Le site Alstom Power Systems Steam certifié Iso 50001 !

Publié le 15/07/2015 - 14:42
Mis à jour le 15/07/2015 - 14:42

Le site Alstom Power Systems Steam de Belfort a reçu la certification ISO 50001 (le périmètre concerne le bâtiment 329). Cette reconnaissance, qui illustre la politique énergétique menée par le Groupe, est le fruit d’une démarche volontaire amorcée il y a près d’un an par Jean Nicolas Losfeld, responsable des services généraux. 

recemment_mis_a_jour366.jpg
©Alstom

Politique énergétique

PUBLICITÉ

La certification ISO 50001, qui se fonde sur l’amélioration continue de la performance énergétique, guide les entreprises dans la mise en œuvre d’un système de gestion de l’énergie et permet de faire un meilleur usage de celle-ci. Le management passe par la gestion rigoureuse des énergies utilisées dans le fonctionnement d’un bâtiment (chauffage, électricité, consommation d’eau, utilisation d’appareils électriques, …). Cette norme détermine l’ensemble des postes énergétiques et permet de les hiérarchiser et d’établir une revue énergétique selon un mode d’évaluation environnemental.

Benoit Valgueblasse, chef de projet de la norme certification ISO 50001 à Belfort Thermal Systems, a déclaré que « Alstom se doit de montrer l’exemple en matière de performance énergétique. C’est une des normes qui sera exigée par les clients et nécessaire pour les marchés futurs, comme ce fut la cas pour ISO 9001 ».

« Intégrer le management de l’énergie à l’ensemble de nos efforts contribue à améliorer notre management de la qualité et de l’environnement. L’optimisation de l’utilisation de nos sources d’énergie disponibles nous permet d’accroître l’efficacité énergétique, de réduire les coûts et d’améliorer la performance énergétique. C’est une grande première pour le site de Belfort et pour le groupe Alstom, qui s’inscrit dans une démarche d’excellence opérationnelle », a commenté Guillaume Turc, Directeur Steam Plants France.

La certification du bâtiment 329 du site d’Alstom de Belfort a été facilitée par une démarche collective d’entreprises au sein de la CCI Franche-Comté et une volonté forte de la Direction d’Alstom qui poursuit l’objectif de réduire l’impact environnemental de ses activités. 

Les premières actions opérationnelles de cette démarche avaient permis en 2014 de diminuer l’empreinte énergétique du bâtiment de 38%. Concrètement, cela passe par la prise en compte des conditions de travail en ajustant l’hygrométrie dans les espaces de travail, en adoptant les consignes de travail et les plages de fonctionnement et en adoptant quotidiennement des « éco gestes » simples, comme par exemple éteindre les lumières, écrans et ordinateurs.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

Alors que plusieurs centaines de salariés de General Electric ont empêché lundi 17 juin 2019 à 9h  la tenue à Belfort de la première réunion d'information sur le plan social qui doit frapper de plein fouet le site. Un nouveau rendez-vous a été fixé au vendredi 21 juin, a indiqué un porte-parole du site.

Play Arena, ou comment associer séminaires, sport et team-building ?

Play Arena, ou comment associer séminaires, sport et team-building ?

publi-info • Le centre de sports indoor Play Arena propose une offre unique à Besançon : 3 terrains de football, 4 terrains de badminton et 2 courts de squash sur une surface de plus de 2 800 m2. C’est aussi un complexe aménagé pour l’accueil des séminaires d’entreprises et team building.

Peugeot Saveurs SNC, à Quingey, organise sa braderie du 21 au 23 juin

Peugeot Saveurs SNC, à Quingey, organise sa braderie du 21 au 23 juin

Publi-info • Peugeot Saveurs SNC conçoit et fabrique à Quingey nombre de produits qui prennent place sur nos tables, dont les célèbres moulins Peugeot et des accessoires dédiés à la dégustation du vin. Cette année, du 21 au 23 juin, la manufacture organise sa première grande braderie autour de ses fabrications.

290.000 habitants en situation de vulnérabilité énergétique pour se chauffer

290.000 habitants en situation de vulnérabilité énergétique pour se chauffer

En Bourgogne-Franche-Comté, un quart des personnes sont en situation de vulnérabilité énergétique selon l’Insee. Pour chauffer convenablement leurs logements, les habitants doivent y consacrer une part importante de leur revenu. Actuellement, la part des ménages vulnérables est plus forte en Bourgogne-Franche-Comté qu’au plan national.

Redressement judiciaire des meubles Parisot : une réunion bientôt organisée à Bercy

Redressement judiciaire des meubles Parisot : une réunion bientôt organisée à Bercy

Installé à  Saint-Loup-sur-Semouse en Haute-Saône, le fabricant de meubles en kit a été placé à sa demande en redressement judiciaire le 5 juin 2019 par le tribunal de commerce de Dijon. Huit élus ont décidé de se mobiliser. A leur initiative, une réunion se tiendra prochainement à Bercy.

Du bio et du frais à la case de Sophie

Du bio et du frais à la case de Sophie

Depuis le 2 mai 2019, un nouveau salon de thé a ouvert ses portes au marché couvert "Beaux Art" au centre-ville de Besançon. La case de Sophie, propose crêpes, galettes, tartes, salades et autres produits frais et issus de l’agriculture biologique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.25
ciel dégagé
le 18/06 à 3h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1015.86 hPa
Humidité
94 %

Sondage