Le Parti animaliste lance une pétition pour l’interdiction de la chasse à courre devant le Sénat

Publié le 04/10/2022 - 15:04
Mis à jour le 06/10/2022 - 16:16

Le Parti animaliste a déposé ce mardi 4 octobre, journée mondiale des animaux, une pétition sur la plateforme en ligne du Sénat, visant à demander aux sénateurs l’interdiction de la chasse à courre.

En France, la chasse à courre concerne une infime minorité de chasseurs, soit seulement 10.000 pratiquants dans 70 départements. Cette pratique est d’ailleurs déjà interdite dans de nombreux pays européens (c’est même le cas depuis 70 ans en Allemagne), "transformant de fait la France en terrain de jeu pour les équipages étrangers", déplore le Parti animaliste. En outre, 77 % des Français (dont 71 % sont des ruraux, selon un sondage Ifop de 2022) réclament l'interdiction totale et définitive de la chasse à courre.

Hélène Thouy, coprésidente du Parti animaliste, précise que "C’est un loisir aujourd'hui dépassé, inutile et cruel, qui va à l'encontre de la reconnaissance scientifique des animaux comme êtres sensibles, précise Par cette pétition nous entendons demander au Sénat de respecter la volonté d’une très large majorité de nos concitoyens, et donc d’assurer le bon fonctionnement de la démocratie."

Selon les règles édictées par le Sénat, cette pétition bénéficie d’un délai de six mois pour recueillir au moins 100.000 signatures citoyennes. Si elle y parvient, la Conférence des présidents peut décider d’y donner suite par divers moyens : création d’une mission de contrôle, inscription à l’ordre du jour d’un texte législatif, débat en séance publique…

"Cette pratique doit être définitivement interdite"

Dernièrement, la pétition Morts, violences et abus liés à la chasse : plus jamais ça !, déposée par le collectif Un jour, un chasseur, a obtenu 122.424 signatures en moins de deux mois. Elle a conduit le Sénat à la création d’une mission de contrôle sur la sécurisation de la chasse. Apolline Tyburczy du Parti animaliste, déplore : "Alors que cette pétition soumettait cinq mesures de pur bon sens pour sécuriser la chasse, aucune n’a été retenue par la mission de contrôle. Notre pétition ne doit pas connaître ce sort. Les attentes des citoyens sur le sujet sont claires et non négociables : cette pratique doit être définitivement interdite."

Une autre pétition a récemment franchi le seuil des 100.000 signataires. Celle-ci demande l’interdiction du déterrage des blaireaux, une pratique également largement controversée, dont des citoyens attendent du Sénat l’abolition "pure et simple". La pétition pour l’interdiction de la chasse à courre est donc la troisième, en seulement quelques mois, à demander aux sénateurs de légiférer sur la question de la chasse.

 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Politique

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Détention de l’écrivain Boualem Sansal : Laurent Croizier soutient la résolution de l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale a adopté une résolution exigeant la libération immédiate de Boualem Sansal, écrivain franco-algérien détenu en Algérie. Dans un communiqué du 7 mai 2025, Laurent Croizier, député de la 1ère circonscription du Doubs, affirme défendre cette résolution et fustige ses opposants.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Municipales à Besançon : un collectif citoyen appelle à “repenser l’avenir de la ville, en dehors des logiques partisanes”

À l’approche des élections municipales en 2026, un collectif citoyen sans étiquette, baptisé "Nous sommes tous Besançon", lance un appel à la réflexion collective sur l’avenir de la ville, dans un contexte de fragmentation politique et d'incertitude économique, dans un communiqué du 3 mai 2025.

Le député Laurent Croizier plaide pour l’ouverture des boulangeries et fleuristes le 1er mai

Dans un communiqué du 28 avril 2025, le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, prend position en faveur d’une évolution de la législation pour permettre l’ouverture des boulangeries et des fleuristes le jour de la fête du Travail. Une démarche qu’il inscrit dans ”une volonté de bon sens économique et de liberté individuelle”.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.78
légère pluie
le 12/05 à 06h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
96 %