Le programme d'Ismaël Boudjekada

Publié le 13/02/2014 - 16:43
Mis à jour le 14/02/2014 - 09:46

Lors de la présentation de sa liste ce mercredi 12 février, le candidat aux élections municipales de Besançon indépendant, Ismaël Boudjekada, a annoncé les trois pôles prioritaires de son programme. Il a également fait part de sa volonté de créer, parmi ses 10 adjoints, un nouveau poste en charge de la consultation populaire, du rendu-compte et de la transparence confié à un élu de l’opposition.

 ©
©

Municipales 2014

"Ce sont les trois axes sur lesquels reposent le programme 2014-2020 et qu'on partagera avec l'integralité des Bisontins au moment de solliciter leur suffrage" précise Ismaël Boudjekada.

  • Politique de relance locale

- Subventionner les achats locaux 

"Aujourd'hui en France, vous n'avez pas le droit de subventionner les productions locales puisque c'est anti-concurentiel mais au niveau des achats locaux, vous avez le droit donc c'est totalement légal. On propose de le faire à hauteur de 10% pour une somme de 350 euros par client et par entreprise." explique Ismaël Boudjekada.

Exemple : pour un achat d'un montant de 100 euros dans une entreprise, on ressorta evc 100 euros de biens et un bon d'achat de 10% utilisable dans les enttreprises partenaires de la mairie.

- Développement de la maison du développement et de l'économie

Créer un lieu de rencontre entre les entrepreneurs et les demandeurs d'emploi. "On a la chambre du commerce, on a pôle emploi mais finalement il n'y a rien de concert" indique le candidat. Il y aurait deux pôles : l'accompagnement des entrepreneurs avec un diagnostic gratuit pour les entreprises au faible capital, "qui coûte très cher actuellement" puis une aide au dossier et à la création d'entreprise etc.

Pour les demandeurs d'emploi, le candidat propose que ces derniers qualifiés soient embauchés dans les entreprises qui viendront d'être créées. "C'est ce qu'on appelle le partage du travail" prècise le jeune homme.

  • Faire de Besançon une ville vitrine de la démocratie participative

Ismaël Boudjekada propose que le conseil municipal soit interactif : il souhaite intégrer des questions posées par les citoyens sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook au conseil municipal.

Les assemblées bisontines consultatives et décisionnelles : le candidat propose que les Bisontins se réunissent sur internet ou en face à face pour discuter des projets et rendre leur opinion au maire.

La nomination d'un adjoint chargé de la consultation populaire, du rendu-compte et de la transparence : c'est un nouveau poste d'adjoint confié à un élu d'opposition, en particulier un femme "pour que le parité soit parfaite".

  • Rendre la culture gratuite et accessible à tous

Créer la fête des lumières bisontines (comme à Lyon) pendant trois nuits consécutives chaque année.

"Taff et pars" destiné aux jeunes issus des cités : leur offrir une semaine de vacances en échange de services donnés aux commerçants, aux entreprises des quartiers. Objectif : responsabiliser les jeunes dans le respect des lieux de vie des quartiers et créer du lien entre les jeunes et les chefs d'entreprise.

La mise en place du "festival des expressions" bisontin : "A Besançon, on a énormement de talents mais où sont-ils ? Ils sont justement dans les quartiers, au centre-ville en train de jouer de leur guitare, faire du rap" indique le candidat. Objectif : montrer qu'il y a du talent à Besançon.

Politique

Extinction de la 2G : le sénateur Jean-François Longeot alerte sur les risques pour les territoires

Le sénateur de Doubs, Jean-François Longeot a fait part, via un communiqué publié le 3 mars 2026, de son inquiétude concernant l'extinction programmée du réseau de 2G en France. Dans le cadre d’une commission sénatoriale, il suggère 13 recommandations pour tenter de mieux préparer la transition technologique.

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Municipale 2026 à Besançon : le Modem du Doubs appelle Anne Vignot à “clarifier publiquement ses intentions vis-à-vis de LFI”

Ce 2 mars 2026, le Modem du Doubs, à travers sa présidente Anne Falga, a souhaité réaffirmer dans un communiqué la position suivante : "aucune alliance avec les extrêmes". Il tacle notamment La France Insoumise tout en réaffirmant son soutien au candidat LR à l’élection municipale de Besançon, Ludovic Fagaut.

“Saturée”, “ils ne savent plus comment faire” : des propos de Ludovic Fagaut sur la Boutique Jeanne Antide contestés par son président

Lors d’une conférence de presse consacrée à la sécurité et la tranquillité publique vendredi 27 février 2026 à Besançon, le candidat Les Républicains aux élections municipales, Ludovic Fagaut, a évoqué la situation de la La Boutique Jeanne Antide, située rue Champrond avec des propos que le président de l'association juge inexactes.

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

200 cyclistes mobilisés sur le pont de la République pour défendre la place du vélo en ville

Samedi 28 février 2026, environ 200 cyclistes ont répondu à l’appel des associations vélo Besançon, Alternatiba et Les Manivelles en prenant part à un rassemblement sur le pont de la République afin d’interpeller les Bisontins sur les enjeux autour de la mobilité et du vélo lors des prochaines élections municipales. 

Municipales : la FDSEA demande à ce que l’agriculture soit “pleinement intégrée aux réflexions” des candidats

À l’approche des élections municipales de mars 2026, la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles du Doubs (FDSEA 25) a souhaité interpeller l’ensemble des candidates et candidats du département à travers une lettre ouverte consacrée à la place de l’agriculture dans les projets communaux.

Municipales 2026 à Besançon : quel est l’ordre officiel des candidats sur les panneaux de propagande ?

Le tirage au sort a été effectué ce vendredi 27 février 2026 à 14h00 en préfecture du Doubs. Il détermine ainsi l’ordre d’affichage des candidats sur les panneaux de propagande ainsi que de l’ordre de mise en place des bulletins dans les bureaux de vote. Zoom sur l’ordre des six candidats pour la municipalité de Besançon.

“La peur va changer de camp” : Ludovic Fagaut veut être “le maire de l’ordre” à Besançon

Municipale 2026 • Le candidat Les Républicains à la mairie de Besançon, Ludovic Fagaut, a présenté ce vendredi 27 février 2026 les grandes lignes de son programme consacré à la sécurité lors d’une conférence de presse organisée sur la terrasse d’un café place Jouffroy-d’Abbans, dans le quartier Battant. À ses côtés se trouvaient plusieurs colistiers, dont Manon Monnier, Emmanuelle Huot-Cusenier, Jean-Pascal Reyes et le député MoDem du Doubs Laurent Croizier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.21
ciel dégagé
le 04/03 à 15h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
45 %