Le Scénacle bel… et bien lancé !

Publié le 19/03/2015 - 17:42
Mis à jour le 27/06/2018 - 15:41

Exit le théâtre Bacchus. Le Scénacle, situé rue de la vieille monnaie à Besançon, a été officiellement inauguré ce mercredi 18 mars 2015. Un lieu ouvert sur la culture et ouvert à tous…

150 personnes ont répondu présentes à l'appel de Quentin Juy et Hamid Asseila qui ont décidé de créer une association pour faire vivre ce nouveau lieu de la culture  (lire notre article en dessous). Le Scénacle. Un lieu multiculturel. Résidences (Thomas Monica durant deux jours), possibilité d'expositions, espace de co-working, organisation d'évènements privés ; l'endroit se veut le plus ouvert possible aux initiatives, notamment culturelles.

"Nous avons ajouté un S pour le côté Scène" a précisé Hamid Asseila, par ailleurs producteur de spectacles à Besançon avec sa société NG Productions. " Le cénacle de Jérusalem  est l'endroit où aurait eu lieu la Cène (…), mais notre idée de départ n'était pas christique, mais plutôt romantique.  En effet  le Cénacle est aussi une réunion d'artiste de jeunes écrivains romantiques qui se regroupait autour de Charles Nodier  de Victor Hugo, tous deux bisontins, afin d'échanger leurs idées et de faire émerger de nouvelles pensées" Pour Quentin et Hamid, le nouveau nom à donner à ce lieu est devenu une évidence.

"La culture est un engagement de tous les jours, celui d'éveiller les consciences en apportant l'art et la création à chacun et au plus grand nombre c'est le dessein de notre projet…"

Allez + loin

Pourquoi le “scènacle” ?

N'y voyez aucun rapport avec Jésus Christ et ses apôtres (cénacle). Voyez plutôt le cercle d'artistes romantiques qui se réunissaient à la bibliothèque de l'Arsenal de Paris dès 1820 autour de Charles Nodier, Victor Hugo et Alfred de Vigny. Ajoutez-y un "S" et vous obtiendrez un joli jeu de mots, le "scènacle".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

La librairie L’Intranquille souffle ses 10 bougies lors d’une semaine festive à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 06/11 à 09h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
67 %