En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Publié le 16/04/2024 - 12:02
Mis à jour le 17/04/2024 - 17:19

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Cette année, le salon Micronora sera marqué par un renouveau avec notamment le bureau de l'association renouvelé et une exposition qui retracera l’histoire de l’évènement ”Des savoir-faire horlogers aux technologies du futur” sera proposée le temps du salon et aura vocation à voyager. Mais les rendez-vous incontournables de Micronora restent au programme avec notamment le Zoom, des conférences, le Micro-Nano Event et le concours des Microns d’Or.

Fanny Chauvin, directrice de l'évènement, a indiqué que "les deux ans - entre les deux éditions de Micronora - sont passés très vite, parce que l'équipe récente a dû reprendre le fonctionnement du salon et l'organisation" et a expliqué "j'ai dû appréhender notre eco-système plutôt local pour penser à l'avenir de l'association ; j'ai été embauché pour poursuivre les éditions du salon, mais aussi pour dynamiser l'association ; et pour ce faire, j'ai dû appréhender l'éco-système pour éviter de refaire ce qui existait déjà." La nouvelle directrice a rappelé le rôle de Micronora : "notre raison d'être aujourd'hui est de fédérer un éco-système microtechnique et territorial afin d'impulser le dynamisme et accroître les possibilités des microtechniques."

Le Zoom sur ”les microtechniques intelligentes”

Un espace d’animation dédié permettra de valoriser l’innovation adapté aux PME et grands groupes et aidera les visiteurs et les exposant à anticiper les évolutions technologiques. 

Des démonstrations seront présentées ainsi que des pièces encore peu connues. Des travaux de recherches porteurs d’avenir pour les industriels seront mis en avant. Le tout en ”faisant passer des message objectifs aux industriels”, précise Benoit Gauthier, co-responsable du Zoom.

Les principaux axes du Zoom sont : des capteurs intelligents, gagner de la productivité par la métrologie, des contrôles intelligents, des machines-outils plus efficientes, de l’intelligence dans la conception et la simulation, la réalité virtuelle et augmentée, et la contribution de la recherche.

Exposition ”Des savoir-faire horlogers aux technologies du futur”

Avec le concours de Monique Gosselin, Micronora présentera pour la première fois une exposition dédiée à l’histoire du salon. Avant d'être Micronora, le salon existait déjà. En 1949, une première édition orientée horlogerie s'est tenue à Besançon. Le salon aura donc 75 ans en 2024.

Et en 1954, les premiers statuts de l’association Micronora ont été formalisés. Privée de la célébration de son cinquantenaire pour cause de pandémie, le salon souhaite que l'édition 2024 soit l'occasion de rayonner davantage. Cette édition sera également ”l'heure du renouveau”. L'exposition retracera chronologiquement le parcours du salon et de l'association devenus Micronora en 1969. Elle mettra en avant les périodes charnières, les personnalités qui ont permis la naissance et le développement du salon, les réalisations exemplaires qui ont posé les fondements du Micronora d’aujourd’hui, le développement des technologies et des métiers, la présentation de ce qui a été fait et présenté et qui très souvent a été précurseur ou annonciateur d'innovations (Zoom) et un regard vers le futur.

Quelques dates : 

  • 1949 - 1954 : Salon national de l'horlogerie et des Industries Comtoises
  • 1954 : Assemblée générale constitutive de l'association qui "a pour but d'organiser chaque année à Besançon le Salon international de l'horlogerie."
  • 1954 - 1968 : Salon international de l'horlogerie
  • 1969 : Salon international de l'horlogerie et de ses techniques microtechniques
  • Changement de dénomination de l'Association
  • 1970 - 1974 : Micronora - Salon international dses techniques horlogères et micromécaniques
  • 1976-1978 : Micronora - Salon international des techniques de précision
  • 1979 - 2022 : Micronora - Salon international des microtechniques
  • 2000-2022 : les années techno
  • 2024 - aujourd hui : Micronora - Salon international des microtechniques et de la précision
  • 2024 et après...

Les conférences :

  • Ouverture du salon sur le thème des risques systémiques et des stratégies de résilience ;
  • Laser : les procédés de transformation de la matière par laser
  • Micro-nanotechnologies : les technologies émergentes applicables à l’industrie ;
  • Industrie 4.0 ;
  • Microetechniques intelligentes
  • Sessions de pitch

Les autres rendez-vous

  • Le 14e Micro-Nano Event
  • Les Microns d’Or
  • Le salon Cap vers l’emploi (en parallèle de Micronora)
  • Le passage de la Fabrique 4.0 (camion qui sillonne la Bourgogne Franche-Comté)
  • Le passage du Lab’Mobile Puxi (un véhicule destiné à faire découvrir la plasturgie)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le salon de l’alternance revient le 7 mai et vous attend au Grand Kursaal de Besançon !

PUBLI-INFO • À tous les jeunes en quête d’un avenir professionnel : rendez-vous le mardi 7 mai de 14 h à 17 h au grand Kursaal de Besançon. Au programme : un accès direct aux offres d’emploi, des rencontres avec les recruteurs et des animations. L’entrée est libre et gratuite.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Fonds Feader : Inquiète, la profession alerte les agriculteurs.

Pointant du doigt un fonctionnement laborieux, la Chambre régionale d'agriculture et les principales structures qui accompagnent les agriculteurs en Bourgogne-Franche-Comté ont consigné un communiqué daté du 25 avril 2024 alertant les agriculteurs à faire preuve de vigilance sur le suivi de leurs dossiers de demande de fonds Feader.

Le taux de chômage en hausse de 0,7 % en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une note diffusée le 25 avril 2024 par l’Insee, institut national de la statistique et des études économiques, le taux de chômage en Bourgogne-Franche-Comté a augmenté de 0,7% sur le premier trimestre de l’année pour la catégorie A, et donc tenus de rechercher un emploi et sans activité.

Plateforme Easydis à Besançon “nous n’avons pas annoncé la fermeture du site”

Suite à un article paru chez nos confrères de France Bleu Besançon, ce mercredi 24 avril 2024 expliquant que la plateforme logistique d’Easydis à Besançon allait fermer ses portes en septembre prochain (sauf si l'entreprise trouve repreneur), nous avons contacté une porte-parole du Groupe Casino. Cette dernière nous a affirmé "qu’à aucun moment" il n’avait été décidé et dit aux salariés que le site allait fermer…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.44
couvert
le 29/04 à 18h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
81 %