Le Scénacle bel… et bien lancé !

Publié le 19/03/2015 - 17:42
Mis à jour le 27/06/2018 - 15:41

Exit le théâtre Bacchus. Le Scénacle, situé rue de la vieille monnaie à Besançon, a été officiellement inauguré ce mercredi 18 mars 2015. Un lieu ouvert sur la culture et ouvert à tous…

150 personnes ont répondu présentes à l'appel de Quentin Juy et Hamid Asseila qui ont décidé de créer une association pour faire vivre ce nouveau lieu de la culture  (lire notre article en dessous). Le Scénacle. Un lieu multiculturel. Résidences (Thomas Monica durant deux jours), possibilité d'expositions, espace de co-working, organisation d'évènements privés ; l'endroit se veut le plus ouvert possible aux initiatives, notamment culturelles.

"Nous avons ajouté un S pour le côté Scène" a précisé Hamid Asseila, par ailleurs producteur de spectacles à Besançon avec sa société NG Productions. " Le cénacle de Jérusalem  est l'endroit où aurait eu lieu la Cène (…), mais notre idée de départ n'était pas christique, mais plutôt romantique.  En effet  le Cénacle est aussi une réunion d'artiste de jeunes écrivains romantiques qui se regroupait autour de Charles Nodier  de Victor Hugo, tous deux bisontins, afin d'échanger leurs idées et de faire émerger de nouvelles pensées" Pour Quentin et Hamid, le nouveau nom à donner à ce lieu est devenu une évidence.

"La culture est un engagement de tous les jours, celui d'éveiller les consciences en apportant l'art et la création à chacun et au plus grand nombre c'est le dessein de notre projet…"

Allez + loin

Pourquoi le “scènacle” ?

N'y voyez aucun rapport avec Jésus Christ et ses apôtres (cénacle). Voyez plutôt le cercle d'artistes romantiques qui se réunissaient à la bibliothèque de l'Arsenal de Paris dès 1820 autour de Charles Nodier, Victor Hugo et Alfred de Vigny. Ajoutez-y un "S" et vous obtiendrez un joli jeu de mots, le "scènacle".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Derniers jours pour voter pour que la Saline royale devienne "Le Monument préféré des Français 2024"

Opposée à La Grande Forge de Buffon (Côte d’Or) lors du premier tour, la Saline Royale d’Arc-et-Senans a finalement été sélectionnée comme représentant de Bourgogne-Franche-Comté pour le deuxième tour de l’émission de Stéphane Bern, le Monument préféré des Français. 

En images – Les 140 ans de l’Observatoire de Besançon

VIDÉO • Construit en 1884, l’Observatoire des sciences de l’univers de Besançon a fêté mercredi 10 juillet son 140e anniversaire en présence notamment de Anne Vignot, maire de Besançon, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, et Philippe Rousselot, directeur de l’observatoire.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.53
peu nuageux
le 22/07 à 03h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
99 %