Le Point Lumineux, une entreprise globe-trotteuse bisontine

Publié le 24/11/2023 - 10:05
Mis à jour le 27/11/2023 - 10:15

Implantée à Besançon depuis 2007, la réputation de l’entreprise "Le Point Lumineux" n’est plus à faire… En plus de l’hexagone, elle a déjà engagé des projets aux quatre coins du monde… Thierry Walger, le fondateur et gérant, nous en parle…

Le Maroc, la Côte d’Ivoire, Arabie Saoudite, la Russie, le Koweït… Tous ces pays ont engagé l’entreprise "Le Point Lumineux" afin de mettre en lumière aussi bien des paysages, que des espaces urbains ou encore des monuments architecturaux.

L’importance de l’humain

Thierry Walger nous dépeint ses nombreux voyages avec passion. Plus que le travail, il retient des visages, des attitudes, des anecdotes… En somme, des rencontres qui l’ont marqué. Elles ont parfois pris le pas sur certains projets que Thierry a stoppé en cours de route pour des questions de moralité.

Il se souvient notamment de l’Ethiopie et de la mise en lumière des églises rupestres de Lalibela, où se trouvait non loin de là, des enfants qui n’avaient pas de quoi manger à leur faim. "Je n’avais pas ma place ici", nous confie-t-il en expliquant ne pouvoir contribuer à un projet coûteux jouxtant la misère. Avec nostalgie, il nous montre les photographies des personnes rencontrées sur place et nous explique, humblement, l’aide qu’il a essayé de leur apporter.

Du coté de l’hexagone, Thierry a conduit des projets sur la région parisienne, Rennes, Lyon, Nîmes (où il a remporté un prix au concours lumières du SERCE 2018 pour les Jardins de la Fontaine) ou plus localement le château des Ducs de Montbéliard, le plan lumière de Pontarlier, le château de Belvoir, la salle de conférence de la CCI Saône-Doubs, les bord de la Loue (premier prix AFE du concours des lumières) et la fontaine de la truite à Ornans de Pascal Coupot ou encore la mise en lumière de la Saline-Royale d’Arc-et-Senans (en cours de finition).

Pour mener à bien ses projets, Thierry s’entoure de Jérémy, chef de projet et de son assistant Mike.

Une carrière insolite

Tout est parti de l’engouement de Thierry Walger. Ce dernier, de formation électricien, a voulu laisser libre cours à sa fibre artistique. C’est dans ce sens qu’il a vite été repéré et a intégré un bureau d’études en ingénierie à Paris puis à Lyon comme concepteur lumière. Il a ensuite voulu se lancer à son compte dans la région qu’il affectionne : la Franche-Comté…

Le coup de cœur de Thierry : la fontaine de la truite à Ornans

Après 16 ans d’activités, on ne compte plus les pays dans lesquels l’entreprise s’est rendue. Thierry nous précise que le travail le plus difficile a été le palais présidentiel d’Abou Dhabi (et ses 75.000 m2 à mettre en lumière). Un projet titanesque qui a duré un an et demi…

© Le Point Lumineux

Un projet coup de cœur ? Lorsqu’on lui pose la question, Thierry nous indique que son projet préféré reste la truite de Coupot à Ornans. "Le bleu et le vert varient pour symboliser l’écoulement de l’eau. Et de temps en temps, un blanc froid, violent, arrive comme si la truite allait moucher", indique Thierry.

Ornans © Le Point Lumineux

Infos +

  • L'utilisation de leds permet à l'entreprise d'avoir une faible consommation d'énergie.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le salon de l’alternance revient le 7 mai et vous attend au Grand Kursaal de Besançon !

PUBLI-INFO • À tous les jeunes en quête d’un avenir professionnel : rendez-vous le mardi 7 mai de 14 h à 17 h au grand Kursaal de Besançon. Au programme : un accès direct aux offres d’emploi, des rencontres avec les recruteurs et des animations. L’entrée est libre et gratuite.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Fonds Feader : Inquiète, la profession alerte les agriculteurs.

Pointant du doigt un fonctionnement laborieux, la Chambre régionale d'agriculture et les principales structures qui accompagnent les agriculteurs en Bourgogne-Franche-Comté ont consigné un communiqué daté du 25 avril 2024 alertant les agriculteurs à faire preuve de vigilance sur le suivi de leurs dossiers de demande de fonds Feader.

Le taux de chômage en hausse de 0,7 % en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une note diffusée le 25 avril 2024 par l’Insee, institut national de la statistique et des études économiques, le taux de chômage en Bourgogne-Franche-Comté a augmenté de 0,7% sur le premier trimestre de l’année pour la catégorie A, et donc tenus de rechercher un emploi et sans activité.

Plateforme Easydis à Besançon “nous n’avons pas annoncé la fermeture du site”

Suite à un article paru chez nos confrères de France Bleu Besançon, ce mercredi 24 avril 2024 expliquant que la plateforme logistique d’Easydis à Besançon allait fermer ses portes en septembre prochain (sauf si l'entreprise trouve repreneur), nous avons contacté une porte-parole du Groupe Casino. Cette dernière nous a affirmé "qu’à aucun moment" il n’avait été décidé et dit aux salariés que le site allait fermer…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.3
pluie modérée
le 30/04 à 18h00
Vent
3.48 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %