Le SNES-FSU condamne une "action zélée du rectorat de Besançon"

Publié le 23/09/2023 - 17:52
Mis à jour le 23/09/2023 - 17:52

Dans un communiqué de presse du vendredi 22 septembre, le Syndicat national des enseignements de second degré (SNES) et la Fédération syndicale unitaire (FSU) déplorent l’annulation et le report des formations des enseignants par le rectorat de Besançon au motif d’une "chasse à la moindre heure de cours perdue". Contacté, le rectorat dément. 

Image d'archives ©Alexane Alfaro ©
Image d'archives ©Alexane Alfaro ©

Pour le SNES-FSU derrière le slogan "un professeur devant chaque classe", se cache en réalité "une profonde crise de recrutement" avec des postes restant non pourvus, des collègues remplaçants qui "ne sont pas en nombre suffisant", et des démissions qui "explosent". Le syndicat argue que c’est "pour masquer le manque de personnel d’éducation" que le ministère se lance "dans une chasse à la moindre heure de cours perdue". 

La première visée serait ainsi la formation continue des personnels "qui pourtant ne représente que 10% des heures de cours perdues, selon les propres chiffres du ministère". À ce titre, le syndicat reproche au rectorat de Besançon une "action zélée", celle d’avoir "annulé et de reporter les formations". Le SNES-FSU avance en effet que "toutes les formations des prochaines semaines ont été reportées sine die, au mépris du travail effectué par les formateurs·trices et des besoins des collègues inscrit·e·s". 

Le rectorat réfute

Une information réfutée par le rectorat lui-même. Sollicité par nos soins, Guillaume Rivoire, le responsable de la communication et des relations presse du rectorat a souhaité préciser que "si des formations ont été effectivement reportées, les formations autour des enjeux prioritaires sont maintenues. Les autres formations ont été décalées pour assurer la continuité pédagogique en cette rentrée et permettre un dialogue social plus serein autour du Pacte dans les structures scolaires. Décalé dans le temps ne veut pas dire annulé !". 

Selon le syndicat ces futures formations "ne devront se dérouler que le soir après les cours, le mercredi après-midi ou pendant les vacances scolaires". À cela, le rectorat répond : "nous réfléchissons actuellement, mais rien n’est encore à l’œuvre, à limiter les absences des professeurs afin de ne pas pénaliser les élèves". 

Si le SNES-FSU s’inquiète "des effets néfastes à long terme sur la qualité de l’enseignement", le rectorat lui, affirme que cette décision n’engendrerait pas "moins de formations, ni moins de qualité pour les formations". Guillaume Rivoire assure que "nous avons pour ambition de proposer une formation continue dense et performante aux enseignants dans un objectif de rendu du service public d’éducation de haute qualité pour les élèves".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Agathe Grosjean représentera la Franche-Comté au Concours des meilleurs apprentis de France charcutiers-traiteurs

Cette élève et apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon représentera la Franche-Comté au 54e Concours national des meilleurs apprentis de France Charcutiers-Traiteurs qui se tiendra du 22 au 24 mars 2025 à Paris. Il s’agit d’Agathe Grosjean, un talent prometteur formée par l’entreprise Chez Marius, dans le Doubs.

Handicap dans le Doubs : quoi de neuf depuis la loi de 2005 ?

Tous les 30 ans depuis 1945, une loi est votée pour l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap. La dernière date du 11 février 2005. À l’occasion des 20 ans de sa promulgation, une matinée d’échanges s’est déroulée mercredi 12 février 2025 à la Fondation Pluriel à Besançon en présence de représentants de l’État et des institutions locales ainsi que des entreprises, des associations et des personnes en situation de handicap.

Isabelle Paquet en résidence au lycée Victor Hugo ou quand les objets racontent des histoires…

Du 17 au 21 février 2025, le lycée Victor Hugo de Besançon accueillera l'artiste Isabelle Paquet pour une résidence unique, financée par le dispositif Pass Culture. Malgré le gel récent de ce programme, l'établissement bénéficie des fonds déjà alloués pour offrir à ses élèves une expérience artistique et littéraire enrichissante.

Découvrez l’Institution Notre-Dame Saint-Jean à Besançon lors de ses portes ouvertes !

PUBLI-INFO • Vous cherchez un établissement qui allie accompagnement et excellence éducative, des installations modernes et un environnement propice à l’épanouissement personnel ? Ne manquez pas les portes ouvertes de l’Institution Notre-Dame Saint-Jean de Besançon, le samedi 15 février, de 8h30 à 12h30.

Université Marie et Louis Pasteur : un acteur majeur de l’alternance en région

PUBLI-INFO • L’université de Franche-Comté, devenue au 1er janvier 2025 l’Université Marie et Louis Pasteur, est un acteur incontournable de l’alternance en Franche-Comté. Forte de ses 1700 alternants et d’un réseau de plus de 2000 entreprises partenaires en 2023-2024, elle propose plus de 100 formations ouvertes à l’alternance. L’UMLP conjugue excellence académique et répond aux besoins des bassins d’emploi.

900 élèves de l’académie de Besançon découvrent les sports de glisse à Métabief

Organisée par l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), une journée blanche au ski a eu lieu ce mercredi 29 janvier 2025 à Métabief. Au total 900 élèves venus de toute l’académie de Besançon ont pu profiter d’une journée ensoleillée à la neige pour découvrir les sports de glisse. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.17
couvert
le 19/02 à 09h00
Vent
0.85 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
59 %