Le primeur Fabrice André des Halles Beaux-Arts mise sur la qualité gustative de ses produits

Publié le 26/04/2023 - 14:28
Mis à jour le 12/05/2023 - 13:50

Présent depuis 27 ans à Besançon, Fabrice André tient son stand de fruits et légumes et distille ses précieux conseils et sa bonne humeur du mardi au dimanche dans son allée des Halles Beaux-Arts à Besançon. C’est notre commerce Bezac Kdo du mois d’avril 2023.

Déjà présent sous les anciennes halles de la place de la Révolution, Fabrice André est désormais installé dans les Halles Beaux-Arts. Situé à la sortie (ou à l’entrée, selon le côté par lequel on entre dans les halles), son stand coloré et odorant ne passe pas inaperçu et propose une centaine de fruits et légumes ainsi que quelques dérivés.

© Élodie R.

Parmi eux, on retrouve des fruits secs "et moelleux" tient à préciser le primeur, mais aussi des jus de fruits de la marque Kookabarra produits près de Cavaillon. Ceux-ci ont l’avantage d’être réalisés "grâce à un procédé qui leur confère une date limite de consommation de plus d’un an" sans en altérer la qualité. Le commerçant a également développé son activité autour de l’olive et propose enfin des confitures. Un projet est d’ailleurs en préparation avec un producteur local qui, "avec la matière qu’on lui fournit réalise des choses gustativement très bonnes et d’une excellente qualité". 

© Élodie R.

L'intermédiaire entre producteurs et consommateurs

S’il se décrit comme un revendeur, Fabrice André est surtout l’intermédiaire entre producteurs et consommateurs. Toujours disponible pour ses clients, il trouve une bonne partie de ses produits au marché d’intérêt national Lyon-Corbas, mais travaille également en direct avec plusieurs producteurs situés dans la Drôme, le Vaucluse, Tarascon ou encore les coteaux lyonnais. "Il ne s’agit pas de grosses exploitations mais elles privilégient la qualité" nous explique-t-il. 

La "qualité gustative" c’est d’ailleurs ce que recherche en priorité Fabrice André qui ne présente sur son étale que des produits qu’il a lui-même validé, "je goûte tout ce que j’achète" nous confie le primeur.  Pour cela, il n’hésite pas à effectuer en moyenne 600 km par trajet pour rencontrer et se fournir auprès des producteurs avec lesquels il aime travailler. 

"Consommer intelligemment"

En ce moment, si vous vous rendez sur son étale, le commerçant vous conseillera d’ "essayer de consommer intelligemment en adaptant les quantités et en privilégiant au maximum les produits de saison" même "si parfois, certains sont tellement bons qu’on les fait durer un peu plus longtemps"… C’est le cas par exemple des clémentines d’Israël que ses clients s’arrachent encore.

Mais en ce moment, ce sont surtout les fraises du Vaucluse qui ne restent pas longtemps sur l’étable. "Elles me viennent d’un petit producteur qui les fait pousser en pleine terre et non pas en hors sol", un élément qu’il estime "assez rare aujourd’hui" pour mériter d’être signalé. D’ici quelques semaines, les cerises prendront elles-aussi leur place sur le stand du primeur.

© Pauline Graf

S’il a adhéré à l’opération des Bezac Kdo, Fabrice André le dit d’emblée, c’est avant tout pour "promouvoir le commerce du centre-ville bisontin et participer aux actions de dynamisation". D’ailleurs, il trouve que les clients sont sensibles à la démarche et aux avantages que cela génère. Selon lui, "avec le cumul de la carte client roi, pour 70€ d’achats, les clients obtiennent environ 19% de remise". Une réduction appréciable en pleine période d’inflation.

Idée recette, proposée par Fabrice André :

Oeuf cocotte aux morilles et asperges

Dans un ramequin :

  • Mettre de l’huile d’olive, un blanc d’oeuf, un peu de crème fraîche et quelques pointes d’asperges vertes.
  • Ajouter les morilles.
  • Saler, poivrer.
  • Mettre au four (bain-marie) pendant 15 minutes.
  • Trois minutes avant la fin de la cuisson, Fabrice André conseille d’ajouter le jaune d’oeuf et un peu de parmesan… et bon appétit ! 

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Leroy Merlin vous convie à découvrir son tout nouveau chapiteau pour une saison estivale inoubliable ! 

QUOI DE 9 ? • Le samedi 6 avril, Leroy Merlin a ouvert les portes de son chapiteau, juste à temps pour accueillir les beaux jours. À l'intérieur, un monde d'aménagement extérieur vous attend, prêt à répondre à toutes vos envies. Le chapiteau a pris place dans l'ancienne cour des matériaux, désormais délocalisée au 1C rue Lavoisier à Besançon.

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Look, nouvelle collection, arrivée du printemps… Quoi de 9 chez IZAC ?

QUOI DE 9 ? • Pour la troisième année consécutive, Julie, Benjamin et Lucas se tiennent à votre disposition pour vous habiller, au quotidien mais aussi pour vos évènements festifs, printaniers et estivaux. À l’occasion de l’arrivée de la nouvelle collection, ils vous présentent une sélection de quatre tenues.

Découvrez le nouveau parcours client de la Cour des Matériaux de Leroy Merlin Besançon !

QUOI DE NEUF ? • L’équipe de Leroy Merlin à Besançon est fière de vous annoncer l'ouverture tant attendue de son tout nouvel espace dédié aux matériaux chez Leroy Merlin. Après de longs mois de travail et de réflexion, Leroy Merlin est ravi de vous présenter ce nouveau chapitre de son histoire.

Digital Surf recrute, soyez aux avant-postes de l’analyse microscopique

PUBLI-INFO • Envie de travailler pour la NASA ou pour la Silicon Valley ? C’est possible à Besançon au sein de Digital Surf, une pépite de l’industrie et de la recherche scientifique mondiale. Découvrez ici le produit qui porte son succès, les postes à pourvoir et postulez pour intégrer les équipes du leader mondial du logiciel de l’analyse des surfaces microscopiques.

Les commerçants de Besançon invités à participer à une nouvelle animation au centre-ville

L’Union des commerçants de Besançon (UCB) lance un nouveau projet d’animation dédié à la (re)découverte du centre-ville baptisé "Bonjour". Pour cette première édition qui aura lieu le 1er juin 2024, l’initiative est gratuite et ouverte à tous les commerçants du centre-ville de Besançon, adhérents ou non adhérents à l’UCB. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.46
légère pluie
le 15/04 à 15h00
Vent
8.03 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
61 %