Fermeture du pont de la République aux véhicules à moteur à partir de ce lundi

Publié le 08/02/2022 - 11:59
Mis à jour le 14/02/2022 - 08:19

Dans le cadre du projet de fermeture du pont de la République aux véhicules motorisés, les travaux d’aménagement commencent ce lundi 14 février 2022 pour une durée d’environ quatre semaines. Les voitures ne peuvent donc plus circuler sur cet espace dès cette date.

Pendant la durée des travaux, le pont est d’ores-et-déjà fermé à la circulation des voitures, scooters et autres véhicules à moteur. Seuls les piétons, les cyclistes et le tramway sont autorisés à y circuler.

Quels travaux ?

Pour réserver ce pont aux modes doux, des travaux sont nécessaires aux extrémités et sur la chaussée.

Une voie cyclable à double sens sera aménagée à la place de la voie actuellement réservée aux voitures. Un aménagement paysager sera également réalisé devant le monument place de la Première armée.

La partie du pont entre le secteur Cusenier et l’Ile Saint-Pierre restera accessible aux ayants-droits du port fluvial du moulin Saint-Paul. Sur cette portion de voie, une zone de rencontre sera aménagée avec les règles qui s’appliquent : piétons et cyclistes prioritaires, circulation limitée à 20 km/h.

Enfin, une programmation des carrefours à feux sera réalisée afin de tenir compte des nouveaux flux de circulation sur les ponts Robert Schwint et de Bregille.

© Grand Besançon Métropole

Report des voitures sur les ponts Robert Schwint et de Bregille

La circulation et l’accès au centre-ville devront s'organiser par les ponts Robert Schwint et Bregille.

Selon Marie Zéhaf, vice-présidente de Grand Besançon Métropole déléguée aux transports, aux mobilités et au stationnement, "la fermeture du pont de la République ne va pas arranger les choses, mais ça ne va pas ajouter un problème, les premiers jours ça va moins bien circuler mais en quelques jours, on retrouvera une situation initiale, il y aura une phase d'observation pour optimiser les carrefours."

Daniel Mourot, chef du service voirie et déplacements, ajoute que "le pont de la république n’a pas un rôle majeur dans la circulation" en rappelant les chiffres de l’étude de la Cerema qui indique que 300 voitures passent par ce pont en heure de pointe, 800 sur le pont Schwint et 1.500 sur le pont de Bregille. 

L’accès aux parkings du centre-ville est maintenu, via le pont Robert Schwint au parking Marché Beaux-Arts (1.100 places) et via le pont de Bregille aux parkings Rivotte (80 places) et Saint-Paul (272 places).

Un stand d’information le 10 février

Pour informer et répondre aux questions des usagers, un stand d’information sera installé jeudi 10 février de 17h à 19h sur le pont de la République côté Helvétie.

Un projet né en 2018

Ce projet est né en 2018 de l'idée de Anne Vignot, alors adjointe EELV chargée du développement durable sous le maire Jean-Louis Fousseret et Marie Zéhaf, adjointe PS. Une étude financée avait alors été lancée avec la Cerema dont les résultats sont tombés à la fin du mandat, en 2020. 

Elue maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, Anne Vignot a annoncé la fermeture du pont de la République aux véhicules à moteur le 7 janvier dernier. Dans son annonce, l’élue avait déclaré que cette fermeture était prévue au printemps-été prochain. Finalement, les travaux commençant le 14 février et nécessitant l’interdiction aux véhicules de circuler, la mise en application de cette fermeture sera effective lundi prochain.

Le pont de la République en quelques chiffres : 

En heure de pointe, le pont de la République accueille :

  • 300 voitures ;
  • 700 piétons ;
  • 150 cyclistes ;
  • 1.200 passagers à bord du tramway.

Témoignage de Jacques R.,

"Nous sommes des centaines, habitants du centre-ville, à bénéficier d’une place de stationnement, soit comme locataire, soit comme propriétaire.

Parce que j’ai cru en la promesse  de participation citoyenne, de la municipalité (dont j’ai soutenu activement la campagne électorale), je me suis permis de faire des remarques et des propositions de bon sens.
J’ai reçu de la part de Madame Marie Zehaf, qui ne s’est concertée qu’avec elle-même, un rejet sans appel de mes propositions avec des arguments irrationnels.

Je proposais que les ayants-droits puissent rentrer chez eux par l’une au l’autre des bornes, et non une seule. Mon cas personnel peut être décliné par tous les habitants des rues de la boucle.
J’habite Grande rue, non loin de la rue Moncey. On m’a accordé un accès par la borne, près de la poste. Ainsi, venant de Vesoul, et passant par le pont Robert Schwint, ça me convient. Si je viens de Chalezeule et passant par le pont de la République, ça me convient aussi.

Mais si j’arrive de Beure, je dois passer par le tunnel, longer le conservatoire, traverser le Doubs (pont Bregille), prendre la rue Edouard Droz, traverser le Doubs par le pont de la République (jusqu’à aujourd’hui, car voici que l’on m’annonce que je devrai rejoindre bientôt prendre le pont R. Schwint, déjà très encombré) pour me présenter à la borne près de la poste. Si j’arrive de Planoise, je dois remonter l’avenue Siffert pour gagner le pont R. Schwint.

A ma voisine on a donné l’accès par la rue du Palais de justice. C’est très bien si elle vient de Beure ou de Planoise. Mais quand elle revient de carrefour, elle fait, elle aussi, le tour de la ville.
Pour ce qui me concerne, venant de Beure, passant devant la Préfecture et Saint Jacques, l’entrée rue du Palais de justice me conviendrait. Venant de Saône, ce serait celle de la rue des Granges.

Madame Zéhaf m’écrit que je veux accroitre le trafic, tant au centre-ville que sur les voies qui le contourne. J’en suis consterné. 

Ma proposition vise au contraire à raccourcir les distances : moins de kilomètres à parcourir, autour et dans la boucle, par des gens qui de toutes façons rejoindront leur emplacement. C’est moins d’embouteillage, moins de carburant consommé, moins de pollution. 

Jacques R.

Fermeture du pont de la République aux voitures : une polémique "d'une grande tristesse"

C’est au tour de Alternatiba-ANV COP 21 Besançon de réagir à l’annonce de la maire de Besançon en date du 7 janvier sur la prochaine fermeture à la circulation des voitures du pont de la République. Pour le mouvement citoyen, cette décision est « un pas minuscule qui ne nous réjouit que très très marginalement », indique-t-il dans un communiqué du 26 janvier.

1 Commentaire

Je lis ce jour le commentaire de Jacques R. . Il y a un an, quand j'ai renouvelé mon badge d'accès au centre ville, borne rue de la république, j'ai demandé un accès supplémentaire à la borne de la rue des granges car je reviens très souvent du côté Rivotte. Mes motivations étaient exactement les mêmes; Eviter d'alimenter les bouchons du pont Bregille, de l'avenue Edouard Droz et raccourcir les distances. La réponse de la personne en face de moi "C'est une bonne idée, mais c'est impossible, ils ne voudront pas". Je ne sais pas qui sont "ils".. J'ai soumis l'idée par une lettre envoyée à la mairie à laquelle je n'ai jamais eu de réponse. Maintenant que le pont de la République va être fermé aux véhicules à moteur, il serait peut être nécessaire, et j'oserais même le terme intelligent, de se pencher sur cette idée qui me semble être écoresponsable, simple à mettre en pratique, et pour le moins pas du tout onéreuse..! Dominique L.
Publié le 9 fevrier 2022 à 10h54 par Dominique LAURENT • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Transports

RN83 et RN57 : Anne Vignot réaffirme sa volonté d’éloigner les véhicules en transit

Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, a rappelé lors d’un entretien mené par le cabinet en charge de l’étude sur les problématiques de transit sur la RN83, ses ambitions pour les axes routiers majeurs du territoire, la RN83 et la RN57, apprend-on dans un communiqué de la Ville du 27 novembre 2024. 

Accès aux transports collectifs : l’UFC Que choisir du Doubs révèle des ”zones blanches”

Alors que le recours aux transports en commun plutôt qu’aux véhicules individuels constitue un levier primordial pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et les dépenses des consommateurs, l’UFC-Que choisir du Doubs - Territoire de Belfort a rendu public ce mardi 26 novembre un état des lieux jugé ”désolant” de l’accès aux transports en commun dans le département du Doubs.

Une nouveau service de VTC débarque à Besançon

La plateforme mondiale de mobilité partagée, poursuit son expansion en France en lançant ses services de voiture de transport avec chauffeur à Besançon depuis le 18 novembre 2024. Après avoir rencontré un franc succès à Dijon, Besançon devient la deuxième ville de Bourgogne-Franche-Comté à accueillir les services de mobilité de Bolt.

Poids lourds bloqués sur l’A36 dans le Doubs : “Nos transporteurs sont des boucs émissaires”

Dans un communiqué du 22 novembre 2024, Blandine Latin, secrétaire générale de l’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) Franche-Comté Bourgogne dont le siège est à Besançon, déplore que les transporteurs se sentent "injustement accusés" de l’engorgement de l’autoroute 36 dans la nuit de jeudi à vendredi lors de l’épisode de neige et de verglas. Elle dénonce par la même occasion des manquements, notamment de la part de l’État, mais aussi des automobilistes sans équipement hivernal.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
couvert
le 10/12 à 03h00
Vent
4.38 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
84 %