En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Publié le 16/04/2024 - 12:02
Mis à jour le 17/04/2024 - 17:19

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Cette année, le salon Micronora sera marqué par un renouveau avec notamment le bureau de l'association renouvelé et une exposition qui retracera l’histoire de l’évènement ”Des savoir-faire horlogers aux technologies du futur” sera proposée le temps du salon et aura vocation à voyager. Mais les rendez-vous incontournables de Micronora restent au programme avec notamment le Zoom, des conférences, le Micro-Nano Event et le concours des Microns d’Or.

Fanny Chauvin, directrice de l'évènement, a indiqué que "les deux ans - entre les deux éditions de Micronora - sont passés très vite, parce que l'équipe récente a dû reprendre le fonctionnement du salon et l'organisation" et a expliqué "j'ai dû appréhender notre eco-système plutôt local pour penser à l'avenir de l'association ; j'ai été embauché pour poursuivre les éditions du salon, mais aussi pour dynamiser l'association ; et pour ce faire, j'ai dû appréhender l'éco-système pour éviter de refaire ce qui existait déjà." La nouvelle directrice a rappelé le rôle de Micronora : "notre raison d'être aujourd'hui est de fédérer un éco-système microtechnique et territorial afin d'impulser le dynamisme et accroître les possibilités des microtechniques."

Le Zoom sur ”les microtechniques intelligentes”

Un espace d’animation dédié permettra de valoriser l’innovation adapté aux PME et grands groupes et aidera les visiteurs et les exposant à anticiper les évolutions technologiques. 

Des démonstrations seront présentées ainsi que des pièces encore peu connues. Des travaux de recherches porteurs d’avenir pour les industriels seront mis en avant. Le tout en ”faisant passer des message objectifs aux industriels”, précise Benoit Gauthier, co-responsable du Zoom.

Les principaux axes du Zoom sont : des capteurs intelligents, gagner de la productivité par la métrologie, des contrôles intelligents, des machines-outils plus efficientes, de l’intelligence dans la conception et la simulation, la réalité virtuelle et augmentée, et la contribution de la recherche.

Exposition ”Des savoir-faire horlogers aux technologies du futur”

Avec le concours de Monique Gosselin, Micronora présentera pour la première fois une exposition dédiée à l’histoire du salon. Avant d'être Micronora, le salon existait déjà. En 1949, une première édition orientée horlogerie s'est tenue à Besançon. Le salon aura donc 75 ans en 2024.

Et en 1954, les premiers statuts de l’association Micronora ont été formalisés. Privée de la célébration de son cinquantenaire pour cause de pandémie, le salon souhaite que l'édition 2024 soit l'occasion de rayonner davantage. Cette édition sera également ”l'heure du renouveau”. L'exposition retracera chronologiquement le parcours du salon et de l'association devenus Micronora en 1969. Elle mettra en avant les périodes charnières, les personnalités qui ont permis la naissance et le développement du salon, les réalisations exemplaires qui ont posé les fondements du Micronora d’aujourd’hui, le développement des technologies et des métiers, la présentation de ce qui a été fait et présenté et qui très souvent a été précurseur ou annonciateur d'innovations (Zoom) et un regard vers le futur.

Quelques dates : 

  • 1949 - 1954 : Salon national de l'horlogerie et des Industries Comtoises
  • 1954 : Assemblée générale constitutive de l'association qui "a pour but d'organiser chaque année à Besançon le Salon international de l'horlogerie."
  • 1954 - 1968 : Salon international de l'horlogerie
  • 1969 : Salon international de l'horlogerie et de ses techniques microtechniques
  • Changement de dénomination de l'Association
  • 1970 - 1974 : Micronora - Salon international dses techniques horlogères et micromécaniques
  • 1976-1978 : Micronora - Salon international des techniques de précision
  • 1979 - 2022 : Micronora - Salon international des microtechniques
  • 2000-2022 : les années techno
  • 2024 - aujourd hui : Micronora - Salon international des microtechniques et de la précision
  • 2024 et après...

Les conférences :

  • Ouverture du salon sur le thème des risques systémiques et des stratégies de résilience ;
  • Laser : les procédés de transformation de la matière par laser
  • Micro-nanotechnologies : les technologies émergentes applicables à l’industrie ;
  • Industrie 4.0 ;
  • Microetechniques intelligentes
  • Sessions de pitch

Les autres rendez-vous

  • Le 14e Micro-Nano Event
  • Les Microns d’Or
  • Le salon Cap vers l’emploi (en parallèle de Micronora)
  • Le passage de la Fabrique 4.0 (camion qui sillonne la Bourgogne Franche-Comté)
  • Le passage du Lab’Mobile Puxi (un véhicule destiné à faire découvrir la plasturgie)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.71
légère pluie
le 27/05 à 21h00
Vent
0.52 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
84 %