Le procès d'un braquage en Suisse reporté pour Covid

Publié le 22/11/2021 - 11:55
Mis à jour le 22/11/2021 - 11:55

Le procès de six hommes, qui devaient comparaître à partir de lundi 22 novembre 2021 devant la cour d’assises de Lyon pour le braquage d’un fourgon en Suisse au butin record de plus de 38 millions d’euros, a été renvoyé, un des accusés ayant été testé positif au Covid-19.

"Il m'a appelé dans la soirée de vendredi, il présente des symptômes importants", a indiqué à la cour son avocat Julien Charle. Le suspect "doit rester isolé durant une période de dix jours", a ajouté le pénaliste, se déclarant opposé à l'éventualité d'une disjonction. "Il me paraît totalement inconcevable de le juger sans les autres accusés".

La cour a ainsi décidé de renvoyer l'affaire, jugeant "nécessaire de juger les six accusés ensemble", a déclaré le président Éric Chalbost. L'audience a été reprogrammée au 7 juin 2022. Le procès devait durer dix jours. Deux des six suspects restent détenus et quatre demeurent sous contrôle judiciaire. Originaires de la région lyonnaise et de Haute-Savoie, les six hommes âgés de 37 à 52 ans sont accusés de vol à main armée en bande organisée, enlèvement et séquestration.

Les faits se sont déroulés dans la nuit du 24 mai 2017. Une fourgonnette blindée de transport de fonds de la société Loomis a été stoppée par un commando à bord de trois puissantes voitures, sur une bretelle d'autoroute à Eyssins, dans le canton de Vaud. Les deux convoyeurs ont été ligotés et emmenés dans le coffre d'une voiture, pendant qu'un assaillant prenait le volant du fourgon, jusqu'à Divonne-les-Bains (Ain). Les braqueurs ont raflé des sacs de billets de. différentes devises, quatre lingots d'or, et des milliers de pierres précieuses, pour un butin total évalué à plus de 40 millions de francs suisses, soit plus de 38 millions d'euros.

Les suspects ont été interpellés quelques heures plus tard par la brigade de recherche et d'intervention (BRI) de la police judiciaire de Lyon dans une villa de Chavanod (Haute-Savoie). Les policiers, qui avaient placé les suspects sous surveillance depuis plusieurs mois,  ont retrouvé les billets froissés dans des sacs, ainsi que cinq fusils Winchester et Kalachnikov, deux pistolets automatiques Sig-Sauer, et un revolver Ruger.

Renseignements précis, préparatifs, interception de fourgon, armement lourd et incendie de véhicules, ce mode opératoire attribué aux gangs lyonnais s'est répété ces dernières années en Suisse, questionnant les mesures de sécurité des transports de fonds dans ce pays.

(SOURCE AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Renforts pour la justice : combien de recrutements supplémentaires pour Besançon d’ici 2027 ?

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, s’est rendu au tribunal judiciaire d’Annecy le 28 mars 2024 pour dévoiler la répartition des effectifs supplémentaires au sein de chaque cour d’appel et de chaque tribunal judiciaire. À Besançon, 21 effectifs supplémentaires sont prévus entre le tribunal judiciaire et la cour d'appel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.96
légère pluie
le 25/04 à 9h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %