Le Modem du Doubs demande au maire et au préfet de renforcer le présence policière à Besançon

Publié le 03/10/2013 - 09:16
Mis à jour le 03/10/2013 - 09:17

Dans un communiqué de ce jeudi 3 octobre, le Modem du Doubs réagit suite aux derniers événements qui se sont déroulés Besançon et ses alentours. Le parti demande à Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, et Stéphane Fratacci, préfet du Doubs, de « renforcer de manière urgente et visible la présence policière (…) pour rassurer les Bisontins ».

 ©
©

"Nous souhaitons saluer le professionnalisme des forces de police et de gendarmerie qui ont eu à faire face à ces événements au péril de leur vie en exerçant un métier difficile et souvent injustement dévalorisé.

En tant que mouvement politique responsable, nous ne pouvons accepter qu’il existe dans notre ville des zones de non-droit, des quartiers où les commerces ferment, faute de sécurité, des quartiers où les cambriolages se multiplient, où les incivilités sont le lot quotidien des habitants.

Nous demandons à M.le Maire de Besançon et à M.le Préfet du Doubs de renforcer de manière urgente et visible la présence policière sous forme de patrouilles dans nos quartiers afin de rassurer les Bisontins et lutter ainsi contre la recrudescence des cambriolages et des actes de violences.

En matière de sécurité, nous militons pour:

  • Accompagner les victimes d’un acte de délinquance, quelle que soit sa gravité.
  • Amplifier les moyens de prévention sur le terrain.

En matière d’éducation : Renforcer l’éducation parentale, assurer des liens entre les établissements scolaires, les acteurs sociaux et les forces de police.

Remettre sur le terrain une police de proximité visible par nos concitoyens, dont la suppression a fortement accentué le manque de sécurité et de dialogue dans les quartiers, qui aide la population à vivre ensemble.

  • Développer la vidéo protection  partout où cela est nécessaire.
  • Organiser la réparation des incivilités par leurs auteurs qui doivent rendre quelque chose d’utile et de positif à la société, comme par exemple les travaux d’intérêt général.
  • Renforcer les actions qui créent du lien social.

Ce souci de la sécurité doit être partagé à l’échelle de l’agglomération par les services de police et de gendarmerie, les acteurs sociaux  et les élus municipaux dans la définition au quotidien des politiques de l’emploi, d’urbanisme et d’insertion sociale."

(communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Législatives 2024 : le collectif “à gauche citoyens” appelle à voter pour le Nouveau Front populaire

Dans un communiqué du 15 juin 2024, l’association "à gauche citoyens !" se réjouit de l’accord intervenu entre les forces de gauche et les écologistes et de la constitution du Nouveau Front populaire. "Cela répond à la raison d’être de notre association depuis sa création", est-il précisé.

Les Républicains : l’exclusion d’Eric Ciotti, invalidée par le tribunal judiciaire de Paris

La justice a suspendu l’exclusion d’Eric Ciotti, président de LR, a-t-on appris vendredi 14 juin. Pour rappel, le bureau politique de son parti s’était réuni le 12 juin pour l’évincer après ses déclarations sur son alliance avec l’extrême droite dans le cadre des élections législatives.

Législatives 2024 : cette fois, le Mouvement Franche-Comté appelle à ne pas voter pour LFI

Après avoir appelé les Francs-Comtois à ne pas voter aux prochaines législatives pour l’extrême droite, le RN, parti ”national-centraliste” en ce qu’il souhaite détruire l’Europe et supprimer les régions, le Mouvement Franche-Comté leur demande, ce vendredi 14 juin, ne pas voter pour les candidats de La France insoumise, parti co-fondateur du Nouveau Front populaire.

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Accord signé au Nouveau Front populaire : Dominique Voynet, candidate dans le Doubs

Les Écologistes, le Parti socialiste, la France insoumise et le Parti communiste ont trouvé et signé jeudi 13 juin au soir un accord pour la création d'un "Nouveau Front populaire", après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin dernier. Dominique Voynet (EELV), ancienne ministre et secrétaire régionale d'Europe Écologie-Les Verts en Bourgogne-Franche-Comté est candidate dans la deuxième circonscription du Doubs, supplée par Anthony Poulin, adjoint à la maire de Besançon.

Législatives 2024 : Éric Alauzet se retire et laisse la place à Benoît Vuillemin

Selon un communiqué du 13 juin 2024, le député de la deuxième circonscription du Doubs du parti Renaissance, Éric Alauzet, a décidé de se retirer de la campagne pour l’élection législatives anticipée des 30 juin et 7 juillet. Il confirme la candidature de Benoît Vuillemin, maire de Saône et vice-président de Grand Besançon Métropole.

Législatives 2024 : un collectif mobilisé contre l’extrême droite à Besançon

À l'initiative de la Ligue des droits de l'Homme, une cinquantaine d'associations, d'ONG et d'organisations syndicales se sont réunies lundi 11 juin 2024 et ont décidé de former un collectif suite aux résultats des élections européennes. Pour rappel, une mobilisation contre l’extrême droite est prévue samedi 15 juin 2024 à 15h00 place de la Révolution à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.34
pluie modérée
le 17/06 à 6h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %