Le SNES-FSU condamne une "action zélée du rectorat de Besançon"

Publié le 23/09/2023 - 17:52
Mis à jour le 23/09/2023 - 17:52

Dans un communiqué de presse du vendredi 22 septembre, le Syndicat national des enseignements de second degré (SNES) et la Fédération syndicale unitaire (FSU) déplorent l’annulation et le report des formations des enseignants par le rectorat de Besançon au motif d’une "chasse à la moindre heure de cours perdue". Contacté, le rectorat dément. 

Image d'archives ©Alexane Alfaro ©
Image d'archives ©Alexane Alfaro ©

Pour le SNES-FSU derrière le slogan "un professeur devant chaque classe", se cache en réalité "une profonde crise de recrutement" avec des postes restant non pourvus, des collègues remplaçants qui "ne sont pas en nombre suffisant", et des démissions qui "explosent". Le syndicat argue que c’est "pour masquer le manque de personnel d’éducation" que le ministère se lance "dans une chasse à la moindre heure de cours perdue". 

La première visée serait ainsi la formation continue des personnels "qui pourtant ne représente que 10% des heures de cours perdues, selon les propres chiffres du ministère". À ce titre, le syndicat reproche au rectorat de Besançon une "action zélée", celle d’avoir "annulé et de reporter les formations". Le SNES-FSU avance en effet que "toutes les formations des prochaines semaines ont été reportées sine die, au mépris du travail effectué par les formateurs·trices et des besoins des collègues inscrit·e·s". 

Le rectorat réfute

Une information réfutée par le rectorat lui-même. Sollicité par nos soins, Guillaume Rivoire, le responsable de la communication et des relations presse du rectorat a souhaité préciser que "si des formations ont été effectivement reportées, les formations autour des enjeux prioritaires sont maintenues. Les autres formations ont été décalées pour assurer la continuité pédagogique en cette rentrée et permettre un dialogue social plus serein autour du Pacte dans les structures scolaires. Décalé dans le temps ne veut pas dire annulé !". 

Selon le syndicat ces futures formations "ne devront se dérouler que le soir après les cours, le mercredi après-midi ou pendant les vacances scolaires". À cela, le rectorat répond : "nous réfléchissons actuellement, mais rien n’est encore à l’œuvre, à limiter les absences des professeurs afin de ne pas pénaliser les élèves". 

Si le SNES-FSU s’inquiète "des effets néfastes à long terme sur la qualité de l’enseignement", le rectorat lui, affirme que cette décision n’engendrerait pas "moins de formations, ni moins de qualité pour les formations". Guillaume Rivoire assure que "nous avons pour ambition de proposer une formation continue dense et performante aux enseignants dans un objectif de rendu du service public d’éducation de haute qualité pour les élèves".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %