Le mois de septembre, bientôt le "plus chaud jamais enregistré en France"

Publié le 26/09/2023 - 12:01
Mis à jour le 26/09/2023 - 14:00

Cette dernière semaine de septembre 2023 devrait marquer un nouveau tournant dans le contexte climatique. Le mois de septembre devrait être le plus chaud, jamais enregistré en France. Des mots qui n'avaient pas été prononcés depuis 1949, date à laquelle s'établissait le dernier record. Selon Météo France, l'Hexagone a connu une succession de pics de chaleur avec des températures "anormalement élevées" durant le mois de septembre. Précisions.

Selon France info, ce mois de septembre marque le 20e mois consécutif où les températures dépassent les normales de saison.

"Un épisode de fortes chaleurs a touché le pays du 3 au 11 septembre. Sa durée et son intensité si tard dans la saison sont remarquables à l’échelle du pays", a alerté Météo France.

Une vague de chaleur à cause d'un "blocage atmosphérique"

Pour cause, une situation dite "de blocage atmosphérique" s'est installée le premier week-end de septembre. Ce contexte climatique a fait remonter un air "extrêmement chaud", bloqué sur le pays jusqu'au 11 septembre. Et le thermostat ne diminue pas. Durant le mois, la France affiche au compteur une température moyenne à 25,1 °C degrés. "Le 4 septembre 2023 est la journée la plus chaude jamais observée en septembre, battant le précédent record de 24,7 °C du 4 septembre 1949", confirmait Météo France. Le mardi 5 septembre, la température avait grimpé jusqu'à 25 °C.

32,8 °C à Pontarlier et 33,7 °C à Lons-le-Saunier le 10 septembre dernier

À Paris, le seuil de "très forte chaleur" de 35 °C a été dépassé à la station de Paris-Montsouris vendredi 8 septembre. De plus, la capitale a connu une série "inédite" de neuf jours consécutifs avec plus de 30 °C. Dans les régions,  les températures sont également élevées atteignant un "niveau de chaleur jamais observé en septembre", précise Météo France.  Le 10 septembre 2022, la température à Lons-le-Saunier s'élevait à 33,7 °C . À Pontarlier, il faisait 32,8 °C, battant ainsi le précédèrent record de l'année dernière à 30,9 °C le 14 septembre 2023.

Des pics de chaleur réguliers

La France connaît ainsi régulièrement des pics de chaleur en septembre, à l'instar des années précédentes en 2022 et 2020. Du 4 au 6 septembre 1949, une bouffée de chaleur avait également envahi le pays avec des températures souvent proches de 35 °C sur la moitié sud. Les épisodes historiques ou récents étaient "toutefois généralement de courte durée", précisait Météo France.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.1
ciel dégagé
le 18/09 à 12h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
61 %