Le nouveau président de commission au Comité européen des Régions est de Bourgogne Franche-Comté

Publié le 22/06/2023 - 15:43
Mis à jour le 22/06/2023 - 14:42

Patrick Molinoz, vice-président de la Région en charge notamment des politiques européennes et de l’action internationales a été élu, mardi 20 juin 2023, président de la commission "Citoyenneté, gouvernance, affaires institutionnelles et extérieures" (CIVEX) du Comité européen des Régions. 

Patrick Molinoz  © Région Bourgogne Franche-Comté
Patrick Molinoz © Région Bourgogne Franche-Comté

Cette commission suit notamment les questions d’élargissement, de migration ainsi que l'Ukraine, et les questions liées à la Méditerranée et au Partenariat oriental.

Patrick Molinoz a ainsi été placé à la tête de l’une des six commissions du Comité européen des régions (CdR), instance consultative créée par l'UE pour s'assurer que les collectivités territoriales participent au processus décisionnel de l'UE. Il pilotera ainsi les travaux sur des questions telles que le rôle des villes et des régions dans l'avenir institutionnel de l'UE, le soutien à la reconstruction des villes ukrainiennes ou encore l'intégration des migrants. 

Pour lui, "Ce poste est un honneur et une énorme responsabilité". Patrick Molinoz explique qu'"En tant que président de la commission CIVEX, il m'appartiendra en effet de diriger le travail politique des villes et régions de l'UE sur quelques-uns des principaux défis auxquels l'Union européenne est confrontée : comment renforcer la démocratie locale ? Comment améliorer la perception et la compréhension de l'UE par les citoyens ? Comment venir en aide à l’Ukraine ? Comment renforcer des relations de travail entre régions et villes au sein de l'UE et avec les régions et villes voisines de l'UE ?". 

La Bourgogne Franche-Comté, proche d'autres régions de l'Union européenne

La Bourgogne-Franche-Comté se dit particulièrement impliquée au plan européen "où elle défend les intérêts des acteurs de son territoire". Elle entretient des relations étroites avec d’autres régions de l’UE, principalement la Rhénanie-Palatinat (Allemagne), la Bohême centrale (République Tchèque) et Opole (Pologne). Elle bénéficie des financements des fonds de développement régional et de cohésion de l'UE, de la politique agricole commune et du programme européen de recherche et d'innovation Horizon. Elle coopère avec les régions suisses voisines par le biais du programme Interreg France-Suisse dans des domaines tels que la santé, la technologie numérique et la fabrication de pointe. 

Membre du Comité des Régions depuis février 2022, Patrick Molinoz siège dans deux commissions : celle en charge de la politique de cohésion (COTER) et celle en charge de la citoyenneté, de la gouvernance et des affaires institutionnelles et extérieures (CIVEX). Il est aussi membre de l’Assemblé régionale et locale euro-méditerranée (ARLEM), créée par le Comité européen des Régions pour apporter une perspective de gouvernement local aux travaux de l'Union de la Méditerranée. Il est également membre du groupe de travail sur l’Ukraine.

Enfin, il a rejoint un groupement informel de membres du CdR axé sur l'industrie automobiles (Alliance des Régions Automobiles). L'industrie automobile est le premier employeur de Bourgogne-Franche-Comté – notamment sur le site PSA Peugeot Citroën de Sochaux – et une importante source d'investissements étrangers pour le territoire. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Loup : la hausse des tirs autorisés relance la controverse entre État et scientifiques

Plusieurs organisations de protection de la nature réunies au sein du Groupe national Loup ont publié un communiqué mardi 13 janvier 2026 critiquant l’annonce du gouvernement visant à relever le plafond annuel de destruction des loups. Cette prise de position intervient alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a évoqué, parmi d’autres mesures, une hausse du taux maximal de tirs autorisés contre l’espèce.

Municipales 2026 : quand Séverine Véziès parodie Ludovic Fagaut sur les réseaux sociaux…

Depuis le lancement de sa campagne municipale, Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains à la mairie de Besançon, publie régulièrement des vidéos sur les réseaux sociaux. On l’y voit parcourir différents quartiers de la ville, exposer sa vision et critiquer la situation actuelle. Ce format très reconnaissable a récemment été repris et détourné par Séverine Véziès, candidate de La France insoumise, dans une vidéo lundi 12 janvier 2026 consacrée à la neige, à un tire-fesses jusqu'à la gare et des pingouins à la Citadelle...

Sondage – Comptez-vous aller voter aux élections municipales 2026 ?

Les élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars 2026. Les alliances se sont resserrées et la campagne commence bel et bien à l’approche du premier tour… Reste encore à avoir les programmes complets des candidats.. Et vous ? Comptez-vous aller voter aux prochaines élections municipales ? C’est notre sondage de la semaine.

Élections municipales 2026 : dépôt des listes en préfecture au plus tard le 26 février

Dans le cadre des élections municipales et communautaires prévues les 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs rappelle que la date limite de dépôt des listes de candidats pour le premier tour est fixée au jeudi 26 février 2026. Dans le Doubs, cette échéance est définie par l’arrêté préfectoral du 18 décembre 2025, qui précise les dates et modalités des déclarations de candidatures dans le département.

Municipales à Besançon : Allenbach évoque une alliance entre Fagaut et le RN au second tour

Dans un communiqué du 10 janvier 2026, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, expose une stratégie mettant en avant l’hypothèse d’un rapprochement entre Ludovic Fagaut et le Rassemblement national dans le cas où Anne Vignot s'allierait avec La France insoumise au second tour.

Le ministre de la Transition écologique en déplacement dans le Jura le 12 janvier

Mathieu Lefèvre, ministre délégué chargé de la Transition écologique, se rendra dans le Jura le lundi 12 janvier 2026. Ce déplacement est consacré à la mise en œuvre des politiques publiques de transition écologique dans les territoires, notamment à travers les dispositifs du Fonds vert et du Fonds chaleur.

Municipales 2026 : Anne Vignot inaugure son local de campagne devant près de 200 personnes

La maire sortante de Besançon et candidate à sa réélection Anne Vignot, a inauguré samedi 10 janvier 2026 son local de campagne pour les élections municipales, situé au 49 Grande rue, en centre-ville. Environ 200 personnes étaient présentes pour l’événement, qui a rassemblé des sympathisants, des militants et plusieurs représentants de partis de gauche et écologistes, dont le Parti socialiste.

Le Parti socialiste rejoint Anne Vignot : Place publique se retire de l’élection municipale…

Municipales 2026 • Le mouvement social-démocrate Place publique, co-présidé par Raphaël Glucksmann et Aurore Lalucq, a annoncé qu’il ne participera pas à la coalition de gauche conduite par la maire sortante Anne Vignot pour les élections municipales de 2026 à Besançon. Cette coalition devrait, selon le mouvement, s’allier avec La France insoumise au second tour.

Municipales 2026 : Séverine Véziès inaugure son local de campagne rue Battant à Besançon

C’est au tour de Séverine Véziès, candidate de la France insoumise à l’élection municipale de Besançon d’inaugurer sa permanence de campagne située au 62 rue Battant. Avec sa liste d’union populaire et écologique ”Faire mieux pour Besançon”, la candidate souhaite y accueillir les Bisontines et les Bisontins pour les écouter et poursuivre l'élaboration de son programme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.99
légère pluie
le 15/01 à 03h00
Vent
4.08 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %