Le Saint-Cerf à Besançon a rouvert ses portes dans un nouvel écrin...

Publié le 01/09/2023 - 11:48
Mis à jour le 11/09/2023 - 11:52

EXCLU • En seulement un mois, le restaurant Le Saint-Cerf, rue Mégevand à Besançon, a fait peau neuve et a revu entièrement son menu et sa carte des vins. Il a rouvert le 7 septembre 2023 dans un nouvel écrin entièrement conçu par deux entreprises bisontines : Square Concept et Mu.

À partir de jeudi prochain, les client(s) du restaurant, affichant une étoile verte au Guide Michelin, découvriront un nouvel univers, de nouvelles couleurs, un nouveau mobilier, un éclairage mettant davantage en valeur les mets proposés par les deux chefs Xavier Choulet (fondateur et gérant) et Benjamin Viennet : le premier, chef diplômé de la prestigieuse école Ferrandi à Paris, le deuxième, chef autodidacte, à la création d'un menu différent, élaboré à quatre mains et deux expériences.

Pour ce nouveau menu, les produits locaux, dont les vins, seront "encore mieux mis en avant", nous précise Benjamin Vienet. Des plats végétariens, discrets auparavant, auront toute leur place dans le choix des gourmets. Des plateaux de fromages, inexistants jusqu’à présent, feront leur apparition, sans oublier l’accent mis sur les vins, apéritifs et autres spiritueux grâce à une nouvelle recrue. Bertille de Fournas, à la grande expérience dans l'hôtellerie et le domaine du vin, avec qui Xavier Choulet travaille depuis longtemps, vient compléter l’équipe du restaurant pour assurer le service avec ses qualités de sommelière.

La seule chose qui ne change pas, pour l’instant, c’est la jauge de la salle et ses 24 couverts.

© Leslie Cury

On efface (presque) tout et on donne une nouvelle vie…

En seulement 3 mois, Leslie Cury, gérante de Square Concept ainsi que Jérémy et Émilie de l'entreprise Mu, ont dû concevoir un tout nouvel univers pour le Saint-Cerf, du sol au plafond en passant par le mobilier et la lumière. Xavier Choulet a donné carte blanche à ces deux entreprises de Besançon pour donner une nouvelle vie à son restaurant dont la réputation n’est plus à faire. 

”C’est le hasard de la vie qui a fait qu’on s’est rencontré avec Mu il y a 3 mois, après un appel de Xavier il y a 4 mois”, nous raconte Leslie Cury. ”Et c’est en rencontrant leur matière, le silicone, que j’ai eu envie de faire plein de choses et on a collaboré sur cette matière incroyable, enrobante, envoutante et organique. Au départ, on devait faire un décor mural et un soir j’ai tout bouleversé en disant que tout devait être au plafond. Ce qui fait que de ce plafond, il y aura une lumière très élégante qui éclairera uniquement les plats dans une ambiance intimiste”, explique la décoratrice. Les lampes ont été conçues spécialement pour le restaurant par Mu et les tables, elles aussi réalisées sur mesure, ont été dessinées par Leslie Cury et fabriquées par l’entreprise franc-comtoise Ibride. 

”Comme le dit très bien Xavier, c’est comme si on ouvrait un nouveau restaurant”, nous confie Benjamin Vienet, ”il fallait un Saint-Cerf à la hauteur de ses plats”, conclut la décoratrice.

© Alexane Alfaro

Infos pratiques

  • Restaurant Le Saint-Cerf
  • 1, rue Mégevand - 25 000 Besançon
  • Réouverture jeudi 7 septembre 2023
  • Ouvert du mercredi au vendredi à partir de 12h00 et du lundi au vendredi à partir de 19h30
  • Fermé le week-end
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.74
légère pluie
le 25/05 à 18h00
Vent
0.85 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
83 %