Le plan loup déclenché en Saône-et-Loire après la détection d'un spécimen

Publié le 17/05/2021 - 18:58
Mis à jour le 17/05/2021 - 18:58

La préfecture de Saône-et-Loire a annoncé lundi le déclenchement du plan loup après avoir confirmé la présence du canidé dans le département.

"Les experts de l'Office français de la biodiversité (OFB) ont analysé six clichés photographiques pris dans la nuit de vendredi à samedi par les appareils qu'ils avaient posés sur la commune de Flagy. Ces photos confirment la présence d'un loup dans le Clunisois", explique la préfecture dans un communiqué.

"Sur la base de ces analyses", le plan national d'action sur le loup et les activités d'élevage a été activé par le préfet, s'articulant autour de "la protection des troupeaux, l'indemnisation des dégâts, le protocole d'intervention sur le loup", ajoute-t-elle.

"Neuf attaques" de troupeaux d'ovins, constatées ces dernières semaines dans le même secteur à La Vineuse-sur-Frégande, Flagy, mais aussi à Cortevaix, ont été consécutivement requalifiées "loup non écarté", ouvrant ainsi droit à indemnisation pour les éleveurs.

Le préfet Julien Charles a assuré les éleveurs de son soutien et rappelé que la protection des troupeaux "constitu(ait) un préalable obligatoire à la délivrance des autorisations de procéder à des tirs de défense".

Il a reçu lundi en fin d'après-midi une délégation d'éleveurs venus manifester plus tôt à près d'une soixantaine, selon la police, devant la préfecture, à Mâcon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
61 %