Le marché automobile français en hausse de 4,7% en 2017

Publié le 01/01/2018 - 10:30
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:23

Le marché français des voitures particulières neuves a signé une solide progression à 4,74 % en 2017 en dépit d'un léger ralentissement de 0,51 % en décembre, a annoncé lundi le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).Sur l'ensemble de l'année, PSA signe une progression de 10,31 %.

capture_decran_2018-01-01_a_10.29.23.jpg
PSA Site de sochaux © ZWICKEL Nicolas -GROUPE PSA - direction de la communication
PUBLICITÉ

Sur l’ensemble de l’année, environ 2,11 millions de voitures particulières ont été immatriculées, ce qui traduit la bonne santé du marché français nettement au-dessus de la barre symbolique des 2 millions. Le marché automobile français affiche ainsi une hausse légèrement supérieure aux prévisions des constructeurs français qui tablaient sur une amélioration de 3 à 4 % pour l’année entière.

Sur le seul mois de décembre, les groupes français ont dans l’ensemble progressé de 4,9 %, malgré deux jours ouvrés de moins que lors du même mois en 2016, là où les marques étrangères ont reculé de 5,9 %, selon des données brutes et provisoires dévoilées par le CCFA.

Avec des immatriculations en hausse de 15,57 % en décembre, PSA (Peugeot, Citroën, DS) a nettement progressé, profitant comme lors des mois précédents de l’arrivée dans son giron depuis août des chiffres de sa filiale Opel, auparavant propriété de General Motors. La marque allemande à l’éclair a ainsi apporté au groupe français près de 5.400 voitures supplémentaires en décembre.

Nonobstant cet effet de périmètre, PSA a été soutenu par la marque au lion, dont la part dans les immatriculations a progressé au rythme de 6,59 %, ce qui a permis de compenser un recul chez Citroën (-2,34 %) et la jeune marque DS (-0,26 %), aux aspirations haut de gamme mais en manque de nouveaux modèles. Sur l’ensemble de l’année, PSA signe une progression de 10,31 %.

 Toujours côté français, le groupe Renault a lui vu ses ventes s’effriter de 4,05 % en décembre, freiné par la marque au losange (-7,73 %) alors que les ventes de Dacia, elles, ont bondit de 12,18 % sur ce même mois. En 2017, le groupe Renault enregistre une hausse de 3,08 %.

Pour ce qui est des constructeurs étrangers, le groupe Volkswagen, mastodonte aux douze marques (VW, Seat, Audi, etc) et premier importateur en France, a gagné 4,29 % en décembre.

Toyota a pour sa part enregistré un repli de 1,58 % et l’autre grand constructeur japonais Nissan une chute de 23,58 %. Parmi les autres généralistes, Ford a reculé de 1,15 % et Fiat-Chrysler (FCA) de 5,57 % alors que GM, ne pouvant plus compter sur Opel, est quasiment rayé des compteurs.

Les marques allemandes haut de gamme ont évolué en ordre dispersé : le groupe BMW, avec sa filiale Mini, a avancé de 14,12 %, tandis que Daimler, qui réunit les marques Mercedes et Smart, a reculé de 4,11 %.

 

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

La poste de Mouthe rouvre ses portes

La poste de Mouthe rouvre ses portes

Nouvelle signalétique, mobilier moderne, couleurs dynamiques, espace clair, nouvel accueil, tout a été repensé à la poste de Mouthe… Elle rouvre ses portes le 29 juillet 2019 à 14h00. Elle était fermée depuis le 13 juin dernier.

Play Arena, ou comment associer séminaires, sport et team-building ?

Play Arena, ou comment associer séminaires, sport et team-building ?

publi-info • Le centre de sports indoor Play Arena propose une offre unique à Besançon : 3 terrains de football, 4 terrains de badminton et 2 courts de squash sur une surface de plus de 2 800 m2. C’est aussi un complexe aménagé pour l’accueil des séminaires d’entreprises et team building.

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Fermeture des magasins Tati : ceux Besançon et Dole sont concernés

Fermeture des magasins Tati : ceux Besançon et Dole sont concernés

Le site historique du boulevard Barbès à Paris sera bientôt le seul Tati en France, son propriétaire depuis deux ans ayant décidé de fondre l'enseigne dans sa quasi-totalité au sein de Gifi, avec au passage la fermeture de 13 autres magasins Tati en difficulté. Ceux de Besançon et Dole sont donc concernés.

Pas de vacances pour le chantier du pôle Viotte

Pas de vacances pour le chantier du pôle Viotte

Le pôle tertiaire Viotte à Besançon prend toute son ampleur durant cet été 2019 sur le secteur Sud de l'éco quartier. Les bâtiments A1 à A 5 qui accueilleront 800 agents des services de l'État ont pris de la hauteur le long des voies ferrées et le bâtiment B de la région (200 agents) est en cours d'élévation en parallèle de la rue de la Viotte. À mi-parcours, visite du chantier avec Bernard Bletton, directeur général de la Sédia Bourgogne Franche-Comté et de Territoire 25.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 25.04
couvert
le 22/07 à 18h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1022.12 hPa
Humidité
62 %

Sondage