Le plan loup déclenché en Saône-et-Loire après la détection d'un spécimen

Publié le 17/05/2021 - 18:58
Mis à jour le 17/05/2021 - 18:58

La préfecture de Saône-et-Loire a annoncé lundi le déclenchement du plan loup après avoir confirmé la présence du canidé dans le département.

"Les experts de l'Office français de la biodiversité (OFB) ont analysé six clichés photographiques pris dans la nuit de vendredi à samedi par les appareils qu'ils avaient posés sur la commune de Flagy. Ces photos confirment la présence d'un loup dans le Clunisois", explique la préfecture dans un communiqué.

"Sur la base de ces analyses", le plan national d'action sur le loup et les activités d'élevage a été activé par le préfet, s'articulant autour de "la protection des troupeaux, l'indemnisation des dégâts, le protocole d'intervention sur le loup", ajoute-t-elle.

"Neuf attaques" de troupeaux d'ovins, constatées ces dernières semaines dans le même secteur à La Vineuse-sur-Frégande, Flagy, mais aussi à Cortevaix, ont été consécutivement requalifiées "loup non écarté", ouvrant ainsi droit à indemnisation pour les éleveurs.

Le préfet Julien Charles a assuré les éleveurs de son soutien et rappelé que la protection des troupeaux "constitu(ait) un préalable obligatoire à la délivrance des autorisations de procéder à des tirs de défense".

Il a reçu lundi en fin d'après-midi une délégation d'éleveurs venus manifester plus tôt à près d'une soixantaine, selon la police, devant la préfecture, à Mâcon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Météo : un week-end ensoleillé mais sous les normales de saison en Franche-Comté

Ce premier week-end de grandes vacances ne se déroulera pas partout en Franche-Comté sous les meilleures hospices. Samedi 12 juillet le soleil sera de la partie mais les températures ne sernt pas très élevées pour un mois de juillet. Le dimanche 14 juillet ce sera un peu mieux et au moins la pluie ne devrait pas s'inviter pour le feu d'artifice selon les prévisions de Météo France…

En images – Les 140 ans de l’Observatoire de Besançon

VIDÉO • Construit en 1884, l’Observatoire des sciences de l’univers de Besançon a fêté mercredi 10 juillet son 140e anniversaire en présence notamment de Anne Vignot, maire de Besançon, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, et Philippe Rousselot, directeur de l’observatoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
nuageux
le 24/07 à 21h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %