."    

« J’ai appris que je ne passerais pas d’épreuves finales pour mon brevet… « 

Le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer l’a annoncé ce matin : les élèves valideront leur brevet ou leur baccalauréat sur le seul contrôle continu. Qu’en pensent les principaux intéressés  ? Les élèves de 3e du collège Diderot du "Petit Confiné" s'expriment...
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.94
ciel dégagé
le 10/04 à 0h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
62 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune