Le Muséum de Besançon va réintroduire 290 Écrevisses des torrents dans la nature

Publié le 23/09/2021 - 17:45
Mis à jour le 23/09/2021 - 17:30

Accompagné de l’Office français de la biodiversité (OFB), le Muséum de Besançon s’apprête à réintroduire dans un ruisseau des Vosges du Nord 290 Écrevisses des torrents juvéniles dont l’espèce est en danger critique d’extinction, a-t-on appris ce jeudi 23 septembre. Cette opération s’inscrit dans le cadre du plan de sauvegarde « Espèces animales en danger au sein de la Réserve de biosphère transfrontalière (RBT) (Vosges du Nord) – Pfälzerwald (Allemagne) ».

Ecrevisses des torrents © Citadelle de Besançon
Ecrevisses des torrents © Citadelle de Besançon

Pour préserver cette espèce qui est devenue extrêmement rare en France, le Muséum de Besançon s’est engagé dans un programme ambitieux de reproduction ex-situ (hors de la nature), commandité et financé par le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. L’objectif de ce programme d’élevage est de renforcer les chances de survie de l’espèce par des réintroductions dans des ruisseaux ayant perdu leurs populations d’écrevisses. Ces 290 juvéniles sont nés en juin 2021 à Besançon, et sont issus de quelques adultes prélevés dans la nature.

La réussite de cet élevage unique en son genre a permis de déterminer des éléments inconnus de la biologie de cette espèce. "La plupart des paramètres qui conditionnent la maitrise de l’ensemble du cycle de vie ont été identifiés, ce qui permettra à l’avenir de garantir le succès de la reproduction en aquarium", souligne La Citadelle qui abrite le Muséum de Besançon. "Ce travail réalisé par les équipes du parc zoologique est essentiel dans ce programme de sauvegarde de cette espèce fragile. Le lien entre conservation dans la nature et travail en parc zoologique prend ici pleinement sens."

L’Écrevisse des torrents

L'Écrevisse des torrents, qui était jusqu'en 2015 observée en Lorraine et en Alsace, est désormais uniquement présente sur deux cours d'eau alsaciens (OFB, 2016). Les dernières investigations sur le terrain en 2016 par l’Office Français de la Biodiversité ont montré un recul de cette espèce. Actuellement, les dernières populations d'écrevisses des torrents sont isolées sur les secteurs apicaux des cours d'eau, fragilisées par leur isolement et une extrême sensibilité des milieux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.18
légère pluie
le 02/05 à 21h00
Vent
4.53 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %