Le Saint-Cerf à Besançon a rouvert ses portes dans un nouvel écrin...

Publié le 01/09/2023 - 11:48
Mis à jour le 11/09/2023 - 11:52

EXCLU • En seulement un mois, le restaurant Le Saint-Cerf, rue Mégevand à Besançon, a fait peau neuve et a revu entièrement son menu et sa carte des vins. Il a rouvert le 7 septembre 2023 dans un nouvel écrin entièrement conçu par deux entreprises bisontines : Square Concept et Mu.

À partir de jeudi prochain, les client(s) du restaurant, affichant une étoile verte au Guide Michelin, découvriront un nouvel univers, de nouvelles couleurs, un nouveau mobilier, un éclairage mettant davantage en valeur les mets proposés par les deux chefs Xavier Choulet (fondateur et gérant) et Benjamin Viennet : le premier, chef diplômé de la prestigieuse école Ferrandi à Paris, le deuxième, chef autodidacte, à la création d'un menu différent, élaboré à quatre mains et deux expériences.

Pour ce nouveau menu, les produits locaux, dont les vins, seront "encore mieux mis en avant", nous précise Benjamin Vienet. Des plats végétariens, discrets auparavant, auront toute leur place dans le choix des gourmets. Des plateaux de fromages, inexistants jusqu’à présent, feront leur apparition, sans oublier l’accent mis sur les vins, apéritifs et autres spiritueux grâce à une nouvelle recrue. Bertille de Fournas, à la grande expérience dans l'hôtellerie et le domaine du vin, avec qui Xavier Choulet travaille depuis longtemps, vient compléter l’équipe du restaurant pour assurer le service avec ses qualités de sommelière.

La seule chose qui ne change pas, pour l’instant, c’est la jauge de la salle et ses 24 couverts.

© Leslie Cury

On efface (presque) tout et on donne une nouvelle vie…

En seulement 3 mois, Leslie Cury, gérante de Square Concept ainsi que Jérémy et Émilie de l'entreprise Mu, ont dû concevoir un tout nouvel univers pour le Saint-Cerf, du sol au plafond en passant par le mobilier et la lumière. Xavier Choulet a donné carte blanche à ces deux entreprises de Besançon pour donner une nouvelle vie à son restaurant dont la réputation n’est plus à faire. 

”C’est le hasard de la vie qui a fait qu’on s’est rencontré avec Mu il y a 3 mois, après un appel de Xavier il y a 4 mois”, nous raconte Leslie Cury. ”Et c’est en rencontrant leur matière, le silicone, que j’ai eu envie de faire plein de choses et on a collaboré sur cette matière incroyable, enrobante, envoutante et organique. Au départ, on devait faire un décor mural et un soir j’ai tout bouleversé en disant que tout devait être au plafond. Ce qui fait que de ce plafond, il y aura une lumière très élégante qui éclairera uniquement les plats dans une ambiance intimiste”, explique la décoratrice. Les lampes ont été conçues spécialement pour le restaurant par Mu et les tables, elles aussi réalisées sur mesure, ont été dessinées par Leslie Cury et fabriquées par l’entreprise franc-comtoise Ibride. 

”Comme le dit très bien Xavier, c’est comme si on ouvrait un nouveau restaurant”, nous confie Benjamin Vienet, ”il fallait un Saint-Cerf à la hauteur de ses plats”, conclut la décoratrice.

© Alexane Alfaro

Infos pratiques

  • Restaurant Le Saint-Cerf
  • 1, rue Mégevand - 25 000 Besançon
  • Réouverture jeudi 7 septembre 2023
  • Ouvert du mercredi au vendredi à partir de 12h00 et du lundi au vendredi à partir de 19h30
  • Fermé le week-end
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le salon de l’alternance revient le 7 mai et vous attend au Grand Kursaal de Besançon !

PUBLI-INFO • À tous les jeunes en quête d’un avenir professionnel : rendez-vous le mardi 7 mai de 14 h à 17 h au grand Kursaal de Besançon. Au programme : un accès direct aux offres d’emploi, des rencontres avec les recruteurs et des animations. L’entrée est libre et gratuite.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Fonds Feader : Inquiète, la profession alerte les agriculteurs.

Pointant du doigt un fonctionnement laborieux, la Chambre régionale d'agriculture et les principales structures qui accompagnent les agriculteurs en Bourgogne-Franche-Comté ont consigné un communiqué daté du 25 avril 2024 alertant les agriculteurs à faire preuve de vigilance sur le suivi de leurs dossiers de demande de fonds Feader.

Le taux de chômage en hausse de 0,7 % en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une note diffusée le 25 avril 2024 par l’Insee, institut national de la statistique et des études économiques, le taux de chômage en Bourgogne-Franche-Comté a augmenté de 0,7% sur le premier trimestre de l’année pour la catégorie A, et donc tenus de rechercher un emploi et sans activité.

Plateforme Easydis à Besançon “nous n’avons pas annoncé la fermeture du site”

Suite à un article paru chez nos confrères de France Bleu Besançon, ce mercredi 24 avril 2024 expliquant que la plateforme logistique d’Easydis à Besançon allait fermer ses portes en septembre prochain (sauf si l'entreprise trouve repreneur), nous avons contacté une porte-parole du Groupe Casino. Cette dernière nous a affirmé "qu’à aucun moment" il n’avait été décidé et dit aux salariés que le site allait fermer…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.91
couvert
le 29/04 à 18h00
Vent
2.93 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
80 %