Le ministère chargé de la Ville et Bpifrance lancent la 20e édition du Concours Talents des Cités

Publié le 24/04/2021 - 14:02
Mis à jour le 22/04/2021 - 14:44

Dans le cadre du programme Entrepreneuriat Pour Tous qui fédère les acteurs qui soutiennent les dynamiques entrepreneuriales des quartiers, le ministère chargé de la Ville et Bpifrance lancent la nouvelle édition de Talents des Cités, un concours ouvert aux entrepreneurs en devenir et en activité issus ou installés dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV). Les entrepreneurs ont jusqu’au 13 juin 2021 pour candidater.

les candidatures pour Talents des Cités ouvertes  © Talents des Cités/Facebook
les candidatures pour Talents des Cités ouvertes © Talents des Cités/Facebook

Le Concours Talents des Cités a été créé par le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Aujourd’hui, le concours soutenu par le ministère chargé de la Ville est piloté et financé par Bpifrance dans le cadre du programme Entrepreneuriat Pour Tous. L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), France Télévisions, Radio France et le Club XXIe siècle soutiennent également le concours.

Le Concours Talents des Cités a pour objectifs de "repérer, récompenser et accompagner les réussites entrepreneuriales issues des quartiers prioritaires de la ville". Chaque année, il récompense une trentaine de créateurs d’entreprises issus ou ayant créé dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

600 entrepreneurs récompensés en 20 ans

"Dans les quartiers, on a, autant qu’ailleurs, l’envie d’entreprendre et le droit de réussir. La création d’entreprise est un levier fort d’émancipation mais aussi d’attractivité pour ces territoires fragiles. Celles et ceux qui osent, qui prennent des risques, doivent être soutenus et récompensés", indique la ministre chargée de la Ville, Nadia Hai.

Pour Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, "Talents des Cités c’est le Concours de l’Entrepreneuriat Pour Tous, toute une communauté nationale engagée pour soutenir les dynamiques entrepreneuriales des quartiers. En 20 ans d’existence, ce sont près de 600 entrepreneurs récompensés grâce à la mobilisation sans failles des réseaux d’accompagnement et de grands partenaires comme France Télévisions, Radio France et le Club du XXIème siècle."

Qui peut participer ?

Tout candidat résidant en quartier prioritaire de la ville, ayant installé ou ayant le projet d’y créer une entreprise. Le candidat doit être suivi par un organisme d’accompagnement ou de financement à la création d’entreprise.

Quels critères de sélection ?

Les candidats seront évalués sur leur parcours, leur motivation, leur profil entrepreneurial et bien-sûr à l’aune de leur viabilité économique et de l’impact de leur activité sur le quartier (créations d’emplois et de lien social).

Comment y participer ?

Il suffit de candidater avant le 13 juin sur la plateforme talentsdescites.plateformecandidature.com Les référents locaux BGE en lien avec les Responsables Créations et Entrepreneuriat de Bpifrance sont à la disposition des candidats pour répondre aux questions.

Les catégories :

  • Catégorie émergence : destinée aux porteurs de projet issus des QPV et/ou souhaitant s’installer dans un QPV ;
  • Catégorie création : destinée aux créateurs d’entreprise en activité depuis moins de trois ans, issus et/ou implantés dans un QPV. Ils doivent avoir bénéficié d’un accompagnement par une structure d’appui à la création d’entreprise.

Quelles dotations ?

  • Les lauréats régionaux de la catégorie création se verront remettre une dotation de 2000 euros, ceux de la catégorie émergence, une dotation de 1000 euros.
  • Les lauréats nationaux recevront des dotations monétaires pouvant aller jusqu’à 7000 euros (montant défini par le partenaire récompensant le prix) ou une campagne de visibilité média.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le stade Léo Lagrange bientôt équipé de 800 m2 de panneaux photovoltaïques

Le chiffre n’est pas négligeable. Si l’installation des panneaux photovoltaïques a un coût : 300.000 euros, elle permettra, à terme, d’économiser entre 30 à 35.000 euros par an, a précisé Anne Vignot, la maire de Besançon. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 20 juin 2024.

La Région Bourgogne Franche-Comté lance une opération séduction pour attirer de nouveaux habitants

En ce premier semestre 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté préfigure une initiative inédite pour renforcer son attractivité résidentielle. Cette opération sans précédent vise concrètement à recruter dès le mois de septembre 2024 de futurs habitants. Prévu sur une première période de trois années, ce programme repose sur une dynamique collaborative initiée par la Région et de nombreux acteurs du territoire, et s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’attractivité globale initiée depuis 2017.

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.77
légère pluie
le 20/06 à 21h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %