Le Scénacle bel… et bien lancé !

Publié le 19/03/2015 - 17:42
Mis à jour le 27/06/2018 - 15:41

Exit le théâtre Bacchus. Le Scénacle, situé rue de la vieille monnaie à Besançon, a été officiellement inauguré ce mercredi 18 mars 2015. Un lieu ouvert sur la culture et ouvert à tous…

150 personnes ont répondu présentes à l'appel de Quentin Juy et Hamid Asseila qui ont décidé de créer une association pour faire vivre ce nouveau lieu de la culture  (lire notre article en dessous). Le Scénacle. Un lieu multiculturel. Résidences (Thomas Monica durant deux jours), possibilité d'expositions, espace de co-working, organisation d'évènements privés ; l'endroit se veut le plus ouvert possible aux initiatives, notamment culturelles.

"Nous avons ajouté un S pour le côté Scène" a précisé Hamid Asseila, par ailleurs producteur de spectacles à Besançon avec sa société NG Productions. " Le cénacle de Jérusalem  est l'endroit où aurait eu lieu la Cène (…), mais notre idée de départ n'était pas christique, mais plutôt romantique.  En effet  le Cénacle est aussi une réunion d'artiste de jeunes écrivains romantiques qui se regroupait autour de Charles Nodier  de Victor Hugo, tous deux bisontins, afin d'échanger leurs idées et de faire émerger de nouvelles pensées" Pour Quentin et Hamid, le nouveau nom à donner à ce lieu est devenu une évidence.

"La culture est un engagement de tous les jours, celui d'éveiller les consciences en apportant l'art et la création à chacun et au plus grand nombre c'est le dessein de notre projet…"

Allez + loin

Pourquoi le “scènacle” ?

N'y voyez aucun rapport avec Jésus Christ et ses apôtres (cénacle). Voyez plutôt le cercle d'artistes romantiques qui se réunissaient à la bibliothèque de l'Arsenal de Paris dès 1820 autour de Charles Nodier, Victor Hugo et Alfred de Vigny. Ajoutez-y un "S" et vous obtiendrez un joli jeu de mots, le "scènacle".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Une jeune auteure franc-comtoise transforme son vécu et ses blessures en livre

Originaire de Vaire, dans le Doubs, Célia Ardiet publiera prochainement en auto-édition La face cachée de la vérité, un ouvrage de témoignage consacré aux blessures invisibles, aux violences, aux silences et aux combats intérieurs que traversent de nombreux jeunes. À travers un récit écrit pendant plusieurs années, l’auteure met en mots des expériences marquées par la peur, la trahison et l’angoisse, mais aussi par la reconstruction et l’espoir, avec l’objectif de sensibiliser et de soutenir celles et ceux qui pourraient s’y reconnaître.

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 2.66
couvert
le 27/01 à 12h00
Vent
0.49 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
95 %