Le plan social de PSA retardé sur décision justice

Publié le 29/01/2013 - 14:35
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:26

La Cour d’appel de Paris a suspendu le plan de restructuration chez PSA, comme le demandait la CGT de Faurecia, filiale à 57% de PSA. la CGT de Faurecia, dont PSA détient 57,4%, avait saisi la justice au motif que la restructuration de sa maison mère aurait aussi un impact sur sa propre activité.

 ©
©

"La Cour (...) ordonne la suspension de la restructuration en cours jusqu'à la mise en oeuvre de procédures régulières d'information-consultation du Comité central d'entreprise de FII (Faurecia Intérieur Industrie) et des Comités d'établissement d'Auchel et de Méru", peut-on lire dans l'arrêt rendu lundi soir dans le cadre d'une procédure en référé. 

La CGT affirmait que la direction n'avait pas rempli ses obligations d'information à l'égard des instances de représentation du personnel, notamment son comité d'entreprise européen, en présentant son plan de restructuration. 

Il ne s'agit pas d'une annulation

Chez PSA on n'a pas la même lecture, le constructeur démentant la suspension du plan social : "la Cour d’appel ne remet pas en cause la procédure d’information-consultation menée par PSA dans sa Division Automobile. A cet égard, la CGT FII est déboutée de sa demande de suspension pour non-respect de la procédure de consultation de Comité de Groupe Européen. La procédure concernant le projet de restructuration industrielle de PSA n’est donc pas suspendue et encore moins annulée. La Cour d’Appel de Paris considère toutefois que la Société Faurecia Intérieurs Industries doit mettre en œuvre une procédure de consultation de son CCE sur les éventuelles conséquences du projet de restructuration de la Division Automobile, sur elle-même, avant la mise en œuvre effective de la restructuration" indique-t-on à la direction de PSA .

Pris au dépourvu, l'entourage Arnaud Montebourg, en déplacement en Côte d'Or sur le thème de l'industrie nucléaire, souligne qu'il ne s'agit en aucun cas d'une annulation. Néanmoins le ministère du Redressement productif n'était pas capable, en fin de matinée, d'évaluer le délai induit par cette décision de justice - différer les mesures de plusieurs mois les réductions de coûts pourrait s'avérer catastrophique pour le constructeur automobile.

PSA avait annoncé ce plan social en juillet 2012.  Il prévoit  la fermeture de l'usine d'Aulnay  en 2014 (plus de 3000 salariés) et la suppression de 8.000 postes au total. En décembre, le constructeur avait encore alourdi ce bilan social en annonçant, au cours d'un comité d'entreprise extraordinaire, une baisse d'effectifs supplémentaire, qui portaient à 11.200 le nombre de postes à supprimer d'ici la mi-2014.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 2.84
couvert
le 26/01 à 06h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %