Le Mont d'Or va peut-être changer son cahier des charges...

Publié le 05/11/2019 - 16:46
Mis à jour le 05/11/2019 - 16:27

Le cahier des charges du Mont d'Or et particulièrement la délimitation géographique est très précise, comme tous les fromages AOC. Lors de l'assemblée générale de la filière Mont d'Or qui s'est déroulée à Pontarlier mardi 5 novembre 2019, le projet d'étendre cette délimitation a été voté mais les étapes seront longues pour qu'il aboutisse…

PUBLICITÉ

Ce mardi, personne ne s'est opposé à l'extension de la délimitation de l'aire géographique présentée en assemblée générale de la filière selon notre journaliste qui y a assisté. Ce projet sera donc présenté à l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) avant d'être exposé à la commission européenne. Mais tout cela ne se fera pas du jour au lendemain : 2 à 3 années minimum sont généralement nécessaires pour changer un cahier des charges.

Les nouvelles commune qui intègreront le cahier des charges devront par exemple se situées à plus de 700 mètres d'altitude et devront être composées de prairies permanentes et d'épicéas.

Actuellement, la délimitation de l'aire géographique du Mont d'Or est la suivante :

Canton de Levier : les communes de Bians-les-Usiers, Boujailles, Bulle, Chapelle-d'Huin, Courvières, Dompierre-les-Tilleuls, Evillers, Frasne, Goux-les-Usiers, Levier, Septfontaines et Sombacour ; Canton de Montbenoît : les communes de Les Alliés, Arc-sous-Cicon, Arçon, Bugny, La Chaux, Gilley, Hauterive-la-Fresse, La Longeville, Maisons-du-Bois-Lièvremont, Montbenoît, Montflovin, Saint-GorgonMain et Ville-du-Pont ; Canton de Morteau : les communes de Les Combes, Les Fins, Grand'Combe-Châteleu, Les Gras, Montlebon, Morteau, Villers-le-Lac ; Canton de Mouthe : toutes les communes de Bonnevaux, Brey-et-Maison-du-Bois, Chapelle-des-Bois, Le Châtelblanc, Chaux-Neuve, Le Crouzet, Fourcatier-et-Maison-Neuve, Gellin, Jougne, Labergement-SainteMarie, Longevilles-Mont-d'Or, Métabief, Mouthe, Petite-Chaux, Les Pontets, Reculfoz, Remoray-Boujeons, Rochejean, Rondefontaine, Saint-Antoine, Sarrageois, Vaux-et-Chantegrue, Les Villedieu ; Canton de Pontarlier : toutes les communes de Bannans, Bouverans, Chaffois, La Cluse-et-Mijoux, Dommartin, Doubs, Les Fourgs, Granges-Narboz, Les Grangettes, Les Hôpitaux-Neufs, Les HôpitauxVieux, Houtaud, Malbuisson, Malpas, Montperreux, Oye-et-Pallet, La Planée, Pontarlier, La RivièreDrugeon, Saint-Point-Lac, Sainte-Colombe, Touillon-et-Loutelet, Verrières-de-Joux, Vuillecin ; Canton de Maîche : les communes de Fournet-Blancheroche et Frambouhans ; Canton du Russey : les communes du Barboux, Le Bélieu, Le Bizot, Bonnétage, La Bosse, La Chenalotte, Les Fontenelles, Grand'Combe-des-Bois, Le Mémont, Narbief, Noël-Cerneux, Plaimbois-du-Miroir, Le Russey et Saint-Julien-lès-Russey.

 

  • Propos recueillis par Hélène L.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le député européen et conseiller départemental Christophe Grudler obtient 600 000 euros de l’État pour le Grand Belfort

Depuis 2016 le fonds de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC) comprend une garantie de sortie dégressive pour les territoires qui cessent d’être éligibles. Ce dispositif arrive à échéance l’année prochaine et conduira 175 territoires bénéficiaires d’une garantie de sortie en 2019 à ne plus rien percevoir en 2020. "C’est la situation dans laquelle aurait dû se retrouver la Communauté d’Agglomération du Grand Belfort pour l’année à venir" constate Christophe Grudler, député européen et conseiller départemental du Territoire de Belfort.

L’hiver approche, et c’est toujours le bon moment pour acheter son vélo chez Proxy-Cycle !

PUBLI-INFO • La période hivernale est en effet une belle occasion de parcourir les magasins et de chercher son futur moyen de transport, de se faire plaisir pour noël ou bien encore de chercher la bonne affaire. Le fabricant et vendeur de vélos électriques bisontin Proxy-Cycle propose des promotions ainsi que des nouveautés toujours plus pratiques et tendance dès maintenant ! Rendez-vous dans les magasins Proxy Cycle en Franche-Comté…

Étude sur l'état de la pauvreté : qui sont les plus impactés en Franche-Comté ?

Depuis 20 ans, le Secours catholique mène une étude statistique annuelle sur l'état de la pauvreté en France. Ce 7 novembre 2019, l'organisation met en lumière la situation de précarité des migrants, des femmes seules et des enfants… Nous avons rencontré Antoine Aumonier, délégué de Franche-Comté au secours catholique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.27
nuageux
le 13/11 à 18h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
97 %

Sondage