Le SNES-FSU condamne une "action zélée du rectorat de Besançon"

Publié le 23/09/2023 - 17:52
Mis à jour le 23/09/2023 - 17:52

Dans un communiqué de presse du vendredi 22 septembre, le Syndicat national des enseignements de second degré (SNES) et la Fédération syndicale unitaire (FSU) déplorent l’annulation et le report des formations des enseignants par le rectorat de Besançon au motif d’une "chasse à la moindre heure de cours perdue". Contacté, le rectorat dément. 

Image d'archives ©Alexane Alfaro ©
Image d'archives ©Alexane Alfaro ©

Pour le SNES-FSU derrière le slogan "un professeur devant chaque classe", se cache en réalité "une profonde crise de recrutement" avec des postes restant non pourvus, des collègues remplaçants qui "ne sont pas en nombre suffisant", et des démissions qui "explosent". Le syndicat argue que c’est "pour masquer le manque de personnel d’éducation" que le ministère se lance "dans une chasse à la moindre heure de cours perdue". 

La première visée serait ainsi la formation continue des personnels "qui pourtant ne représente que 10% des heures de cours perdues, selon les propres chiffres du ministère". À ce titre, le syndicat reproche au rectorat de Besançon une "action zélée", celle d’avoir "annulé et de reporter les formations". Le SNES-FSU avance en effet que "toutes les formations des prochaines semaines ont été reportées sine die, au mépris du travail effectué par les formateurs·trices et des besoins des collègues inscrit·e·s". 

Le rectorat réfute

Une information réfutée par le rectorat lui-même. Sollicité par nos soins, Guillaume Rivoire, le responsable de la communication et des relations presse du rectorat a souhaité préciser que "si des formations ont été effectivement reportées, les formations autour des enjeux prioritaires sont maintenues. Les autres formations ont été décalées pour assurer la continuité pédagogique en cette rentrée et permettre un dialogue social plus serein autour du Pacte dans les structures scolaires. Décalé dans le temps ne veut pas dire annulé !". 

Selon le syndicat ces futures formations "ne devront se dérouler que le soir après les cours, le mercredi après-midi ou pendant les vacances scolaires". À cela, le rectorat répond : "nous réfléchissons actuellement, mais rien n’est encore à l’œuvre, à limiter les absences des professeurs afin de ne pas pénaliser les élèves". 

Si le SNES-FSU s’inquiète "des effets néfastes à long terme sur la qualité de l’enseignement", le rectorat lui, affirme que cette décision n’engendrerait pas "moins de formations, ni moins de qualité pour les formations". Guillaume Rivoire assure que "nous avons pour ambition de proposer une formation continue dense et performante aux enseignants dans un objectif de rendu du service public d’éducation de haute qualité pour les élèves".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

210 nouveaux ingénieurs diplômés de Supmicrotech

Samedi 25 novembre 2023 à Besançon, les ingénieurs de la promotion 2023 de Supmicrotech ont reçu leur diplôme des mains du directeur, Pascal Vairac, en présence des équipes pédagogiques, du parrain de promotion, Alexandre Rigal également président du conseil d’administration de Supmicrotech, de Damien Tournier, président de l’UIMM Doubs et d’Olivier Mustiere, Président de Supmicrotech Alumni, l’association des anciens élèves. 

Réouverture du local Unicef de Besançon

À l’occasion de la date anniversaire de la signature de la convention internationale des droits de l’enfant qui aura lieu le 20 novembre, l’Unicef a prévu de nombreux événements dans les villes "amies des enfants". C’est à cette occasion que le comité Unicef de Franche-Comté a choisi de rouvrir le local bisontin situé rue de la République à Besançon à partir du 22 novembre 2023. 

Concours le Campus a un incroyable talent : les castings sont en cours

Après le succès rencontré lors des deux premières éditions, le Crous Bourgogne-Franche-Comté renouvelle son concours "Le Campus a un incroyable talent" pour une nouvelle saison. Les castings sont donc ouverts, à l’échelle de toute la grande région pour dénicher de nouveaux étudiants talentueux. 

C’est bientôt l’examen blanc pour les 950 étudiants en première année de santé à Besançon

Chaque année, le mois de décembre est d’une importance particulière pour les 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (Pass) et les 350 étudiants en Licence en accès santé (LAS) de l’UFR Santé de Besançon. Ils et elles passeront leur examen classant blanc organisé par le Tutorat Besançon Santé le 9 décembre 2023.

Harcèlement scolaire : conseils et outils à destination des élèves et des parents

Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement du 9 novembre 2023, les structures scolaires de l’académie de Besançon se sont mobilisées pour sensibiliser et faire travailler les élèves de tous niveaux, autour du harcèlement à l'école.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.26
couvert
le 28/11 à 21h00
Vent
0.16 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
91 %