Ce projet coconstruit avec des chercheurs, des développeurs numériques et des équipes enseignantes en Bourgogne Franche-Comté permet de simuler les écosystèmes forestiers. Il est reconnu comme seul projet parmi les 22 projets nationaux E- Fran, porté par un lycée agricole et a fait l'objet d'une présentation auprès du ministre, Jean- Michel Blanquer.
A ce jour, Silva Numerica est la seule solution pédagogique pour visualiser l’évolution forestière et les conséquences de l’action de l’homme. Cela a été remarqué par la mission Monteil pour son originalité et ses perspectives. L'aventure se poursuit pour Silva Numerica... pic.twitter.com/GJtq0JeDnW
— SILVA NUMERICA (@NumericaSilva) November 16, 2021
Après années de développement numérique et de recherche, le dispositif numérique éducatif Silva Numerica et ses neuf partenaires a été évalué par le HCERES (haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) dans le cadre de son financement Etat dans le programme E-Fran 2017-2021.
Silva Numerica est à l'honneur au Ministère de l’E N SN a été évalué par le #Hcéres parmi 22 projets e-Fran. Ce projet coconstruit avec 9 partenaires en région BFC https://t.co/Q60T6YCBCo est un projet partenarial, collaboratif. Merci aux financeurs qui ont permis cette aventure pic.twitter.com/Gokb098aEJ
— SILVA NUMERICA (@NumericaSilva) November 16, 2021
L'aventure se poursuit pour Silva Numerica avec un essaimage régional prévu en collèges et lycées en 2022 et des perspectives de déploiement national dès 2023, avec le soutien attendu de l'État, du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté ainsi que de la filière forêt-bois, associée depuis le démarrage du projet en 2016.