Les travaux du site des Andiers ont commencé à Chalezeule

Publié le 08/02/2023 - 15:15
Mis à jour le 11/02/2023 - 18:58

Aménagé il y a 10 ans par le Grand Besançon et ses partenaires, le site des Andiers à Chalezeule disposera prochainement de 439 mètres de haies autour des parcelles cultivées par les Jardins de Cocagne. Les travaux ont commencé mercredi 8 février.

Pas moins de 600 arbres et arbustes vont ainsi permettre de protéger les sols, les cultures et de préserver la biodiversité. Treize essences différentes composeront ces haies : Alisier blanc, Amélanchier, Argousier, Baguenaudier, Cerisier de Sainte-Lucie, Cornouiller sanguin, Coronille des jardins, Epine-Vinette, Erable champêtre, Nerprun purgatif, Noisetier, Troène commun et Viorne lantane.

Des bénéfices multiples grâce aux haies

Les haies abritent les cultures du vent et augmentent les rendements en réchauffant l’air durant l’hiver. Elles stockent également l’eau lors des périodes de fortes chaleurs favorisant la pollinisation et limitant le ruissellement et l’érosion des sols. Elles contribuent à les enrichir en matières organiques et en azote et fournissent un habitat naturel à la vie sauvage.

© E. Châtelain – Grand Besançon Métropole

La quasi-totalité des plants choisis proviennent de la marque Végétal Local, propriété de l'Office français de la biodiversité qui assure la traçabilité et la provenance des végétaux sauvages, depuis le prélèvement durable des graines en milieu naturel jusqu'à leur commercialisation dans leur région d'origine. Ces végétaux sélectionnés contribuent à la restauration et au bon fonctionnement des écosystèmes. Depuis 2017, France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté œuvre à l'émergence et la stabilisation de cette filière. Le soutien technique de France Nature Environnement a donc été sollicité pour la plantation des nouvelles haies.

Info +

L’opération, d’un montant prévisionnel de 4964 €, est cofinancée par l’Etat dans le cadre du Plan de relance (87%) et par Grand Besançon Métropole (13%).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Météo : un week-end très beau et très chaud en Franche-Comté

C'est un week-end qui aura presque des allures d'été que nous annonce Météo France pour ce samedi 6 et dimanche 7 avril 2024 en Franche-Comté. Le soleil sera voilé mais présent tout au long du week-end et les températures s'annoncnet anormalement élevées. De quoi faire plaisir aux spectateurs du carnaval de Besançon qui aura lieu ce dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.07
légère pluie
le 16/04 à 9h00
Vent
5.42 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
85 %