Le Scénacle bel… et bien lancé !

Publié le 19/03/2015 - 17:42
Mis à jour le 27/06/2018 - 15:41

Exit le théâtre Bacchus. Le Scénacle, situé rue de la vieille monnaie à Besançon, a été officiellement inauguré ce mercredi 18 mars 2015. Un lieu ouvert sur la culture et ouvert à tous…

150 personnes ont répondu présentes à l'appel de Quentin Juy et Hamid Asseila qui ont décidé de créer une association pour faire vivre ce nouveau lieu de la culture  (lire notre article en dessous). Le Scénacle. Un lieu multiculturel. Résidences (Thomas Monica durant deux jours), possibilité d'expositions, espace de co-working, organisation d'évènements privés ; l'endroit se veut le plus ouvert possible aux initiatives, notamment culturelles.

"Nous avons ajouté un S pour le côté Scène" a précisé Hamid Asseila, par ailleurs producteur de spectacles à Besançon avec sa société NG Productions. " Le cénacle de Jérusalem  est l'endroit où aurait eu lieu la Cène (…), mais notre idée de départ n'était pas christique, mais plutôt romantique.  En effet  le Cénacle est aussi une réunion d'artiste de jeunes écrivains romantiques qui se regroupait autour de Charles Nodier  de Victor Hugo, tous deux bisontins, afin d'échanger leurs idées et de faire émerger de nouvelles pensées" Pour Quentin et Hamid, le nouveau nom à donner à ce lieu est devenu une évidence.

"La culture est un engagement de tous les jours, celui d'éveiller les consciences en apportant l'art et la création à chacun et au plus grand nombre c'est le dessein de notre projet…"

Allez + loin

Pourquoi le “scènacle” ?

N'y voyez aucun rapport avec Jésus Christ et ses apôtres (cénacle). Voyez plutôt le cercle d'artistes romantiques qui se réunissaient à la bibliothèque de l'Arsenal de Paris dès 1820 autour de Charles Nodier, Victor Hugo et Alfred de Vigny. Ajoutez-y un "S" et vous obtiendrez un joli jeu de mots, le "scènacle".

Culture

Des laboratoires à la bande dessinée : le projet HARMI déconstruit les clichés sur les microbes

Le projet de recherche HARMI lance une collection de quatre livres graphiques pour vulgariser la science des microbiomes auprès de la jeunesse. Le premier volume, intitulé Le Journal de Chloé : Les microbes, mes nouveaux BFF (ou presque), est paru ce 18 juin 2026 aux Presses universitaires de Franche-Comté

Canicule à Besançon : mesures d’urgence, points d’eau et conseils avant la Fête de la musique 2026

Alors que Météo-France annonce un épisode caniculaire jusqu’au lundi 22 juin 2026, la Ville de Besançon met en place plusieurs mesures de prévention afin de protéger les personnes les plus vulnérables et d’accompagner le déroulement de la Fête de la musique prévue dimanche 21 juin.

Soirée techno avec Jeff Mills le 11 octobre à la Saline royale d’Arc-et-Senans

Les associations 100 Filtres, Bien dans ses Baskets, MerQLab et Thé Chaud s’associent à la Saline royale d’Arc-et-Senans pour organiser l’événement Salt | Sound 909 dimanche 11 octobre 2026, présenté comme une soirée dédiée à la culture techno au coeur du Centre de Lumières de la Saline royale d’Arc-et-Senans.

Sondage – La Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable pour vous ?

Depuis plus de 40 ans, la Fête de la musique marque le début de l'été et rassemble chaque année des milliers de personnes dans les rues, les places et les bars. Entre concerts amateurs, artistes confirmés et ambiance festive, l'événement conserve une place particulière dans le calendrier culturel. À quelques jours de l'édition 2026, nous souhaitons connaître votre avis : la Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable ? C'est notre sondage de la semaine.

Conseil municipal de Besançon : l’adjointe à la Culture démissionne, Anne-Rachel Schertz lui succède

Le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, a annoncé lundi 15 juin 2026, lors d'une conférence de presse, une modification de l'organisation de l'exécutif municipal à la suite de la démission d'Annie Gauthier de ses fonctions d'adjointe à la Culture.
 

La soirée du 10 juillet de Panorama Sonore annulée

La soirée du 10 juillet 2026 de Panorama sonore, prévue initialement à la Citadelle de Besançon est annulée. Cette décision intervient « pour raison de santé » de la part du groupe de rock perpignanais The Limiñanas qui devait se produire lors de l’événement. La soirée du 9 juillet 2026 avec Thylacine et Étienne de Crecy reste programmée.

Championnats de France Universitaires de Danse : le Prix du Public décerné à la compagnie bisontine ART&FAC

Engagée dans la catégorie "Danse Contemporaine" lors des Championnats de France universitaires qui se sont déroulés du 9 au 11 juin cette année à Grenoble, la compagnie d’étudiants de Besançon, Art&Fac a conquis le cœur des spectateurs en décrochant le Prix du Public.

“Naissance du rêve” : l’œuvre cachée d’un artiste bisontin se dévoile à Besançon

C’est l’histoire d’un tableau qui a lancé la carrière de Christophe Roussel au Grand Palais à Paris en 1992, avant de rester à l'abri des regards en raison de sa taille. Inspirée par les fonds marins de Nouvelle-Calédonie, la toile "Naissance du rêve" est cet été révélée au public de la Galerie Christophe Roussel, rue Battant à Besançon. 

Week-end grand siècle 2026 : Histoire de femmes à la Citadelle

PUBLI-INFO • Les 27 et 28 juin, la Citadelle de Besançon délaisse Vauban pour consacrer son Week-end Grand-Siècle aux femmes. Celles-ci — avouons-le — sont restées dans l’ombre du lieu et de son magistral architecte. Durant un week-end, place donc aux femmes en abordant leurs vies, leur quotidien, le costume féminin…

L’univers transdisciplinaire de Nina Laisné à voir au Frac Franche-Comté à Besançon

VIDÉO • Le Frac Franche-Comté présente du 13 juin 2026 au 3 janvier 2027, Un monde renversé, une exposition consacrée à l’artiste Nina Laisné, dont l’œuvre se déploie à la croisée des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant et du cinéma. Cette première exposition monographique d’envergure retrace plus de dix années de création à travers des œuvres existantes et de nombreuses pièces inédites.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.7
peu nuageux
le 20/06 à 03h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
80 %

Sondage